La vie algorithmique (Éric Sadin)

note: 5Réflexion garantie ! Hélène - 23 mai 2018

Eric Sadin est philosophe et écrivain. Depuis plusieurs années il publie régulièrement aux excellentes éditions « L’échappée » des essais autour de la place du numérique dans nos vies. Ses ouvrages sont passionnants mais un peu ardus à la lecture. « La vie algorithmique » dissèque de façon très précise et avec exemples à l’appui comment le numérique s’insère dans nos vies, comment des capteurs recueillent de l’information et comment la puissance des algorithmes prend peu à peu la place de la réflexion humaine. Si l’on réfléchit bien aux actes de notre vie quotidienne, quel est le geste, quel est le domaine qui échappe aujourd’hui au numérique ? Maison connectée, sport connecté, vie sociale connectée, musique connectée, lecture connectée, santé connectée…sans parler de la vie professionnelle et de la consommation. Tous ces clics alimentent des bases de données exponentielles qui fournissent des renseignements très précis sur nos vies. Pour qui, pour quoi ? Réponse dans ce livre !