Beyoncé est-elle féministe ? (Margaux Collet)

note: 5A partir de quand peut-on se considérer féministe ? Coline - 21 mars 2019

Autour de dix questions sur l’égalité homme-femme, deux militantes de l’association « Osez le féminisme » s’interrogent sur le féminisme et son sens aujourd’hui. On y trouve des biographies de femmes, souvent oubliées, ayant marqué l’Histoire ; les inégalités dans la société d’aujourd’hui ; des conseils pour s’impliquer et réagir. Ces éléments sont décrits et expliqués de façon claire et humoristique, illustrés avec talent par Diglee.
Ce « manifeste » féministe est décrit par l’une des autrices comme un « outil pédagogique autant qu’une invitation à se libérer des clichés ». Le titre accrocheur et la couverture permettent à des personnes qui seraient passées à côté de s’intéresser au sujet et de le remarquer dans la masse. Il est l’un des rares livres à traiter ce sujet d’actualité de façon pédagogique, claire et concise ! On retient particulièrement les informations proposées grâce aux dessins humoristiques.
Une citation résume bien l’idée générale de ce documentaire : « Notre idée forte, c'est de rappeler que le féminisme n'est pas un mot marketing ou un concept consensuel vidé de son sens politique. »