Critiques rédigées par Chantal

 

Si Beale Street pouvait parler (Barry Jenkins)

note: 5Un film sur l'inéquité de l'Amérique dans les années 70 Chantal - 2 janvier 2020

Après le magnifique "Moonlight", Barry Jenkins revient avec l'adaptation d'un livre de James Baldwin.
Si Beale Street pouvait parler, elle raconterait ceci : Tish, dix-neuf ans, est amoureuse de Fonny, un jeune sculpteur noir. Elle est enceinte et ils sont bien décidés à se marier. Mais Fonny, accusé d'avoir violé une jeune femme, est emprisonné. Les deux familles se mettent à la recherche de preuves qui le disculperont.
Ce récit prône l’humanisme, la bienveillance et la tendresse pour combattre les injustices et les horreurs du monde. La bande son jazzy est magnifique. C’est un film sobre, délicat, sensible où la pureté de l’ amour s’oppose à l’ injustice, porté par deux acteurs époustouflants, Stephan James et surtout Kiki Layne.
Sans doute ce film a-t il quelques longueurs mais on se laisse porter car il prend le temps de raconter le désespoir face au système américain des années 70 profondément inégalitaire et raciste.

Green Book (Peter Farrelly)

note: 5Un message d'espoir Chantal - 15 octobre 2019

Peter Farrelly réalise son premier film sans son frère et laisse tomber la comédie un peu lourde pour un film positif et optimiste.C’est l‘histoire vraie de Tony, videur italo-américain, engagé pour conduire et protéger Dr Don Shirley, pianiste noir mondialement connu lors de sa tournée à travers le sud des Etats-Unis. Le fil conducteur est ce guide vert édité tous les ans pour les voyageurs noirs de 1936 à 1966 au temps de la ségrégation raciale.
Grâce au talent des deux acteurs Viggo Mortensen et Mahershala Ali, nous voilà entraînés dans un road-movie humaniste. Les protagonistes oublient leur préjugés grâce à leur sens de l’humour et à l’amitié qui se tisse peu à peu entre eux.
Un film qui fait du bien, qui nous fait sourire malgré la gravité du propos et nous remplit le cœur de chaleur.

Sempre (Katia Guerreiro)

note: 5La beauté enivrante du fado Chantal - 25 mai 2019

Katia Guerreiro semble être l’égérie du fado d’aujourd’hui. Cette expression de l'âme qui fait chavirer cœurs et corps. Elle nous montre son attachement au fado traditionnel mais le réactualise grâce à des arrangements contemporains. C'est tour à tour une ode à la poésie mais aussi à l’amour et à la tristesse, le tout est d'une grande sensibilité. Au fil des plages de ce bel album, elle nous offre des chansons rythmées par les guitares portugaises, parfois mélancoliques et parfois enjouées.
Une des plus belles voix du fado d’aujourd’hui.

Oeuvre non trouvée

note: 5L'âge d'or de la musique cubaine Chantal - 23 janvier 2019

Akokan qui veut dire en Yoruba « du fond du coeur » est un véritable cadeau qui affirme son identité afro-cubaine.Orquesta Akokan est un big band multigénérationnel cubain dirigé par le chanteur Pépito Gomez, avec les meilleurs musiciens de l’île dont César  « Pupy » Pedroso au piano. On a l’impression d’assister à un dialogue entre ces 16 musiciens.
Une balade dans le répertoire cubain des années 50nous permet de découvrir toutes les sonorités du mambo, avec du mélo, du suspense, de la volupté et surtout la fête. On est dans l’ambiance fiévreuse des dancings cubains de l’époque .
On ne peut qu’avoir envie de danser à la fin de cet album.

La Promesse de l'aube (Eric Barbier)

note: 4Une histoire d'amour fusionnel Chantal - 18 décembre 2018

Les promesses de l’aube, adaptation littéraire, retrace le destin fabuleux de Romain Gary depuis son enfance en Pologne, sa vie d’aviateur, d’écrivain et surtout sa relation intense avec sa mère .
Une histoire d’amour hors du commun faite de tendresse mais aussi de dureté, d’exigences et de sévérité, un attachement viscéral qui expliquera tout son parcours.
Philippe Niney incarne à merveille le personnage de Romain. Charlotte Gaisnbourg joue et vit le personnage de la mère passionnée jusqu’à la folie.
On est emporté par cette histoire émouvante qui nous laisse une sensation de tristesse et de compassion
C’est une belle adaptation d’Eric Barbier de ce chef-d’oeuvre de Romain Gary.

Oeuvre non trouvée

note: 5Du soleil Chantal - 15 novembre 2018

Elle est la reine incontestée du calypso, style originaire de Trinité-et-Tobago initialement réservé aux hommes.
Elle est également dans son pays la figure emblématique de la lutte pour le droit des femmes .
Reconnue tardivement par les français, elle est remporte aux Victoires de la Musique 2017, le prix du meilleur album de Musique du monde.
Forte de ses 78 ans, et avec ce 22ème album , elle revisite ses premiers succès et s’approprie les titres de Nat King Cole, Aretha Franklin, Angélique Kidjo et autres avec brio. 
Ce CD s’écoute d’une traite et laissons-nous gagner par sa joie de vivre et son groove entraînant.

