Mon frère et moi (Yves Nadon)

note: 5Je suis chat. Je suis oiseau. Je suis poisson. Denis - 20 avril 2019

L'auteur Yves Nadon raconte l'histoire de la complicité de deux frères aimant nager ensemble à la belle saison.
Le cadet a maintenant bien grandi, et il est temps pour lui d’affronter sa peur et de relever un grand défi : grimper au sommet du rocher et sauter dans la rivière.
Mais ce plongeoir naturel est imposant, il requiert agilité et persévérance. Et pour finir, il y a le vide à appréhender… Lors de son initiation, le jeune garçon deviendra tour à tour « chat, oiseau et poisson » sous le regard bienveillant de son grand frère.
Cette jolie histoire, sur le thème du dépassement de soi, est illustrée par Jean Claverie, dont le dessin a la particularité de n’être pas encré. En effet, l’illustration demeure au crayon, avec peu de couleurs (réalisées en pastel) qui viennent rehausser le papier recyclé brun utilisé en support. La délicatesse de l’illustration et la poésie du texte en font un album précieux.