Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 5Prophétique et saisissant Frédérique - 20 février 2024

En quelques semaines, notre civilisation s’effondre. Pénuries alimentaires, épuisement des réserves de carburant…
Personne ne connait exactement la cause de la catastrophe – guerres, pandémies ? – mais des rumeurs alarmantes circulent... Elles catalysent divers réflexes de survie : confinement, exode, pillage, violence. C’est dans cette ambiance de fin du monde que Jean Hegland installe ses personnages, Nell et Eva. Les jeunes sœurs vivent dans la maison familiale, retirée de la ville. La disparition de leurs parents puis l’extinction progressive de l’électricité les fait basculer dans un autre univers, celui de la forêt.
Isolées et démunies, elles vont devoir apprendre à subsister dans ce milieu hostile et prolifique. Au-delà de l’aventure survivaliste post-apocalyptique, ce premier roman (écrit en 1996) déploie une superbe quête initiatique qui met en tension un lien de sororité extrêmement fort.
Immersion sensuelle dans les profondeurs de la forêt, plongée inquiétante dans nos instincts de conservation les plus archaïques, nous voici précipités au cœur de nos angoisses contemporaines, entre crise sanitaire, urgence climatique et écoféminisme.

Khat (Ximo Abadia)

note: 5Parce que parfois on ne peut pas rester chez-soi Clémence - 18 janvier 2024

Ximo Abadia nous donne à voir dans cette bande dessinée la route de Natan, jeune Érythréen parti avec son père en quête d’un avenir.
L’économie de mots et la puissance du trait rendent vraiment sensible ces histoires vécues par beaucoup d’anonymes. Un ouvrage pour rappeler pourquoi il ne faut pas les laisser tomber.

Trois petites lumières (Maria Ramos)

note: 4Trois petites lumières tombées du ciel… Nadine - 28 décembre 2023

Mais qui sont-elles ? Ni lucioles, ni chenilles, Mr Taupe et ses amies accueilleront au mieux des nouvelles venues.
Maria Ramos nous offre un petit monde plein de délicatesse tant au niveau du texte que des illustrations.
Un agréable moment de fantaisie.

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins (Christian Jacq)

note: 4Crime en espace clos Juliette - 27 décembre 2023

Christian Jacq nous a habitué à ces romans situés dans l’Égypte antique. Dans ce livre, il nous propose une momie mais celle-ci n’a qu’un rôle de figurante ! La belle, riche et jeune épouse d’un brillant égyptologue est tuée dans une pièce fermée par une humide nuit londonienne. L’inspecteur Higgins, intuitif et d’une logique imparable, va devoir fouiller derrière la façade si lisse et parfaite de France Mortimer pour résoudre cet enchevêtrement où vol de bijoux, amours contrariées, spéculation et jalousie se mêlent.

American dirt (Jeanine Cummins)

note: 5Le prix de l'Eldorado américain Julia - 13 décembre 2023

Lydia est libraire à Acapulco, mariée à Sébastian, journaliste. Ensemble ils ont un fils, Luca, 8 ans. Malgré la pression des cartels de la drogue dans leur ville, ils vivent heureux et en paix. Mais Sébastian fait partie des journalistes incorruptibles et convaincus qu’informer les citoyens est plus important que leur propre sécurité. Il va donc révéler le nom et le visage du chef des Jardineros, le cartel le plus important de l’Etat, voir peut-être du pays. Et cette révélation va changer à jamais la vie de Lydia et Luca.
American Dirt suit avec justesse le basculement d’une vie et comment, poussée dans ses derniers retranchements, une mère fera des choix jusque-là inimaginables. C’est aussi la vérité de millions de migrants à travers le monde qui est portée à notre regard : pourquoi, un jour, ces personnes quittent tout, et tout ce qu’elles sont prêtes à endurer pour atteindre leur objectif : les pays du Nord et la promesse d’une vie meilleure.

Promenons-nous dans les bois (Pauline Kalioujny)

note: 4"L'homme est un loup pour l'homme" T. Hobbes Frédérique - 5 décembre 2023

Avec cette version en format Leporello (le livre se déplie en accordéon) nous suivons un petit chaperon rouge qui s’enfonce dans le sous-bois en entonnant la fameuse comptine « Promenons-nous dans les bois ». Mais l’effrayant prédateur est-il celui auquel on s’attend ?
Avec trois couleurs (noir, rouge, blanc) et une kyrielle de traits de plume, l’illustrative Pauline Kalioujny (ré)invente la ballade traditionnelle pour en faire une fable écologique autant qu’un objet d’art.
Une superbe invitation pour une balade familiale autour des notions de développement durable et de respect de l’environnement.

Tous emmitouflés (Marie-Noëlle Horvath)

note: 4Laissez-vous embobiner ! Frédérique - 5 décembre 2023

La créatrice Élo a imaginé une série d’imagiers originale autour de la thématique des sens (CHAUD, BRILLANT et MOUILLÉ). Le petit imagier du Froid évoque, avec ses couleurs acidulés et son graphisme épuré, 10 objets associés à la sensation de fraicheur. Un façon insolite d’acquérir le langage, en appariant les éléments du quotidien et les impressions sensorielles qu’ils génèrent. Tantôt agréable, tantôt déplaisant, le froid est aussi notre compagnon pour la saison, il accompagnera donc parfaitement vos temps de lecture hivernaux.

Froid (Élo)

note: 5Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux Frédérique - 5 décembre 2023

La créatrice Élo a imaginé une série d’imagiers originale autour de la thématique des sens (CHAUD, BRILLANT et MOUILLÉ). Le petit imagier du Froid évoque, avec ses couleurs acidulés et son graphisme épuré, 10 objets associés à la sensation de fraicheur. Un façon insolite d’acquérir le langage, en appariant les éléments du quotidien et les impressions sensorielles qu’ils génèrent. Tantôt agréable, tantôt déplaisant, le froid est aussi notre compagnon pour la saison, il accompagnera donc parfaitement vos temps de lecture hivernaux.

Feu (Maria Pourchet)

note: 5Incandescent ! Frédérique - 2 décembre 2023

Avec son écriture percutante, Maria Pourchet nous livre une aventure torride qui mène les protagonistes jusqu'à l'embrasement. Ce roman va littéralement vous consumer.

La femme à l'étoile (Anthony Pastor)

note: 4Western glacé Natacha - 29 novembre 2023

Anthony Pastor est issu du milieu du théâtre. Il publie depuis 2006 des bandes dessinées de genres assez variés. Après avoir exploré le récit historique, l'anticipation et le polar, il s'essaie aujourd'hui au Western. Fin 19e, en plein milieu de l’hiver froid et rigoureux du Montana, Zacchary, en fuite, avance péniblement dans la neige. Son chemin va croiser celui de Perla, jeune squaw méfiante, traquée elle aussi et recluse dans un hameau abandonné. Malgré des incursions dans le passé qui nous éclairent sur l’histoire des deux protagonistes, l’action se déroule en huis clos au milieu du hameau. Pour autant, le décor sauvage et montagneux donne l’impression au lecteur d’évoluer dans de grands espaces. Le choix des couleurs, la bichromie bleu-gris, vient de son côté renforcer l’ambiance feutrée du récit. L’auteur nous offre ainsi un western atypique, à la fois très intimiste, sous tension permanente et bourré d’actions.

Une berçeuse en chiffons (Amy Novesky)

note: 5« Tout mon travail, tous les sujets, trouvent leur source dans mon enfance » Louise Bourgeois Frédérique - 7 novembre 2023

Vous connaissez surement les gigantesques araignées de Louise Bourgeois, comme celles qui gardent l’entrée du musée Guggenheim (Bilbao, Espagne), de la Tate Gallery (Londres, Angleterre) ou du musée des Beaux-arts d’Ottawa (Canada). Mais savez-vous que certaines d’entre elles s’appellent « Maman » ?
« L’araignée est une ode à ma mère », expliquait l’artiste, « ma mère était aussi intelligente, patiente, utile, raisonnable, indispensable qu’une araignée ».
L’œuvre de la sculptrice, étrange et inquiétante, axée sur le corps et teintée d’érotisme, ne s’adresse pas spécifiquement au jeune public. Néanmoins, il parle de filiation, des liens qui se sont tissés entre elle et ses parents durant sa jeunesse. C’est cette histoire là qui se trame dans cet album. Il déploie, comme une tapisserie, les étapes qui ont conduit la petite Louise du métier à tisser maternelle à l’assemblage de textiles puis à la sculpture monumentale. C’est avec la même délicatesse arachnéenne qu’Amy Novesky et Isabelle Arsenault tissent ce fragment biographique. Il permet de découvrir et d’appréhender en famille le travail d’une des plus illustres plasticiennes du siècle.

Scorpi n° 1
Ceux qui marchent dans les ombres (Roxane Dambre)

note: 4Une histoire d'amour survitaminée dans un Paris surnaturel Nancy - 4 novembre 2023

L'histoire "ordinaire" d'une jeune femme de 23 ans entre son travail de comptable et son quotidien, qui va basculer brutalement dans le monde surnaturel le jour où elle va recueillir Elias, jeune garçon errant de 10 ans…
Cette histoire est à la fois drôle, magique, mais elle aborde aussi des problèmes contemporains comme le harcèlement, la parentalité toxique,...
A découvrir !!!

Tu es mon amour depuis tant d'années (Nancy Huston)

note: 5Un petit bijou ! Raphaële - 27 octobre 2023

Histoires de la nuit (Laurent Mauvignier)

note: 5Un huis clos magistral ! Raphaële - 17 octobre 2023

Dans « Histoires de la nuit », Laurent Mauvignier nous offre un triller saisissant au cœur d’un hameau du centre de la France où vivent une petite famille et leur voisine Christine. Ce soir c’est l’anniversaire de Marion, la mère, et tous nos protagonistes s’affairent dans une ambiance sourde et pesante pour lui préparer une belle surprise. Mais dans ce lieu reculé et isolé l’angoisse monte, l’étau se resserre, des évènements étranges se produisent et une présence suspecte se fait sentir. Cette nuit des histoires et des secrets seront révélés, les événements seront tragiques et l’attente insupportable.

Roman de 600 pages, "Histoires de la nuit" nous livre des personnages remarquables et extrêmement bien construits dans un huis clos magistral à la Stephen King dont on ne ressortira pas indemne.

Yesterday (Danny Boyle)

note: 5God save The Beatles ! Claire - 4 octobre 2023


Est-ce que vous imagineriez un instant un monde sans Les Beatles ?
C’est l’expérience que va vivre un jeune guitariste en galère.
Un étrange accident de vélo le plonge dans le coma. Après sa convalescence, il réalise petit à petit qu’il est dans une réalité parallèle où les Beatles sont effacés de la surface de la planète. Ces circonstances offrent au jeune héros l’occasion de ressusciter leur répertoire et d’être reconnu comme star mondiale. Mais est-ce bien son rêve le plus cher ?
Un film audacieux mélangeant la dystopie musicale et la comédie romantique.
Une sublime déclaration d’amour faite aux mythiques et géniaux quatre garçons dans le vent, prouvant que ce ne sont pas les stars, ni leurs interprètes qui comptent mais bien les œuvres qui marquent les civilisations à travers les siècles.

