Bilqiss (Saphia Azzeddine)

note: 5Liberté de parole ? Jocelyne - 21 mars 2019

Trois personnages se rencontrent et s’affrontent. Emprisonnée, Bilquiss, musulmane, est une femme intelligente, cultivée et réfléchie. Elle attend son jugement pour avoir fait l’appel à la prière à la place de son mari endormi. Sa lapidation sera le verdict. Hassan est le juge du tribunal islamique. Il est ambigu dans ses croyances religieuses. Il ressent pour elle un désir enfoui. Informée de cette incarcération Léandra, journaliste américaine, veut alerter l’opinion internationale. Elle est pleine de compassion mais ne connaît pas vraiment la culture musulmane.
Le récit nous décrit les échanges des personnages lors de rencontres au sein de la prison. Grâce au style percutant de l'autrice, les sentiments de chaque personnage sont perceptibles par le lecteur et se modifient au cours du roman. On ne sort pas indemne de cette lecture.
Saphia Azzeddine est une romancière franco-marocaine, scénariste, actrice et réalisatrice. Paru en 2016, ce troisième roman a obtenu le prix de la littérature des jeunes et apprentis de Bourgogne.