Félicité (Alain Gomis)

note: 5Une nouvelle héroïne est née et elle s’appelle FélicitéAnonyme - 25 mai 2018

Une voix s’élève, celle de Félicité. La chanteuse Félicité. Sa voix, son visage, aussi, remplissent l’écran et nous bouleversent d’entrée… Félicité si décidée, si combative. Elle va batailler pour réunir l’argent d’une opération dont son fils, accidenté, a besoin. Ce film est un portrait de femme poignant, le portrait d’une ville rude, violente mais joyeuse aussi : Kinshasa, d’un pays, le Congo où la misère rencontre le cynisme de l’arrivisme. Le film se termine malgré tout par un rire d’espoir, celui du fils de Félicité.
Cinquième long métrage d’Alain Gomis, scénariste et réalisateur franco-sénégalais, le film a reçu le Grand prix du jury à Berlin. Il faut découvrir le cinéma d’Alain Gomis, vif, nerveux et sans concession. Il a choisi pour interpréter son héroïne une comédienne, Véronique Mbeya Mputu, que nous ne sommes pas prêts d’oublier … A ne pas rater...