L' embellie (Auóur Ava Ólafsdóttir)

note: 4Malheureuse en amour mais heureuse aux jeux ! Frédérique - 23 septembre 2023

Et si nous partions en vacances d’été en novembre pour un road trip pluvieux entre glaciers et volcans ?
C’est le voyage fantasque que nous propose Audur Ava Olafsdottir avec L’Embellie.
L’héroïne, dont nous suivons l’itinéraire, est une trentenaire désinvolte. Dans la même journée, elle est abandonnée par son mari, son amant et gagne à la loterie. Décidant de partir à la reconquête d’elle-même, la voici contrainte d’amener Tumi, le fils d’une amie.
Elle s’engage alors sur l’unique route islandaise, affublée d’un gamin un peu atypique et follement attachant. Ainsi va-t-elle découvrir, non sans maladresses, la maternité par procuration.
A travers ce portrait de femme décomplexée, l’autrice trace un parcours singulier : une trajectoire circulaire sur la carte du Tendre, riche en situations cocasses, pleine de dérision et remplie d’allégresse.
Comme Tumi, le lecteur se laisse porter à l’arrière de la voiture, sur la route de la vie comme sur un jeu de l’oie, avec ses improbables péripéties. Et ce voyage n’est pas juste un périple géographique, c’est une éclaircie dans la météo intérieure, une réconciliation avec la vie.

Femmes remarquables du Moyen Age (Janina Ramirez)

note: 5Un Moyen Age pas si moyen Julia - 22 septembre 2023

Si on vous dit femme connue du Moyen Age, vous répondez surement Aliénor d’Aquitaine, Jeanne d’Arc ou Blanche de Castille. Et vous pensez peut-être que la liste s’arrête là ? Que le Moyen Age porte bien son nom et que les femmes de cette époque n’avaient ni pouvoir ni histoire ? Sauf que c’est faux.
C’est ce que prouve Janina Ramirez, historienne de l’art britannique, qui nous invite à découvrir les innombrables figures féminines marquantes de l’Europe du Nord durant toute la période médiévale. Loin d’être des faire-valoir ces femmes prennent le pouvoir, sont indépendantes, se battent, côtoient les grands noms de leur époque et sont respectées « comme des hommes ».
En partant à leur rencontre, on découvre que leur héritage est encore visible aujourd’hui et que leur impact est aussi grand que celui de bon nombre de grands hommes de l’Histoire.

Quatorze loups (Catherine Barr)

note: 5Que ferait-on sans les loups? Julia - 22 septembre 2023

En 1995 le parc national américain de Yellowstone décide de réintroduire quatorze loups sur son territoire. Pourquoi ? Parce depuis leur disparition 70 ans plus tôt, le fragile écosystème du parc est mis à mal. Les wapitis laissés sans prédateurs se reproduisent en nombre, dévorent toutes les plantes qui passent à portée de leur museau, et petit à petit, la faune et la flore du parc se raréfient.
Les scientifiques décident alors d’une opération sans précédent : capturer 15 loups dans le grand Nord canadien et les déplacer vers Yellowstone. L’objectif : que ces loups colonisent ce territoire qu’ils ont perdu, et régulent la population de wapitis, permettant à d’autres espèces de reprendre toute leur place. Petit à petit les prairies reverdissent, les arbres peuvent à nouveau pousser, les oiseaux nicher et se nourrir. L’équilibre revient et la nature reprend ses droits.
On comprend avec ce beau documentaire à quel point chaque maillon d’une chaine alimentaire est essentiel et que dans le grand écosystème de la Terre, même les herbivores peuvent être une menace pour d’autres espèces. C’est également l’occasion de démystifier le loup, animal menaçant dans l’imaginaire enfantin et collectif.

Le temps de l'innocence (Martin Scorsese)

note: 5Une adaptation étincelante Frédérique - 22 septembre 2023

Martin Scorsese nous replonge au temps de l’innocence, dans l’atmosphères luxueuse des salons de l’aristocratie new-yorkaise du début du début du XXe. Cet écrin chatoyant dissimule des mœurs impitoyables. Les femmes, corsetées par les convenances, et les hommes, étriqués par leurs principes, mènent une existence dictée par l’étiquette. Si de sulfureuses intrigues se jouent dans le plus grand secret, devoir et réserve priment sur les sentiments. Le jeune Newland Archer, captivé par l’extravagante Comtesse Olenska, va en faire la douloureuse expérience. Pour interpréter ce déchirant duo amoureux, Scorsese a fait appel à un casting remarquable : Michelle Pfeiffer et Daniel Day Lewis. Ils incarnent avec intensité et retenue des personnages tiraillés par leurs contradictions. Cette brillante adaptation du roman éponyme d’Edith Wharton, tourné en 1993, n’a pas pris une ride.

Le temps de l'innocence (Edith Wharton)

note: 5Un roman austinien, incisif et vibrant. Frédérique - 22 septembre 2023

Grâce à ce roman écrit en 1920, Edith Wharton a été la première femme a obtenir le prix Pulitzer. Dès l’incipit, elle impose son style. Elle décrit avec élégance et distanciation ses contemporains, révélant les mécanismes implacables de la haute société new-yorkaise du début XXe.
Newland Archer évolue dans ce monde distingué avec l’assurance des élus. Il est convenu d’épouser l’exquise May Welland et d’acquérir tous les prestiges dus à un homme de son rang. Mais cet équilibre va être bousculé par de la Comtesse Olenska, tout juste débarquée d’Europe après avoir quitté son mari.
Exposée au scandale, elle trouve en Newland un soutien inattendu. Le jeune homme, d’abord déconcerté par ses manières, est rapidement ébranlé par cette femme compromise.
Pour autant, laissera-t-il cette attirance faire vaciller les principes qui régissent son existence ?
Récit d’un amour inassouvi et réprimé, le temps de l’innocence est aussi le témoignage saisissant des mœurs d’une époque. Il décrit toute la cruauté qui s’exerce à bas bruit dans les salons feutrés de l’aristocratie américaine, et dont les femmes sont les premières victimes. Un roman de moeurs féministe et sans concession.

Pony (R. J. Palacio)

note: 5Une magnifique épopée au cœur du Far West Nadine - 21 septembre 2023

Silas Bird, 12 ans, va partir à la recherche de son père enlevé sous ses yeux par des hors-la-loi. C’est sur le dos de Pony, un magnifique poney et accompagné de son ami imaginaire et protecteur que le jeune garçon suivra cette quête courageuse.
Après « Wonder », cette auteure américaine nous livre à nouveau, un roman fort, sensible et émouvant.

La mémoire fantôme (Franck Thilliez)

note: 5Les arcanes de la mémoire au coeur d'un thriller Juliette - 30 août 2023

Quand une jeune amnésique hyper intelligente se retrouve au milieu d‘une terrifiante affaire policière aux côtés d’une flic qui porte ses traumas en sac à dos, cela donne une intrigue superbement documentée sur la mémoire, ses possibles et ses perversions. Les rebondissements tiennent en haleine jusqu’au dernier moment, la dernière page…

L'oasis (Simon Hureau)

note: 5La vie revenue Jocelyne - 23 août 2023

Auteur de BD et de carnets de voyages, Nicolas Hureau nous narre en images l’aventure de la renaissance de son jardin. C’est une véritable odyssée qu’il a mené pendant des années afin de restaurer le vivant et de créer les conditions favorables au retour de la biodiversité.
Ce ne fut pas sans effort, comme le nettoyage du terrain récompensé par le retour des insectes, araignées, oiseaux … l’enrichissement de la terre avec des déchets verts, du broyat … le retour des limaces mais aussi des hérissons.
Il y eut beaucoup de satisfaction comme les liens conviviaux créés avec le voisinage, qui ont tous contribué à leur niveau à ce renouveau.
L’observation de la vie et le respect du vivant sont les clés d’une nature retrouvée. Un ouvrage qui donne de l’espoir et confiance dans les capacités de résilience de la nature.

Soyez sympas, rembobinez (Michel Gondry)

note: 5On refait le film ! Julien - 17 août 2023

Be kind, rewind est le nom du vidéoclub où travaille Mike (Mos Def) dans le New Jersey. Les affaires ne vont pas au mieux et cela ne s’arrange pas lorsque son ami Jerry (Jack Black), magnétisé malgré lui en tentant de saboter une centrale électrique, efface accidentellement toutes les VHS du magasin. Pour éviter la faillite, les deux complices se lancent dans un défi fou : « suéder » les films du vidéoclub, c’est-à-dire tourner de façon artisanale et sans moyens leurs propres remakes maisons. Le terme vient du fait que Mike et Jerry prétextent que les films viennent de Suède pour justifier leur long délai d’approvisionnement. Avec ce film, sorti en 2008, Michel Gondry a inventé un terme et développé une pratique ludique accessible à toutes et tous et à laquelle de nombreux cinéphiles s’essayent depuis. Michel Gondry est un réalisateur français aux multiples facettes, qui s'est illustré tout d'abord dans la réalisation de clips d’artistes musicaux (Björk, Rolling Stones, IAM, entre autres). C’est au début des années 2000 qu’il se lance dans les longs métrages.
Cette comédie est une véritable pépite qui vous permettra au passage de réviser quelques classiques du cinéma populaire.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (Lucile de Peslouän)

note: 5Pourquoi le féminisme est encore indispensable Julia - 10 août 2023

On parle toujours des filles qui ont mal au ventre. Mais on ne sait pas toujours pourquoi.
Ce beau livre québécois propose tout un répertoire de raisons pour lesquelles les filles peuvent avoir mal au ventre. Le féminisme affiché du texte invite à la discussion et à l’échange autour des sujets abordés et permet de déclencher du dialogue, de la réflexion et de faire prendre conscience de toute l’étendue des inégalités entre hommes et femmes.
Les illustrations monochromes de Geneviève Darling donnent le ton du livre en proposant à chaque page et pour chaque sujet un visuel accrocheur et représentatif. L’ensemble est à la fois un outil pour mettre des mots sur toutes les situations vécues par les femmes au cours de leur vie et une ode au féminisme qui continue d’être nécessaire.

Three little words (Dominique Fils-Aimé)

note: 5Three little words Claire - 29 juillet 2023

Cette artiste montréalaise est une des stars actuelles du paysage culturel québécois. Elle prolonge le succès de ses premiers opus avec un 3e album consacré aux formes originelles de la soul et du R&B. En partant sur les traces de la culture africaine dans les Amériques. Auteure, compositrice, interprète engagée, les thèmes de l’empathie, de la guérison, de l’amour comme arme suprême à la rédemption humaine sont au cœur de ses chansons. Voix de velours puissante toute en recherche vocale évoquant le rythme primal envoûtant. Tantôt bercé, tantôt en transe, laissez-vous surprendre par cette musique et ces paroles inspirantes.

