Evol (Shaka Ponk)

note: 4Eclectique et énergique Noëlle - 22 juin 2018

J’ai toujours été fascinée par le style et le punch du collectif electro-rock français Shaka Ponk entrevu à l’occasion d’émissions sur le petit écran. Curieusement j’ai attendu leur 6ème album pour les découvrir un peu plus et ce que j’ai découvert ne m’a pas déçue.
Tout d’abord physiquement, la pochette du CD « The EVOL » se présente sous la forme originale d’un livret où l’on peut lire un conte joliment illustré. La Métamorphose  raconte les circonstances de l’évolution d’un singe sorti d’un zoo suite à un cataclysme (peut-être Goz, le 7ème membre virtuel du groupe). Au verso, apparaissent en miroir les lettres LOVƎ, anagramme de EVOL qui sonne lui-même comme EVIL. Suite aux attentats de 2015, c’est cette ambiguïté humaine que le groupe, connu pour son engagement écologique et méditatif, a voulu explorer.
L’album qui sort après une pause de 2 ans, est éclectique. S’y côtoient l’énergie des morceaux rock, électro, punk, et les passages plus mélodiques au son pop. A noter également, la participation d’Edouard Baer pour un slam surprenant.
A écouter sur la route des vacances ou pourquoi pas, lors d’un des nombreux festivals d’été où ils sont programmés pour profiter au maximum de leur énergie.