Captain Mexico (Guillaume Guéraud)

note: 5Quand l'actualité s'invite dans les livres pour enfants, c'est CALIENTE ! Sylvie M - 2 août 2018

Le jeu favori de Paco avec ses copains est de revivre la révolution de Zapata contre la dictature. Zapata c’est son héros ! Et dans sa petite ville mexicaine frontalière des Etats-Unis, la situation des ouvriers n’est pas loin de ressembler à celle des paysans de l’époque… Un jour Paco trouve un sombrero et dès qu’il le met...ô miracle, il a des super pouvoirs ! Après quelques tests pour s’habituer, Paco est prêt à devenir Captain Mexico ! Et quand les ouvriers décident une grève dans l’usine où ils sont exploités et que Donald Trompette fait intervenir l’armée américaine, Captain Mexico est le seul à pouvoir rétablir la justice.
Ce que j’aime chez Guillaume Guéraud, c’est sa faculté à mettre à hauteur d’enfants des références « adultes », en tous cas les références qui ont forgé sa culture cinématographique et littéraire ; des références de culture populaire. Il sait aussi, comme ici, faire des clins d’œil à l’actualité. Et le tout, dans un style endiablé et très drôle.
Alors, Viva Zapata !