Raoul Taburin a un secret (Pierre Godeau)

note: 5En roue libre Claire - 29 juillet 2023

Raoul Taburin habite un village idyllique du Sud de la France. En véritable orfèvre, il répare les vélos des grands champions avant leurs courses. Admiré, épanoui et heureux dans sa vie, Raoul est une des personnalités incontournables du village. Une vie paisible remise en question le jour où débarque un photographe en vadrouille voulant tirer le portrait des villageois. Raoul garde un secret passé sous silence depuis sa plus tendre enfance. Alors il met tout en œuvre pour préserver sa renommée et l’amour des siens, quitte à mentir et se rendre ridicule ! Adapté de l’œuvre de Sempé, le film a su conserver la poésie, l’humour et la délicatesse de son créateur. Il est question du poids du secret, des complexes dérisoires qui nous transpercent qui empêchent de s'accomplir et de s'ouvrir à l'autre. Des rires, des larmes, de l’amour pour toute la famille, en particulier ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Les choses qui s'en vont (Beatrice Alemagna)

note: 5« Autant en emporte le vent » Frédérique - 21 juillet 2023


Tout n’est que vanité, tout passe dans un souffle : les bulles de savons qui éclatent, les akènes de pissenlits qui s’envolent, la légèreté de l’enfance qui s’évapore.
L’autrice-illustratrice Béatrice Alemagna saisie au vol ces instants fragiles pour les fixer dans un album d’une grande poésie. Dans cet ouvrage, lauréat du prix Sorcière 2020, elle aborde tout en finesse le temps qui passe et l’impermanence des choses.
Grâce à un délicat système de calques intercalés entre les illustrations, on observe le principe de la disparition. Une succession de moments éphémères, de pertes et de transformations, qui composent nos frêles existences et permettent aux enfants de grandir.
En évoquant les petits désagréments et les joies fugaces du quotidien : un cauchemar, une égratignure, une émotion intense, une sensation légère… elle permet aux plus jeunes d’appréhender l’aspect transitoire des évènements, qu’ils soient futiles ou éprouvants.
L’occasion de se recentrer sur l’essentiel et de célébrer l’amour, parce que nos vies, comme les petites marionnettes de la comptine, font trois p’tits tours et puis s’en vont.

Au fond de ta poche (Hervé Éparvier)

note: 4Un caillou comme une pierre précieuse. Denis - 4 juillet 2023

J’aimerais être un caillou.
Ce n’est pas moi qui émets ce souhait, mais le papa présent dans cette histoire. Au fil des pages, l’auteur, Hervé Éparvier, nous montre que les cailloux, quelque soit leur forme, sont loin d’être insignifiants.
Sans forcément les voir, ils sont tout autour de nous et ont de multiples utilités. L’auteur nous dévoile aussi qu’un caillou peut être comme un talisman rassurant quand il a été donné par un être cher.
Cet album est à raconter par les papas à leur enfant à partir de 4 ans (mais les mamans peuvent aussi !). Les illustrations de Fred Benaglia, aux techniques variées, sont amples et très colorées, et ont la particularité d’être réalisées sur du papier texturé. On retrouve son trait original rencontré aussi dans l’album très original « Chat pas moi ».
« Au fond de ta poche » est un joli album parsemé de tendresse et d’amour, dont les contours tout doux, comme un caillou, ne vous laisseront pas insensibles.

Coton blues (Régine Joséphine)

Puisette et Fragile (Samuel Ribeyron)

note: 4L'amitié, même sans les mots Julia - 29 juin 2023

Dans un phare blanc à rayures vivent Puisette et Pingouin. Leur mission : faire la mer, tous les jours. Mettre les vagues, faire voler les mouettes, lancer les nuages, faire naviguer les bateaux et nager les poissons, c’est du travail.
Jusqu’au jour où Fragile sort d’un paquet apporté par la mer, et vient bouleverser le quotidien des deux amis.
Mise en livre du spectacle du même nom Puisette et Fragile est un étrange objet littéraire. Classé en bande-dessinée, le phrasé de Puisette évoque le Prince de Motordu et l’histoire d’amitié qui se noue au fil des pages rappelle à chacun que nous avons besoin les uns des autres pour grandir, échanger et partager, même si cet autre bouscule parfois nos habitudes

Glacé (Bernard Minier)

note: 5Coup de froid Juliette - 28 juin 2023

Voilà un roman où le froid s’insinue dans toutes les pages : le froid du dehors dans ces hivernales montagnes pyrénéennes, la froideur des relations humaines avec toutes ses subtilités, froideur du tueur machiavélique si déterminé. Le commandant Servaz, si intuitif soit-il, va avoir besoin des autres pour pouvoir avancer dans cette enquête aux ramifications incroyables.

Sugarland (Damon Gameau)

note: 5Un documentaire qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale ! Nancy - 15 juin 2023

Entre investigation et vulgarisation scientifique, ce film documentaire réalisé par Damon Gameau en 2017 met en lumière le sucre, son omniprésence dans notre alimentation et nos assiettes, et ses effets néfastes sur notre santé.
Sur le modèle du film « Super size me », ce film ne dénonce pas uniquement ce qu’on appelle aujourd’hui la « malbouffe » mais aussi les aliments soi-disant sains, et qui se révèlent bourrés de sucres cachés…
Accompagné de scientifiques et de quelques invités de luxe (Hugh Jackman, Stephen Fry), il explique à l'aide de saynètes plus ou moins délirantes le fonctionnement du sucre sur l'organisme, et les ravages de l'industrie sucrière sur nos habitudes alimentaires. Si la forme n'est pas toujours convaincante à force de sketchs, le fond est intéressant, documenté et pertinent.
Malgré ses révélations anxiogènes, sa mise en scène ludique et jamais culpabilisante en fait un documentaire qui devrait être déclaré d’utilité publique !

Edmond (Alexis Michalik)

Marcel et Giselle (Natali Fortier)

note: 5Voilà un conte détourné comme on les aime ! Nadine - 7 juin 2023

Ecrit comme une pièce de théâtre, les personnages vont nous raconter leur aventure. Un père déprimé, un frère et une sœur qui s’enfuient semant des petits cailloux blancs et la découverte d’un endroit où tout est sucre et friandises.
Une version revisitée d’« Ansel et Gretel » à la mode Québécoise. Du frisson, du sérieux, de l’humour et un brin de gourmandise. Tous les ingrédients sont là pour une savoureuse histoire.

Trait pour trait (Stéphanie Ledoux)

note: 5Carnet de Voyage Jocelyne - 7 juin 2023

Depuis de nombreuses années Stéphanie Ledoux, globe-trotteuse carnettiste, parcourt le monde, les crayons à la main et réalise des portraits dans la rue qui favorisent la rencontre avec les peuples. Elle dit : « Le dessin est un mode d’expression universel qui surmonte la barrière de la langue »
Ce livre est, ce que l’on nomme, un beau livre avec une grande qualité de papier et des couleurs magnifiques ! Ouvrez-le, tournez les pages, et faîtes le tour des continents en découvrant des portraits captivants et élégants, et les illustrations commentées d’anecdotes remplies d’humanité.

Migali n° 1
Bienvenue à l'Académie royale ! (Alexandre Arlène)

note: 5Câlins !!! Claire - 27 mai 2023

Bienvenue dans les aventures de Migali, au royaume des petites bêtes attachantes et répugnantes ! Inscrite à la prestigieuse Académie Royale, la jeune princesse araignée multiplie les bêtises et les expériences aux côtés de ses camarades poilus, griffus, collants ou baveux. Grâce à ses six bras ultra-rapides et ses deux jambes sur ressort, elle use de sa toile pour sauver ses amis ou enlacer ses pires ennemis. L’incroyable bonne humeur de Migali et son esprit de camaraderie lui font dépasser tous les obstacles et ça, ça fait du bien !
Une petite série de bandes dessinées réussie grâce aux talents d’Alexandre Arlène et Fabien Ökto Lambert.

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond (Alexis Jenni)

note: 5Une plongée dans le Wilderness américain, la grande Sauvagerie qui n’existe plus Julia - 26 mai 2023

Il était une fois un petit écossais intrépide qui sauva les séquoias géants de Californie.
Voilà le moyen le plus simple et le plus rapide de résumer la vie de John Muir, le premier « écologiste » américain. Fils d’un prédicateur presbytérien, élevé dans l’Ecosse du 19ème siècle puis émigré avec sa famille dans le Nouveau Monde, John Muir a le goût de l’aventure.
Il rêve d’Amazonie, devient vagabond. Le palus le fauche en plein élan. Alors comme tous les hommes de son temps il part vers la Californie, le Far West du Far West. Et il rencontre l’amour de sa Vie : la vallée du Yosemite et la Sierra Nevada. Très vite il va comprendre que l’élan destructeur des hommes doit être banni de cet endroit. Et comme il est un peu magicien notre John va écrire, raconter, émerveiller, et là où certains voudraient lancer de l’exploitation minière et forestière, il réussira à faire créer un parc national, le 2ème des Etats Unis.
Presque inconnu en France John Muir est une légende Outre-Atlantique, considéré comme le premier écologiste du pays. Si cette étiquette n’est pas totalement juste il est en revanche clairement à contre-courant de la philosophie de son [...]

La mort s'invite à Pemberley (Phyllis Dorothy James)

note: 5Autour des filles Austen Juliette - 19 mai 2023

Au Royaume-Uni, l’œuvre de Jane Austen est érigée en lecture de référence absolue. Quoi de plus logique alors que PD. James, reine du crime, développe une suite à Orgueil et Préjugés, façon Crime et Moralité ! On retrouvera dans ce polar victorien à souhait tous les éléments indispensables pour passer un bon moment : jalousies exacerbées par le temps, relations familiales compliquées, carcan de la morale bourgeoise, amours contrariés, dettes d’argent et d’honneur…

Le ouaouaseau (Joël Guenoun)

note: 4Un bestiaire "louphoque" pour émoustiller les yeux et l'imagination Frédérique - 17 mai 2023

Comme souvent dans les contes traditionnels, une fillette imprudente et/ou intrépide s’engage dans la forêt. Surprise par l’hiver, elle finit par s’égarer et passe de l’autre côté… celui du merveilleux.
Elle trouve refuge chez un vieux magicien qui lui dévoile l’existence d’êtres mystérieux dissimulés dans les sous-bois : le mouchat, doux comme un mouton et souple comme un chat, le louphoque, l’oisonrateur, autant de chimères à découvrir pour qui sait regarder au-delà des apparences.
Le mage a consigné ce répertoire animalier dans un livre fabuleux intitulé « Le Ouaouaseau », et c’est justement celui que vous tenez entre les mains !
Vous y découvrirez un bestiaire insolite où se mêlent illusions d’optiques et fantaisie littéraire.
Alternant jeux visuels et commentaires ludiques, cet album dispersera un peu de poésie et de magie dans votre imaginaire.

Mon ami Pierrot (Jim Bishop)

note: 4Amour magique amour toxique Natacha - 12 mai 2023

Après une première bande-dessinée – Lettres perdues – saluée par le public et la critique, Jim Bishop revient avec un nouvel opus tout aussi digne d’intérêt. Cet album au graphisme soigné, très coloré et lumineux, nous plonge dans un univers onirique largement inspiré de l’animation japonaise. Nous y suivons Cléa, jeune fille bien née et promise au comte Berthier. Elle rencontre le mystérieux Pierrot qui va la conquérir et lui ouvrir les portes de sa forêt enchantée. Pourtant, cette entrée en matière à l'allure enfantine et fleur bleue n’est qu’une illusion. La confusion s’installe au fil des pages et laisse place à une atmosphère sombre où la jalousie, le mensonge et la trahison prennent le pas.

A la vie ! (L'homme étoilé)

note: 5La mort c'est la vie Jocelyne - 10 mai 2023

L'auteur se nomme L’Homme Etoilé, il est infirmier depuis de longues années dans un service de soins palliatifs.
Il est le scénariste et le dessinateur de ce roman graphique dans lequel il nous raconte son quotidien professionnel, ainsi que les événements de sa vie personnelle qui ont fait naître sa vocation pour les soins palliatifs. Chaque chapitre nous présente un patient différent : Nanie, Mathilde, Roger et bien d’autres. A chaque fois sa démarche est empathique et joyeuse. Il met de la vie et de la légèreté dans leurs derniers instants, empreints d’humanité et de bienveillance. Cet ouvrage plein de tendresse et de l’humour nous permet de changer de regard sur la fin de vie, sur l’accompagnement des patients et de leurs proches.
Pensez à lire le deuxième volume intitulé : Je serai là.

Un ramo de rosas (Luz Casal)

note: 5Emotion musicale Jocelyne - 9 mai 2023

On ne présente plus Luz Casal, une des plus grandes interprètes espagnoles contemporaines qui est aussi autrice et compositrice. Elle raconte dans ces titres sa vie privée et ses combats de femme libre. Elle a obtenu une renommée mondiale avec l’inclusion de plusieurs de ses titres dans un film de Pedro Almodovar « Talons aiguilles ». Ce cd regroupe une partie de ses plus grands succès. Vedette transgénérationnelle elle épouse différents styles musicaux : pop, rock, ballade.
Laissez vous emporter, esquissez quelques pas de danse à l’ écoute des morceaux langoureux ou rythmés de cette compilation hispanique. Mambo, salsa, Tango ou boléro accompagnent une voix toute en force et en émotion.

Une histoire populaire du football (Mickael Correia)

note: 5Une autre histoire du football Julien - 5 mai 2023

Passé par de grandes rédactions (Monde diplomatique, Canard enchaîné, entre autres) Mickaël Correia rejoint la rédaction de Médiapart en mars 2021. Il y intervient notamment sur les questions climatique et d'économie internationale, sujets qu'il a dernièrement abordé dans son essai "Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète", aux éditions La Découverte également. Dans ce livre, le journaliste nous propose une histoire "par en bas" de ce sport. Derrière ses légendes dorées et le foot-business, le football a aussi été un important outil d'émancipation pour les classes laborieuses, les féministes, les militants anticolonialistes et bien d'autres. Loin des clichés sur la violence supposée de certains supporters, l'histoire des contre-cultures des supporters (ultras, casuals) témoigne de nombreuses expériences de solidarité et d'émancipation. Par exemple, les ultras égyptiens mirent leur capacité d'organisation et de gestion des foules au service des printemps arabes. C'est cette histoire que M.Correia nous raconte dans ce livre, qui plaira à tous les amateurs du ballon rond comme aux curieux qui aimeraient en savoir plus.

Elle s'appelle Sabine (Sandrine Bonnaire)

note: 4Autiste mais femme avant tout... Nancy - 27 avril 2023

Ce portrait de Sabine, autiste, réalisé par sa sœur, Sandrine, est un vrai film de cinéma, et non un simple reportage. Réalisé à l’aide d'images issues des archives familiales sur une période de 25 ans, ce film dénonce et enchante à la fois… Plaidoyer contre le système psychiatrique français dont Sabine est sortie très diminuée à la suite de cinq ans d’enfermement, c’est aussi un moment privilégié passé avec cette personne autiste, avant tout femme, superbement simple et complexe à la fois.
A travers ce film on partage sa vie, sa réalité, ses souvenirs, ses rêves, ses inquiétudes et son amour… On ne peut qu’apprécier ces moments passés avec elle, au-delà de la différence du handicap qui finalement n’est pas la plus insurmontable des frontières entre elle et nous.
A travers le regard amoureux de sa sœur Sandrine, Sabine semble nous questionner sur nos préjugés et sur l'affection que l’on peut porter à une personne handicapée. Doit-on toujours voir ces personnes comme des gens malheureux et infirmes ? Ou ne serait-ce pas nous, les gens « normaux », qui aurions un handicap, celui de la peur de l’autre et de la différence ?

La Symphonie des arbres (Hans Lukas Hansen)

note: 5Du bois dont on fait les violons Denis - 14 avril 2023

Artisan luthier réputé en Italie, Gaspar Borchardt dédie sa vie à son art. Il a pourtant un souhait inassouvi, celui de fabriquer son plus beau violon à la sonorité digne d’un Stradivarius. Pour ce faire, il doit trouver l’essence de bois la plus parfaite pour accomplir son ouvrage : un érable remarquable et multicentenaire. Mais il ne sait pas où trouver cet arbre devenu si rare, et il doute même qu’il en existe encore.
Si Gaspar réussit à concrétiser son rêve, il ne gardera pas ce violon pour lui, il le destine à la violoniste néerlandaise Janine Jensen, en gage de son admiration.
L’enquête est minutieuse, tâtonnante, et décourageante aussi. Les embûches (sans mauvais jeu de mots) sont multiples, et certaines rencontres sont pour le moins étonnantes.
Dans ce documentaire, nous suivons cet idéaliste dont la quête va représenter quatre années de sa vie. Mais il ne me faut pas trop en dire afin de vous laisser découvrir cette symphonie des arbres, jouant une partition dont l’émotion n’est jamais loin…

Le Cochon, le renard et le moulin (Erick Oh)

note: 5Touchant et poétique Frédérique - 8 avril 2023

Le cochon, le renard et le moulin est une de série de dix courts métrages inspirés de The Dam Keeper, film d’animation multirécompensé, magistralement dessiné par Robert Kondo et Dice Tsutsumi. Reprenant les mêmes adorables animaux anthropomorphes, les réalisateurs ont récupéré l’univers postapocalyptique du dessin animé initial pour l’adapter à un public beaucoup plus jeune (dès 3 ans). Le parti pris graphique est totalement différent : plus épuré et lumineux, avec une palette douce et acidulée. Le récit gagne en simplicité et en sensibilité, et le format, plus court (10 courts métrages de 3 à 4 mn), s’ajuste parfaitement aux capacités d’attention des tout-petits.
Emouvant et drôle, chaque épisode est un pur moment de poésie.

Le veilleur des brumes n° 01 (Robert Kondo)

note: 5A couper le souffle ! Frédérique - 7 avril 2023

Un brouillard mortel a recouvert le monde et tout anéanti sur son passage. Tout, excepté Val-de-l’aube, une petite ville protégée par un barrage mécanique. Ces remparts ont été conçus par un cochon anthropomorphe. Avant de disparaitre dans les brumes, il a confié la responsabilité de l’ouvrage à son fils, Pierre. Adorable petit cochon, écolier à ses heures, Pierre assume discrètement la mission de « veilleur des brumes » : toutes les 12 heures, il active les pales du moulin censées refouler les vagues de ténèbres. Un jour où ses camarades de classe – Roxane la renarde et Roland le rhinocéros –, lui rendent visite, le brouillard déferle avec une force inouïe, les emportant loin de chez eux. C’est le début d’une aventure fantastique et d’une histoire d’amitié bouleversante, sublimée par une illustration fabuleuse, directement issue du monde de l’animation. Cette trilogie est l’adaptation graphique du court métrage multiprimé : "The Dam Keeper".
Une bande dessinée postapocalyptique, onirique et touchante, conçue pour le jeune public (dès 10 ans).

Madame Hayat (Ahmet Altan)

note: 5Amours, Liberté, Engagement Claire - 1 avril 2023

Tout perdre, quitter sa mère, sa région natale pour survivre à la fatalité. Tel est le destin choisi par le jeune Fazil pour étudier la littérature à l’université. Son errance lui ôte vite sa naïveté face à la réalité d’un pays gagné par la dictature. Sa vie précaire et solitaire nourrie par ses études se trouve un jour bouleversée par une rencontre. Celle de Madame Hayat, femme mûre, voluptueuse et libre penseuse. Elle l’initie à la découverte de ses sentiments, de son incarnation et lui offre la liberté d’exister dans un monde oppressé. D’autres évènements et rencontres viendront encore bousculer la vie du jeune homme. Il sera encore question d’amour, de littérature et d’engagement. Ahmet Altan signe ici un magnifique roman (Prix Fémina 2021) sur l’amour et la liberté. Un récit humaniste, fin et puissant d’autant plus bouleversant qu’il fût écrit durant la captivité de l’auteur en Turquie de 2016 à 2021.

La Loi de Téhéran (Saeed Roustayi)

note: 5Thriller haletant et sujet d’actualité brûlant Natacha - 1 avril 2023

Deuxième long métrage de Saeed Roustayi, réalisateur et scénariste iranien de 33 ans, le loi de Téhéran est un thriller sur la lutte anti-drogue. Bravant la censure et la pression des autorités, le film a séduit le public et la presse en Iran comme en Europe.
La scène d’ouverture est sidérante : on assiste à une course-poursuite dans les rues de Téhéran qui s’achève de façon extrêmement brutale. Le ton est donné, nous voilà plongés au cœur de la capitale iranienne, dévorée par le trafic de drogue. Les cadrages et images chocs, la narration, ainsi que le jeu des deux acteurs principaux nous tiennent en haleine durant 2h08 sans aucun temps mort. Très bien documenté et hyper réaliste, ce polar social nous montre une facette du pays plutôt méconnue. A couper le souffle, au sens littéral du terme.

Le loup en slip n° 04
Le loup en slip n'en fiche pas une (Lupano)

note: 5Bien dans son slip ! Claire - 17 mars 2023

Et… ça vous épanouille ? Si vous ne connaissez pas encore la réplique du loup au cultissime slip à rayures, c’est l’album qu’il vous faut ! Des aventures drôles et culottées, un brin engagé sur des sujets d’actualité. Les degrés de lectures sont appréciés autant des jeunes lecteurs que des adultes ! Dans ce quatrième album, notre cher loup est jeté en prison parce que certains trouvent louche qu’il ait des sous sans travailler. Or, dans la Forêt, tout le monde le sait, on doit travailler pour gagner sa vie… Mais au fait, ça veut dire quoi gagner sa vie ? La brigade anti-loup mène alors l’enquête pour percer les secrets de ce loup si épanoui !

Sauve-la (Sylvain Forge)

note: 5Une IA au service de la mort Juliette - 14 mars 2023

Une étrange relation entre deux anciens amants, dont l’une est morte, s’établit via une Intelligence Artificielle qu’elle a créée. L’auteur met de nouveau en scène les nouvelles technologies comme dans "Tension extrême" et "Parasite", deux autres de ses romans, pour un thriller haletant sur l’intrusion du numérique dans nos vies et son impact sur notre vision du monde et de la mort.

Héroïne (Alix Paré)

note: 5A chaque époque son héroïne ! Raphaële - 8 mars 2023

Les éditions du Chêne nous régale encore une fois avec ce magnifique ouvrage sur nos héroïnes préférées et la construction de leur légende. Dans leur collection « Ça c’est de l’art », l’auteur Alix Paré présente chaque héroïne méthodiquement et accompagne les notices de sublimes illustrations. Elle nous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des héroïnes et les œuvres d’art qui les représentent. De la guerrière Wonder Woman à la cruelle Médée en passant par de grandes figures politiques, cet ouvrage donne ainsi à voir l’évolution dans la représentation des femmes d’exception, tout en nous interrogeant sur la définition même d’héroïne.

A pas de loups (Germano Zullo)

note: 5« Tu sauras bientôt qui je suis vraiment » Frédérique - 2 mars 2023

Les meutes de loups ont la particularité de se déplacer en file indienne, chaque individu posant la patte dans l’empreinte laissée par son prédécesseur. Dans cette esprit, Germano Zullo invite à trottiner, suivant une quarantaine d’illustrateurs, à la poursuite du grand méchant loup. Avec son doux pelage et son sourire carnassier, le canidé fascine autant qu’il terrifie, imprimant dans notre inconscient collectif des représentations contradictoires, allant de la peur primale à l’attrait irrésistible. Traçant un parcours lupin dans la littérature jeunesse, cet album permet d’apprivoiser le grand prédateur sous ses multiples formes : séducteur, inquiétant, féroce et malicieux. Drôle ou menaçant, il ne vous laissera pas indifférent.
A mettre entre les griffes de tous les loupiots, de 7 à 77 ans !

101 façons de lire tout le temps (Timothée de Fombelle)

note: 5Et toi, tu lis comment ? Nadine - 17 février 2023

« Avertissement
Les 101 façons de lire tout le temps, sélectionnées dans cet ouvrage, illustrent les effets variés, et parfois imprévisibles, de la lecture chez les êtres humains… »
Voilà un savoureux catalogue que nous offre Timothée de Fombelle.
Partant de l’observation des différentes positions des jeunes lecteurs est née une liste de mots. C’est un vrai délice. De l’escargot à la guimauve, l’inventaire est jubilatoire.
Le trait de Benjamin Chaud donne vie à ces différentes situations de lecture avec la chaleur, l’humour et la douceur de son trait.
Un répertoire à savourer.

Givin' it up (George Benson)

note: 5Deux talents réunis Jocelyne - 8 février 2023

Deux grands artistes américains de nombreuses fois récompensés par la profession et acclamés par le public s’unissent dans ce CD.
Faut-il les présenter ? George Benson guitariste est un chanteur compositeur reconnaissable au son de sa guitare et à son style Funk Soul et Pop.
Al Jarreau est un chanteur compositeur au timbre de voix identifiable mêlant Jazz, Funk et R&B.
Ils interprètent avec brio des morceaux qui leur sont propres et des standards de la musique Jazz.
De nombreux artistes comme Jill Scott, Patti Austin, Herbie Hancock, Chris Botti, Marcus Miller ou Paul Mc Cartney se joignent à eux et conférent à cette œuvre une énergie mêlée de fantaisie et de douceur. Le plaisir de jouer ensemble est palpable.
Alors n’hésitez plus, installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par cet album tout en douceur et en sensualité.
Et comme dit le titre : abandonnez-vous.

My broken Mariko (Waka Hirako)

note: 5Un peu de tristesse qui fait du bien. Rémi - 3 février 2023

Cette oeuvre nous raconte l’histoire de Tomoyo, une jeune lycéenne, et du deuil qu’elle va affronter. C’est pleine de spontanéité et de volonté d’avancer que notre héroïne va se débattre. Sans toujours comprendre pourquoi ni comment, sans réfléchir non plus, elle va se fixer une quête pour rendre un dernier hommage à son amie disparue, comme pour hurler l’immensité de sa peine et de ses regrets.

Quand l’impensable arrive, à quoi nos actes peuvent ils encore bien servir ? Tomoyo ne le sait pas non plus.

La mangaka va réussir avec cette courte histoire à nous faire rire, sourire, et soupirer.

Notre part de nuit (Enriquez, Mariana (1973-....))

note: 5Du Edgar Allan Poe moderne ! Rémi - 3 février 2023

Le roman de Mariana Enriquez nous fait traverser l’Argentine des années 1980 et sa dictature, avec un père et son fils dans une mystérieuse fuite. Une histoire sombre où le fantastique et le gothique nous rappellent les œuvres des génies du genre, Poe et Lovecraft.

Ce mélange de road-trip au sang chaud et d’ésotérisme glaçant confrontera l’innocence des enfants à des traditions familiales obscures. On se questionnera longtemps sur la relation entre l’enfant et son père, qui paraissent parfois des étrangers reliés par un passé apparemment lointain, voire d'ailleurs.

Devons nous dire non à nos aïeux ou accepter notre héritage ? Ce livre nous proposera des tranches de vie simples et des instants d’un autre monde.

L'ami (Tiffany Tavernier)

note: 5Votre ami est-il bien celui que vous croyez ? Natacha - 1 février 2023

Tiffany Tavernier, la fille du réalisateur Bertrand Tavernier, signe un roman psychologique ayant pour point de départ une affaire criminelle. Thierry mène avec sa femme Elisabeth une vie sans histoire dans une maison isolée à la campagne. Pourtant, un samedi matin alors qu’il s’apprête à partir à la pêche, il découvre à sa porte une scène hallucinante. Une vingtaine d’hommes du GIGN sortent en courant de la forêt pendant que plusieurs voitures de police se garent dans un nuage de poussière. Il assiste en fait à l’arrestation spectaculaire de Guy et Chantal, ses voisins. Comment Thierry et sa femme ont-ils pu se tromper sur ces voisins devenus amis, avec lesquels ils partageaient grillades et parties de cartes ? C’est là tout l’objet et l’intérêt du roman : une plongée non pas dans la tête du criminel mais dans le cœur du témoin, coupable de n’avoir rien vu venir. Un beau portrait d’homme anéanti par la trahison d’un ami et contraint de remettre en cause ses certitudes.

Belle Greene (Alexandra Lapierre)

note: 5Une bibliothécaire rebelle Julia - 17 janvier 2023

Au milieu des années 1910, aux Etats-Unis la femme la mieux payée du pays est noire et bibliothécaire.
Comment est-ce possible ? Par la pratique du « passing », procédé qui consiste pour des noirs à se faire passer pour des blancs. Et comment ? Parce que les maitres blancs ont toujours eu des enfants avec leurs esclaves noirs. De ces unions sont nés de milliers d’enfants considérés comme noirs, tout comme leur descendance, par la loi de « la seule goutte de sang », quelque soit la réalité de leur couleur de peau.
Belle Greener, sa mère et sa fratrie, font ce choix pour s’offrir une vie meilleure dans cette Amérique des lois Crow, raciste et ségrégationniste. Instruite, intelligente et séduisante Belle va se tailler un destin à sa mesure et mettra tout en œuvre pour préserver coûte que coûte le secret de sa famille. Devenue la bibliothécaire personnelle de J.P.Morgan magnat de l’industrie, et bibliophile sans limite, Belle manie des millions pour créer la plus belle collection de manuscrits de son temps.
Ce destin hors du commun lève le voile sur les Etats Unis de la Belle Epoque jusqu’au krach boursier des années trente, et donne à voir [...]

Grandir avec l'absence (Élisabeth Bost)

note: 5Témoignages instructifs Claire - 17 janvier 2023

Un livre riche d’enseignement, à conseiller aux personnes ayant perdu un parent dans l’enfance, mais surtout aux parents qui restent.
A un âge où tout se vit avec confiance et insouciance, aucun mode d’emploi n’existe pour faire face à un tel bouleversement. Grâce aux témoignages uniques et vibrants de nombreuses personnalités françaises, il est possible de comprendre la diversité des mécanismes de survie et les stratégies intérieures mises en œuvre pour grandir. Ces orphelins montrent avec force et vulnérabilité les chemins accomplis pour créer les repères nécessaires à leur construction émotionnelle et sociale. Un ouvrage réussi où l’intention des autrices consiste à mieux considérer aujourd'hui l’accompagnement psychologique et spirituel des enfants.

Les grands cerfs (Claudie Hunzinger)

note: 5Un roman contemplatif et engagé pour s’enfouir au fond des bois Frédérique - 17 janvier 2023

Avant de remporter le prix Femina 2022, Claudie Hunzinger avait été récompensée par le prix décembre 2019 pour son roman Les grands cerfs. Il vient d’ailleurs d’être magnifiquement adapté en BD par Gaétan Nocq. Le récit s’ouvre sur les Hautes-Huttes, la métairie délabrée où vit Pamina, alter-égo de l’auteure. Fuyant la civilisation, elle s'établit à la lisière de la forêt, dans les montagnes Vosgiennes, sur un territoire qu’elle croit isolé. Lorsque Léo, photographe animalier, installe une cabane d’affût sur son terrain, Pamina découvre alors ce peuple invisible : les grands cerfs, seigneurs de la forêt, insaisissables et fiers. Ils deviennent son obsession. En se dissimulant derrière des branches et autres filets de camouflage, elle accède à leur fugitive présence, leur beauté fulgurante. Avec une sensibilité animale, la narratrice-autrice nous immerge dans l’épaisseur humide de la forêt et ses mystérieux bruissements. Nous frémissons en espérant la venue incertaine de ces êtres couronnés d’os et de velours, majestueusement farouches, intangibles. Ainsi expérimente-t-elle la patience infinie, l’attente ingrate et souvent déçue, la frustration puis l’obstination nécessaire à son dépassement. Et, épiant par son regard le clan souverain, on mesure l’ampleur de la menace qui pèse sur lui, entrainant son inéluctable et révoltante [...]

Le poète noir (Kery James)

note: 5Les textes de Kery James sans la musique Karine - 11 janvier 2023

A l'occasion de ses trente ans de carrière, Kery James, figure engagée et incontournable du rap français, publie ce recueil composé d’une vingtaine de ses textes. Des textes forts, incisifs et sans concession, sélectionnés par le rappeur lui-même et qu’il a écrits entre 2001, date de sortie de son 1er album solo, et 2022.
Dans ses chansons qui sont des cris de révolte, il dénonce les injustices et exprime le mal-être des minorités. Parolier percutant et grand interprète, Kery James prouve que le rap et le slam occupent une place primordiale dans la poésie contemporaine.
«Le poète noir» donnera son nom au 8ème album studio de sa discographie, à paraître en 2023.

Chair vive (Grisélidis Réal)

note: 5"Je me tiens toujours, sur une haute montagne, au-delà des larmes" Raphaële - 11 janvier 2023

Ecrivain et peintre suisse, Grisélidis Réal est encore aujourd’hui connue pour son métier de prostituée et pour sa lutte en faveur des droits de la profession. En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que Grisélidis Réal était aussi poète ! C’est donc un beau cadeau que nous font les éditions Seghers avec ce recueil « Chair vive ». Pour la première fois, toute la poésie de Grisélidis Réal est réunie en un seul volume. Aux allures autobiographiques, ce recueil nous offre une rencontre privilégiée avec son auteure. Grisélidis Réal nous livre ainsi une poésie intime, militante et écorchée, portée par une prose aussi bouleversante que remarquable.

Harmony n° 01
Memento (Mathieu Reynès)

note: 5Avis à tous les fans de la série Stranger Things, cette BD est incontournable (à partir de 12 ans) ! Frédérique - 30 décembre 2022

Harmony est une saga en 7 tomes, talentueusement conçue par Mathieu Reynès.
Le premier opus – Memento – est destiné à rappeler divers souvenirs, mais le processus de remémoration s’avère complexe.
Il est d’abord question d’une vieille civilisation oubliée, puis sans transition, quatre millénaires se sont écoulés quand la jeune Harmony se réveille, totalement amnésique, dans la cave d’un parfait inconnu. Il va dès lors s’agir pour elle de recouvrer la mémoire, ainsi que ses pouvoirs télékinésiques. Quant à ses voix qu’elle entend, de qui s’agit-il ? Serait-elle connectée à d’autres enfants dotés de capacités surnaturelles ? Peut-elle les retrouver ? Pourquoi l’armée est-elle à ses trousses ? Autant de questions qui émergent au fur et à mesure qu’Harmony se rappelle. L’intrigue se met en place de façon rythmée tout en ménageant beaucoup de suspens. La narration est aussi soignée que le dessin, on ne saurait dire qui est le plus prodigieux de l’auteur ou de son héroïne.

Le Château dans le ciel (Hayao Miyazaki)

note: 5Par le plus grand créateur d’animés au monde Stagiaire - 16 décembre 2022

Sheeta, qui essaye de s’échapper d’un dirigeable, va rencontrer Pazu, un jeune mineur. Cependant, les pirates et les militaires ne la laisseront pas partir, car elle détient un collier magique. Quel secret se cache derrière ce collier magique ? Est-ce que Laputa, l’île volante existe vraiment ? Sheeta et Pazu viveront de sacrées aventures pour le découvrir. Rentrez dans l’univers de Laputa rempli de magie avec Pazu et Sheeta, des adolescents de 13 ans. Vivez avec eux plein d’aventures, de peurs, de joies mais aussi de larmes.

Bambi (Walt Disney)

note: 5Emouvante histoire ! Stagiaire - 16 décembre 2022

Bambi est un jeune faon tout mimi et maladroit qui a perdu sa mère, tuée par un chasseur. Mais va-il réussir à vivre seul ? Dans ce dessin animé Disney, vous allez accompagner le plus mignon des faons et son fidèle compagnon panpan, un lapin malicieux et débrouillard, dans de beaux décors et avec plein de personnages très attachants.

Naruto n° 25 (Masashi Kishimoto)

note: 5Aventures et humour Stagiaire - 16 décembre 2022

Naruto contient 72 tomes (dont certains tomes hors chapitres). Naruto est aussi le prénom du jeune voulant devenir hokagé. Un hokagé est considéré comme le chef du village de konoha. Il est pris dans un duel face à son ennemi Kimimaro. Il se lancera donc dans une aventure épique remplie de suspense, de combats et surtout d’humour.

One Piece n° 1
Romance dawn (Eiichirō Oda)

note: 5Humour et baston Stagiaire - 16 décembre 2022

C’est l’histoire d’un garçon fougueux qui se lance dans un périple fascinant à la recherche du « One Piece ». C’est un trésor convoité par tous les pirates du monde !
J’adore ce livre parce que c’est une histoire à la fois humoristique et de baston. Cette série contient beaucoup de suspense et d’intrigues. Jusqu’à aujourd’hui 103 tomes ont été publiés et ce n'est pas terminé.

Ceux qui restent (Benoît Coquard)

note: 5Une passionnante enquête sociologique Julien - 23 novembre 2022

Sociologue à l’Inrae, Benoît Coquard vient des classes populaires et d’un territoire rural en déclin du Grand-Est. Comme un certain nombre de ruraux issus de milieux populaires, son accès aux études supérieures et sa mobilité vers une ville universitaire l’ont complètement exclu des groupes sociaux et relations qu’il entretenait jusqu’à l’âge adulte. Sans condescendance ni jugement, le chercheur livre ici une passionnante enquête de terrain et donne la parole à « ceux qui restent », ceux qui ne sont pas parti « faire leur vie ailleurs ». On entend parfois parler de ces territoires autour de certains clichés ou sujets récurrents : percée du vote RN ou de l’abstention, désindustrialisation et recul des services publics, etc. Mais qu’en est-il vraiment ? Fruit d’une enquête immersive de plusieurs années, le sociologue donne la parole aux principaux concernés pour répondre à ces questions : comment-vit-on réellement dans ces territoires ? Quels modèles de réussite sociale s’y imposent ? Quelle vision de la société ces jeunes ont-ils ?

Tancho (Luciano Lozano)

note: 5Danse avec les grues Natacha - 18 novembre 2022

Depuis son plus jeune âge, Tancho est fasciné par les grues. Il les observe et attend chaque hiver leur retour sur son île, Hokkaïdo. Tancho grandit, et son attachement aux grues ne faiblit pas. Il continue à regarder leur danse avec émerveillement et s’applique à les soigner avec constance. Inspiré d’une histoire vraie, cet album touchant montre ce que prendre soin des autres veut dire. Les valeurs – respect des autres, de la nature – sont amenées de façon très subtile. Une lecture pleine de douceur et de sérénité, servie par de magnifiques illustrations à l’aquarelle. On en ressort enchanté.

Woman at war (Benedikt Erlingsson)

note: 5Croisade écologiste et feel good Claire - 29 octobre 2022

Qui soupçonnerait un instant cette cheffe de chœur, écologiste dans l’âme, de commettre des actes de sabotage visant à mobiliser l'opinion publique pour protéger son pays des convoitises d’un libéralisme sans scrupules. Lorsqu’un évènement inespéré survient dans sa vie, la remise en question de ses convictions militantes s’avère inéluctable. Doit-elle faire tomber le masque ?
Un film très réussi sur un sujet particulièrement grave. Des images d'une Islande à couper le souffle, des interludes musicaux d'un genre nouveaux, des pulls islandais à tout épreuve, et surtout la performance de la géniale Halldóra Geirharðsdóttir en femme guerrière, à la grâce aussi rugueuse que jubilatoire : ça fait du bien !

Le Turquetto (Metin Arditi)

note: 5De Constantinople à Venise, itinéraire d’un artiste blessé Nancy - 25 octobre 2022

Metin Arditi nous entraîne à la suite d’Elie, né juif en terre musulmane, qui deviendra un jour un grand peintre vénitien…
Dans ce roman foisonnant et coloré, l’auteur nous livre un portrait sans concession de la Venise du XVIe siècle, mais aussi et avant tout un très beau portrait d’artiste en quête d’identité dans un monde où il ne fait pas bon être différent.
Entre passion, art, religion, pouvoir, manipulation, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une lecture captivante, très agréable grâce à ses chapitres courts et une écriture qui nous fait voyager...

Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire n° 1
Cadavre haché, vampire fâché (Maëlle Desard)

note: 5Sorcière stagiaire, quelle galère !! Nancy - 25 octobre 2022

Esther, 19 ans, tout juste répertoriée sorcière par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles, est embauchée comme stagiaire, non pas grâce à ses pouvoirs de sorcière (jamais on a vu aussi peu de pouvoir chez une sorcière!) mais parce qu’elle est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures.

Un roman à destination du public Ado, que je recommande à 200 % pour quiconque a envie de rire un peu !! Une pépite pleine d’humour (。◕‿◕。), où la narration est à l’image de l’héroïne : franche, bavarde, sarcastique, intelligente et pétillante !

Lightfall n° 1
La dernière flamme (Tim Probert)

note: 5Un ouvrage éblouissant pour s’initier au genre fantastique. Frédérique - 21 octobre 2022

La dernière flamme est le volet initial d’une série fantastique destinée au jeune public et intitulée Lightfall.
Il s’ouvre sur la petite maison où vivent Béa, une jeune fille aux cheveux violets, et son grand-père adoptif – Alfirid –, un cochon-sorcier apothicaire.
Un matin, alors qu’elle part dans les bois récolter les ingrédients nécessaires à la fabrication des potions, Alfirid disparaît pour accomplir une mystérieuse mission en lui confiant la fiole contenant la flamme éternelle. Elle part immédiatement à sa recherche, accompagnée de son chat Nimm et de Cad, un Galdurien aussi impressionnant que gentil, rencontré le matin même. Débute alors une quête palpitante où les protagonistes devront affronter d’improbables créatures et repousser les ténèbres qui menacent le monde d’Irpa.
Ce premier roman graphique de l’auteur-illustrateur Tim Probert est une indéniable réussite : les personnages sont attachants, l’intrigue bien menée, la composition remarquable et la mise en couleur tout simplement époustouflante !
Un ouvrage éblouissant pour s’initier au genre fantastique.

Freedom highway (Rhiannon Giddens)

note: 5Good Vibes ! Claire - 30 septembre 2022

Besoin de faire le plein de bonnes vibrations ? Voici une musique pour vous !
Rhiannon Giddens a écrit la plupart des titres de cet album, où chaque musicien apporte sa contribution. Sa voix s’élève contre une certaine Amérique blanche. Cette artiste métisse, née dans un État sudiste, encore fortement imprégné de l’esclavagisme, fait en effet ressortir son engagement dans des textes portés par sa voix de soprano exceptionnelle. La mélancolie et la douceur de certaines balades alternent avec les rythmes souls entrainant et c’est toute la richesse de ces ambiances sonores qui jouent avec nos émotions. Sans conteste une petite pépite à la beauté ténébreuse de l’americana roots.

Fais-toi un mec ! (Marie Guibert-Matt)

note: 5Le Doudou ultime Jocelyne - 30 septembre 2022

Si vous aimez le crochet, si vous aimez les doudous ce livre est fait pour vous.
Si vous voulez vous faire un mec ce sera chose faite grâce à cet ouvrage.
Vous y trouverez douze patrons de mecs aussi réalistes que possible, des explications détaillées, des photos claires, des indications techniques indispensables, des pas-à-pas précis.
Du mannequin aux accessoires, tout est expliqué. En combinant les différents modèles vous pourrez tout à loisir créer le mec de vos rêves.
En crochetant l’homme idéal vous passerez en sa compagnie un doux - doux moment.
A vos crochets Mesdames et messieurs.

Le Serpent (Richard Warlow)

note: 5Une mini-série au suspense haletant Karine - 22 septembre 2022

Le Serpent s’inspire d’une histoire vraie et met en scène Charles Sobhraj, un tueur en série français qui aurait assassiné 18 personnes en Asie dans les années 70. Avec sa compagne et complice Marie-André Leclerc, il s’en prenait à de jeunes touristes occidentaux venus en Inde, en Thaïlande ou au Népal afin de les dépouiller et d’utiliser leur passeport. Tahar Rahim incarne magistralement le rôle de cet homme terrifiant et pourtant charismatique et séducteur. L’ambiance des années 70 sur le « Hippie Trail » asiatique est fidèlement restituée et le dépaysement est garanti. Une mini-série de 8 épisodes qui nous tient en haleine jusqu’à son dénouement !

Enterrer la lune (Andrée Poulin)

note: 5Lumière sur un sujet tabou Nadine - 17 septembre 2022

Latika est une petite fille qui vit dans un village pauvre en Inde. Malgré la chaleur elle ne boit pas, même lorsqu’il fait très chaud car dans son village, il n’y a pas de toilettes, seulement le champ de la honte. Cet endroit, il faut y aller à la nuit tombée pour se cacher des regards mais lorsque la lune est là… impossible ! Latika aimerait crier sa colère.
Derrière ce texte se cache la réalité de 4 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas de sanitaires avec les problèmes sociaux, environnementaux et de santé qui en découlent.
Un roman graphique écrit en vers libres par une autrice Québécoise. La douceur des illustrations de Sonali Zohra et la narration poétique allègent une réalité parfois triste et amènent de l’espoir autour de ce sujet tabou et sensible.

Ça raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 5Les histoires d’amour finissent mal, en général… Natacha - 9 septembre 2022

Pauline Delabroy-Allard est professeur documentaliste dans un lycée de Vanves. En lice pour plusieurs grands prix littéraires, son premier roman fit, en 2018, une entrée remarquée sur la scène littéraire française.
La première partie se situe à Paris et relate la rencontre puis la folle histoire d’amour entre deux jeunes femmes, une relation exclusive et très intense. Le récit, à la manière de Sarah, file à toute allure. Les mots sont précis, les phrases courtes et le style frénétique tout comme leur histoire.
Dans la deuxième partie, le rythme haletant du début ralentit, permettant au lecteur de reprendre son souffle. Les chapitres s’allongent, l’ouragan est passé. Si le thème de la passion amoureuse n’est pas nouveau, le style de l’autrice lui confère un genre nouveau. Un roman court mais dense, à lire d’une traite.

Le livre des étoiles n° 4
La boussole des trois mondes (Jimmy Blin)

note: 5Une Fanfiction qui matche trop bien avec la série Juliette - 7 septembre 2022

Les 3 tomes du Livre des étoiles ont accompagné l'adolescence de nombre de lecteurs de dystopies. L'un d'eux a tellement eu envie d'une suite qu'il l'a écrite ! Et le résultat est merveilleusement à la hauteur, selon l'avis de l'auteur de la série !! Et le mien aussi ! On replonge avec délice dans ces mondes qui se côtoient et se frôlent sans se mélanger vraiment. Un brin de magie, un soupçon de chevalerie et une bonne dose d'aventures : le cocktail parfait pour un excellent moment de lecture !

Kodex metallum (Maxwell)

note: 4C'est diablerie !!!! Raphaële - 31 août 2022

Depuis plus de 40 ans, le métal ne cesse de conquérir les foules, de provoquer et de faire « headbanger » son public. Bien plus qu’une musique, le métal a su développer une identité iconographie propre et adorée par ses fidèles adeptes. Mondes fantastiques, attrait pour les représentations sataniques et goût certain pour le morbide, voilà des sujets qui occupent des places de choix dans l’imagerie et l’apparence de cet univers musical. Cependant, il ne faudrait pas le restreindre à ces quelques caractéristiques. Dans « Kodex Metallum », les auteurs offrent ainsi un bel aperçu de la richesse culturelle et artistique de l’imagerie métal, où inspirations mythologiques et ésotériques côtoient de nombreuses références littéraires et historiques. Avec 80 thèmes étudiés et plus de 350 pochettes d’albums décryptés, cette bible des symboles fera le bonheur des fans et des curieux !

Désigné coupable (Kevin Macdonald)

note: 4Un thriller poignant inspiré d’une histoire vraie Natacha - 23 août 2022

Adapté du livre « Les Carnets de Guantanamo », Désigné coupable révèle le destin de Mohamedou Ould Slahi, capturé par le gouvernement américain juste après les attentats du 11 septembre 2001. Suspecté d’entretenir des liens avec Al-Qaïda, le jeune mauritanien est envoyé à la prison de Guatanamo à Cuba sans jugement ni procès. Il y subira interrogatoires et tortures pendant plusieurs années avant qu’une avocate, Nancy Hollander, se penche sur son cas et décide de le défendre. Même si nous avons tous entendu parler de Guantanamo et de ses détenus sans charges, ce long métrage est nécessaire. Il met en avant les conditions de détention tout en pointant les affres de la bureaucratie américaine. Nous passons de la colère à la tristesse face à l’injustice et aux souffrances subies par Mohamedou, un exemple parmi tant d’autres.

Comedian rhapsodie (Thomas VDB)

note: 5L'incroyable histoire de Thomas VDB Julien - 5 août 2022

Limp Bizkit. Korn. Deftones. Weezer. Papa Roach. Si tous ces noms vous parlent, vous avez peut-être comme moi connu au début des années 2000 le magazine Rocksound, dont Thomas VDB était alors le rédacteur en chef. Dès son enfance dans le nord, Thomas VDB est atteint d’une terrible maladie : la passion du rock. Vouant une passion obsessionnelle pour ses groupes préférés, il raconte dans ce livre autobiographique ses difficultés à rejoindre le fan club de Queen basé au Royaume-Uni où à obtenir le plus d’informations possible sur ses groupes préférés dans cette terrible époque où Internet et Paypal n'avaient pas encore été inventés. A travers son récit, il porte le récit universel de nos adolescences de fan, à suivre les modes et tenues ridicules de nos groupes de rock préférés et à monter nos propres groupes, l’âge d’or des compilations qu’on gravait et se passait entre copains. Son parcours de fan et de journaliste rock relate également les bouleversements que traverse l’industrie musicale il y a vingt ans, avec l’arrivée du téléchargement et autres plateformes de streaming. Avec beaucoup d’humour, Thomas raconte son parcours et ses désillusions, jusqu’au jour où il ose arrêter ce travail devenu aliénant [...]

Un amour retrouvé (Véronique de Bure)

note: 4La force de l'amour Jocelyne - 3 août 2022

Véronique de Bure, est l’auteur d' « Une confession » en 2009 ou d' «Un clafoutis aux tomates » en 2018, qui a été un best-seller.
Ce récit est une autobiographie sur l’histoire de sa mère de soixante-treize ans qui, depuis le décès de son mari vivote et se ternit jusqu’à ce fameux jour où elle reçoit une lettre d’amour de son premier amour. Le récit nous narre la renaissance joyeuse et inattendue de la mère et le bouleversement du lien fusionnel de la mère et de la fille. Accepter le nouveau compagnon de la mère c’est aussi acter la mort du père, avec le temps elle réalise que cet amour n’est pas une menace. La fille s'adresse à sa maman tout au long du récit. Elle utilise donc la deuxième personne. Ce qui n'alourdit pas du tout le roman, mais le rend très vivant au contraire.
Un récit qui fait du bien, une situation à laquelle nous pouvons nous identifier.
Voilà un livre qui va vous plaire !

Et toujours les forêts (Sandrine Collette)

note: 5Comment vivre après l'effondrement ? Claire - 29 juillet 2022

A une époque qui ressemble à la nôtre, une catastrophe anéantit la Terre, toute forme de vie et de civilisation. Nous suivons les pas de Corentin, depuis son enfance chaotique jusqu’à ses errances de jeune adulte au moment du désastre. Nous assistons au miracle de sa survie, et c’est à travers son regard et sa sensibilité que nous découvrons ce monde qui n’en est plus un. Comment garder la force de vivre pour rester humain, garder espoir et reconstruire une vie dans les forêts ?
Même sombre, ce roman porte en lui une énergie puissante et éclairante sur ce qui constitue notre humanité et notre relation au vivant. A la croisée de Malevile de Robert Merle et de La route de Cormac McCarthy, Sandrine Collette réussie à nous tenir en haleine grâce à son écriture sensible qui nous raccroche à la vie.

Tension extrême (Sylvain Forge)

note: 5Cyberattaques sur Nantes ! Juliette - 23 juillet 2022

Les policiers de la PJ sont attaqués, sur leur lieu de travail comme chez eux. Tous les objets connectés - même les plus anodins comme un pacemaker ou une montre de running - semblent se liguer pour devenir des armes mortelles. Qui de l'intelligence artificielle ou humaine tire les ficelles de cette attaque machiavélique ?
Sylvain Forge nous offre un suspense inquiétant, captivant et particulièrement bien documenté. De quoi avoir la tentation d'éteindre tous les ordinateurs, téléphones, alarmes... pour éviter de donner prise. De quoi réfléchir à l'avenir et à notre vulnérabilité face cette forme de terrorisme.
Les romans autour de la question sont parfois tellement techniques qu'il faut être de la partie pour les lire aisément mais celui-ci passe au-dessus de cet écueil tout en nous mettant face à une réalité déconcertante : que deviendrions-nous si nous devions nous "déconnecter" complètement ? Revenir à la machine à écrire, à la carte routière et au talkie-walkie basique ? Saurions-nous nous passer d'internet et des différents réseaux de travail collaboratif ? Pas si sûr...
Quand le monde entier traquait le chef d'Al Qaïda , il se terrait dans un simple demeure au Pakistan. Il y avait fait interdire les téléphones mobiles, Internet [...]

Désir d'humanité (Christiane Falgayrettes-Leveau)

note: 5Un artiste ambassadeur de la Paix Nancy - 12 juillet 2022

Né au Cameroun en 1967, Barthélémy Toguo se passionne dès son plus jeune âge pour les grands peintres classiques et décide très vite de devenir artiste. Il étudie les Beaux-Arts à Abidjan puis Grenoble, et enfin à Düsseldorf. Dessin, aquarelle, sculpture, photographie, installation ou performance, il use de ces différents médiums pour nous interroger sur notre humanité. A travers ses créations à la croisée des cultures, il explore les dysfonctionnements du monde pour mieux les dénoncer et s'interroge sur le statut des étrangers, des migrants, des immigrés et la difficulté pour eux de se construire une identité. Récemment nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix, artiste engagé, ses œuvres sont aujourd’hui conservées par de grandes institutions internationales (MoMA, Studio Museum de Harlem, Centre Pompidou, Tate Modern, …),et prouvent que la culture est une arme pour la paix.
A découvrir absolument !!

Ne m'oublie pas (Alix Garin)

note: 5Un road trip insolite et bouleversant. Frédérique - 7 juillet 2022

Avec un trait tout en délicatesse, Alix Garin trace une ligne de fuite vibrante et tragique : celle de Clémence et de sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ce duo féminin est réuni le temps d’un road trip atypique. On y trouvera les ingrédients traditionnels du genre : cavale en voiture, longue route sinueuse, vieux motel et mauvaise rencontre. Mais l’autrice sort des sentiers battus en abordant des thèmes inattendus : la vieillesse et la maladie, les relations intergénérationnelles, la quête de l’identité sexuelle… le tout avec un peu d’humour, beaucoup de tendresse, et une palette d’une immense douceur.
Ce roman graphique nous fait traverser des âges de la vie en passant du rire aux larmes, il est tout simplement bouleversant.

La vie rêvée des chaussettes orphelines (Marie Vareille)

note: 5La face cachée des étoiles dans tes yeux Juliette - 24 juin 2022

Alice va bien. Enfin, ça, c'est ce qu'elle essaye de faire croire car, en réalité, sans ses somnifères, elle ne dort pas et ses TOC et crises d'angoisse compliquent passablement sa vie quotidienne.
Fraîchement débarquée à Paris, elle tente de repartir à zéro en se fondant dans l'anonymat du brouhaha parisien. Elle trouve du travail dans une start-up originale qui a pour projet principal de "réunir toutes les chaussettes dépareillées du monde ". Comment ses techniques, pourtant bien rodées, de dissimulation de son ancienne vie pourront-elles résister aux rencontres aussi bienveillantes qu'étonnantes de sa vie parisienne ?
Voilà un livre avec des rebondissements garantis et des tas de flash-back au gré d'un journal intime nommé Bruce (?). Cette lecture permet de savourer la complexité de la personnalité d'Alice et de débusquer les indices de son ancienne vie qu'elle sème dans l'espoir inconscient de les voir fleurir un jour.

Beatriz Milhazes (Hans Werner Holzwarth)

note: 5Une artiste haute en couleur ! Raphaële - 22 juin 2022

Avec cette sublime monographie, les éditions TASCHEN explorent ici les différentes phases créatives de l’artiste brésilienne Beatriz Milhaze. Plus de trois cents de ses œuvres y sont présentés, de ses débuts à aujourd’hui. Mélange d’abstraction et de motifs de son pays natal, c’est un véritable spectacle que Beatriz Milhazes offre dans chacune de ses toiles. Notre regard est très vite séduit par la combinaison des agencements, par les motifs colorés ainsi que par la géométrie naturelle de ces paysages abstraits. Fruit d’un processus de création unique et délicat, cercles, rosaces, bijoux, arabesques et détails baroques rayonnent et émerveillent ainsi le lecteur au fil des pages. Avec plus de 40 années de création, Beatriz Milhazes est aujourd’hui considérée comme une éminente figure de l’art abstrait international.

Ex Libris (Frederick Wiseman)

note: 5ESSENTIEL Claire - 14 juin 2022

Non, ce n’est pas un caprice de bibliothécaire mais plutôt une dédicace à toutes celles et ceux qui fréquentent les bibliothèques !
À travers ce film documentaire, le cinéaste américain rend un bel hommage à ces lieux de culture, de loisirs, de formation et de services aux publics. Il démontre notamment leur rôle essentiel dans la cohésion sociale et dans l’émancipation des hommes et des femmes de toutes origines et de tous âges. Depuis plus de cinquante ans, Wiseman explore inlassablement la nature humaine et s’attache à révéler la société américaine et ses institutions. Filmant le réel sans voix off, il place le spectateur en simple découvreur. Dans Ex-Libris, il pose sa caméra à la New York Public Library, haut lieu de savoir, de partage et de diversité. Les coulisses de cette institution emblématique sont révélées, tout comme son important réseau de bibliothèques de quartier gratuit et accessible à tous. Ce film offre une vision positive de la démocratie en action où chacun peut trouver les clefs de son émancipation. Un film inspirant qui donne espoir dans les valeurs philanthropiques.

Une enquête de Kay Scarpetta
Chaos (Patricia Cornwell)

note: 5Quand le crime donne des suées Juliette - 11 juin 2022

Par une très chaude soirée à Cambridge (Nouvelle-Angleterre), une cycliste est trouvée morte. La jeune femme semble avoir été agressée, mais les indices sont bizarres : de petits éclats de verre sur le corps et surtout une forte odeur de brûlé.
Le Dr Kay Scarpetta, qui dînait tranquillement à quelques pas de là, est appelée sur les lieux. Très rapidement, les événements étranges s’accumulent : le détective Pete Marino et Benton Wesley, le mari de Kay, agent du FBI, reçoivent des appels d'un enquêteur d'Interpol. Mais pour Kay, ces appels sont suspects, et avec l’aide de sa brillante nièce Lucy, elle soupçonne vite les agissements d'un cybercriminel. Lorsqu'un proche du Dr Scarpetta est assassiné à des centaines de kilomètres, tout suggère qu'il s'agit du même tueur. La médecin légiste est confrontée à un danger impalpable et d’autant plus redoutable…
Il fait chaud dans ce livre, très chaud… On se surprend à avoir soif pour les personnages. Tous les sens sont mobilisés. On sent le sang se décomposer, l’odeur de brûlé des cheveux, la sueur des hommes qui interviennent autour de la scène de crime. On entend crisser l’herbe sèche et voler les drones. Le temps semble arrêté ou s’écoule aussi lentement que [...]

Les ronces (Cécile Coulon)

note: 5Un poème c'est quelque chose d'éphémère & joli comme la signature d'un doigt sur la buée d'une vitre Stéphanie - 10 juin 2022

Premier recueil de poèmes de l’autrice d’« Une bête au paradis ». Elle y aborde les thèmes de l'enfance, du quotidien, passant de la douceur à la douleur en un saut de ligne. Une poésie qui ne peut que faire écho en chacun d’entre nous, réveillant successivement nos failles et nos lumières.
Ce livre a reçu le Prix Apollinaire 2018 et le Prix Révélation poésie de la SGDL 2018. Début 2022, elle a écrit un nouveau recueil de poésie « En l’absence du capitaine » et qui aborde la question du deuil de sa grand-mère, les souvenirs et la vie après.

La horde du contrevent (Alain Damasio)

note: 5Une quête éternelle vers les origines du monde Rémi - 3 juin 2022

Dans un monde désertique, balayé par des vents d’est en ouest, nous allons suivre l’histoire de la 34e horde du contrevent. Groupe d’individus aux talents divers chargé de remonter l’origine d’un mystérieux et puissant vent, soufflant depuis la nuit des temps, pour en découvrir les secrets. L’équipe de vingt-trois membres s’appuiera sur les connaissances établies par les trente-trois hordes précédentes, dont les tentatives se sont toutes soldées par des échecs depuis 8 siècles.
Alain Damasio propose ici un roman fourmillant par l’originalité de ses concepts. Au-delà de la pagination qui se fait à rebours, simulant cette lente et infernale remontée contre le vent, le livre ne disposera pas d’un mais de vingt-trois narrateur.rice.s, amenant chacun leur point de vue, caractère, savoir etc...
Ce livre séduit par l'épatante pluralité de styles, action, science-fiction, société et même philosophie.
Accompagnez la horde jusqu’aux origines du monde !

Le poids des héros (David Sala)

note: 5Héritage familial, transmission et flowerpower Natacha - 28 mai 2022

Dans ce roman graphique très coloré et superbement illustré à l’aquarelle et à la gouache, David Sala revient sur son enfance. Marqué par l’histoire de ses deux grands-pères, il raconte leur terrible destin : la fuite du régime de Franco, la déportation et la résistance. La force de cet ouvrage est de passer de ces éléments tragiques aux joyeux souvenirs d’enfance : les parties de foot entre copains et les poches de bonbons à 2 francs. Il évoque aussi les bons moments passés en famille où l’on chantait Brassens à la guitare tout en débattant de politique. Un album très émouvant, au graphisme proche de la peinture, qui rend hommage à la culture et à l’esthétique de l’époque.

Yoga, une histoire-monde (Marie Kock)

note: 4La mondialisation concentrée sur 2m2 de tapis de yoga. Frédérique - 6 mai 2022

Pratiquante et enseignante de yoga, la journaliste Marie Kock s’interroge sur la propagation exponentielle de cette discipline à travers le monde. Comment une spiritualité indienne ancestrale est-elle parvenue à conquérir la société occidentale du XXIème siècle ?
Cette question l’amène à retracer l’histoire du yoga pour en révéler les multiples facettes : vieille sagesse orientale, discipline ascétique, pratique physique exigeante, méthode thérapeutique, outil de développement personnel… le yoga est suffisamment vaste pour accueillir les attentes de tout un chacun, au risque d’un potentiel dévoiement.
Etayée par des textes fondateurs et divers témoignages, sa réflexion démystifie notre représentation de la discipline et en révèle les nombreux paradoxes : voie du détachement d’un côté et culte du corps de l’autre, quête de transcendance et dérives sectaires. Le yoga actuel réunit sous son joug tous les contraires, cette stratégie d’adaptation lui a permis de parvenir jusqu’à nous.
Une enquête sans concession pour comprendre la standardisation du Yoga.

Le pêcheur et sa femme (Jacob Grimm)

note: 5Une très contemporaine adaptation d’un conte des Frères Grimm Noëlle - 6 mai 2022

Les contes collectés par les frères Grimm du début de 19ème siècle font partie des piliers de la littérature mondiale. Certains, j’en fais partie, pensent trop rapidement que le conte est un peu daté, désuet avec ses morales et ses happy-end. Avec cette adaptation, Renate Raecke, nous prouve le contraire. L’histoire est fidèle à l’original : un pêcheur, qui vit dans une cahute en bord de mer avec sa femme, attrape une barbue et la relâche quand celle-ci lui dit qu’elle est un Prince victime d’un enchantement. L’épouse, à son récit, le renvoie, supposant que le poisson devait pouvoir satisfaire quelques vœux. Et elle a raison et ne va pas se priver, toujours plus exigeante.
La puissance de l’album, tient à la magistrale interprétation graphique de Jonas Lauströer. Il fait de ce classique récit un manifeste très contemporain contre l’avidité de pouvoir et de richesses et ses désastreuses conséquences environnementales.

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 5Féminité, marais et liberté ! Julia - 3 mai 2022

Kya n’a que cinq ans quand sa famille l’abandonne à son père alcoolique. Il ne tarde pas lui non plus à la laisser livrée à elle-même dans le marais. Très vite elle apprend tout, toute seule : naviguer avec sa barque, se nourrir, vendre le produit de sa pêche. Petit animal sauvage, la nature qui l’entoure n’a aucun secret pour elle. Elle collecte mille trésors, apprend à reconnaitre tous les êtres vivants de son marais. Elle parcourt avec ferveur le marais et y voit ce que personne n’y voit. Il est son double, et, pour les habitants de la petite ville de Barkley Cove, Kya comme son marais sont sans intérêt voire dangereux. Et dans les années 60, aux Etats-Unis, une jeune fille seule et différente est la coupable toute désignée d’un possible meurtre.
La beauté de ce roman tient dans les secrets qu’il recèle et ne livre que par touches : le décor de marais, endroit sauvage et inexploré, l’héroïne que rien ne semble pouvoir briser mais marquée à jamais par son enfance sauvage. Enfin, ce récit dessine un portrait en filigrane de l’Amérique des années 50 et 60, avec son puritanisme, sa ségrégation, ses préjugés.

The North borders (Bonobo)

note: 5Odyssée sonore Julien - 28 avril 2022

Bonobo, est le pseudonyme d’un producteur de musique électronique anglais né en 1976. Actif depuis la fin des années 1990, il est considéré comme un pionnier du downtempo. Cette expérience musicale émerge dans les années 1990 dans les clubs d’Ibiza lorsque des DJ réduisent le tempo et développent une musique électronique plus douce aux premiers rayons de soleil, marquant la fin de la soirée. Sur des airs et samples jazz, hip-hop et pop, le downtempo se définit par des ambiances relaxantes, planantes et mélodieuses à tempo modéré. C’est moins la musique qui importe que les émotions et paysages qu’elle peut vous évoquer, ou tout simplement les sensations de calme et de recentrage sur soi. C’est tout ce que l’on retrouve ici dans The north borders, cinquième album de Bonobo aux sonorités chimériques, sorti en 2013, véritable invitation au voyage et à chiller.
Si vous ne connaissez pas les musiques électroniques ou pensez ne pas aimer, cet artiste pourrait peut-être vous faire redécouvrir ce genre musical, qui englobe des expériences musicales et genres extrêmement variés.