F.A.M.E (Maluma)

note: 5Alors on danse ! Chantal - 9 octobre 2018

Maluma, jeune Colombien a commencé sa carrière à 17 ans et devient avec ce troisième album (Fame, en français célébrité) LE chanteur latino du moment.
Il multiplie ses apparitions auprès des plus grands et partage des duos en 2016 avec Shakira autre chanteuse colombienne (vidéo visionnée plus d’un million de fois) ou encore Ricky Martin.
On ne peut passer à côté de ses tubes « Felices los 4 » ou « Corazon ».
Que ce soit en espagnol ou en anglais, il puise son inspiration dans le reggae bien sûr mais aussi dans l’électro et le hip-hop et sa douce voix de ténor nous emporte.
Il est désormais a mégastar du reggaeton colombien de la décennie.

Gabriel et la montagne (Felipe Barbosa)

note: 4Voyage en terre africaine Chantal - 18 septembre 2018

C’est le destin authentique de Gabriel que nous relate son ami, le jeune réalisateur brésilien Fellipe Barbosa. Un petit air de « Into the wild » dans ce film qui parle d’un jeune étudiant, qui comme tant d’autres, décide de faire un grand voyage avant d’intégrer une grande université.
Dès les premières images, nous connaissons la fin du voyage ; cela entraîne des tensions tout au long du film, nous embarquant dans de beaux paysages de l‘est africain : Tanzanie , Kenya, Zambie et Malawi.
Les acteurs (à part les deux héros Gabriel et sa petite amie) sont les personnes que Gabriel a réellement rencontrés sur sa route, ce qui ajoute au sentiment d’immersion dans ce périple.
Le personnage est terriblement humain, insouciant, imprudent , tour à tour généreux ou égoïste car il veut vivre son voyage dans la rencontre de l’autre.
Le film joue donc sur les deux tableaux : fiction mais aussi quasi documentaire.

Un joli pèlerinage autant intérieur qu’extérieur, d’une grande sensibilité, qui s’étire peut être un peu longuement.

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 4Voyage au bout de ses rêves Chantal - 4 juillet 2018

Pour son premier roman, Julien Sandrel nous raconte l’histoire d’une mère qui va faire vivre par procuration à son fils, actuellement dans le coma, ses rêves d‘adolescent afin de lui redonner goût à la vie.
Mais ce n'est sûrement pas facile, quand on a 40 ans, de se mettre dans la peau d’un adolescent. Et du coup, Cette mère combative se retrouve face à des situations cocasses. Ce n’est pas toujours très réaliste, ça manque un peu de profondeur mais les émotions sont bien transcrites, l’écriture est sobre, sans fioritures.
Un roman sur l’amour maternel. C’est drôle, plein d’espoir et ça fait du bien. Ce roman est un hymne à la vie.

Poldark n° Saison 1
Episodes 1 à 8 (Debbie Horsfield)

note: 5Aventures romanesques dans les Cornouailles du 18e siècle Chantal - 6 juin 2018

Poldark est une série britannique adaptée de la saga littéraire de Winston Graham.
L’histoire nous raconte le retour en Cornouailles du soldat Ross Poldark après la guerre d’indépendance aux Etats-Unis, fin du XVIIIéme siècle. Hélas, toute sa vie n’est plus que ruine : la mine de cuivre et le domaine dont il est propriétaire, sa fiancée mariée à un autre…tout est à reconstruire.
L’intérêt de cette saga réside dans la peinture de l’aristocratie anglaise et la classe ouvrière de cette époque. Les amateurs de drame historique seront conquis.
Une série romanesque, dont le héros, incarné par l’irlandais Aidan Turner, séducteur au charme ravageur, est profondément humaniste.
Cette première saison est une réussite avec ses paysages somptueux, une intrigue captivante et des personnages attachants interprétés par des acteurs de talents.
Vivement la suite.

Live in Reykjavik (Lhasa)

note: 5De l'émotion à chaque instant Chantal - 23 mai 2018

Lhasa est une artiste americano -mexicaine décédée à 37 ans des suites d'une longue maladie. De son vivant, elle a sorti 3 disques « La LLorona », « The living road », et « Lhasa » en 2009 : chanson jazz folk et world.
Huit ans après son brutal décès, cet album nous livre son tout dernier concert. Accompagnée par Joe Grass à la guitare, Miles Perkin à la contrebasse et Andrew Barr à la batterie et Sarah Pagé à la harpe. C’est un mélange de ces trois albums plus une interprétation magistrale de « A change is gonna come » de Sam Cooke .
On est bouleversé par sa densité émotionnelle et son magnétisme. Elle insuffle à la fois délicatesse et force. Sa voix est un trésor, aussi désespérée qu’envoûtante En écoutant cet album on ne peut qu’avoir la gorge serrée.

The Lost city of Z (James Gray)

note: 5En quête d'un nouvel eldorado Chantal - 7 mars 2018

C'est l'histoire de Percival Harrisson Fawcett, colonel de l'armée britannique qui doit établir une carte des frontières entre le Brésil et la Bolivie. En 1906, lors de sa première expédition, il entendra parler d'une cité perdue très ancienne et n'aura de cesse de la trouver. Malgré son amour pour sa famille, il conduira plusieurs expéditions en Amazonie, dont la dernière avec son fils. Ils disparaîtront mystérieusement mais le doute subsiste.
Cette histoire vraie d'un des plus grands explorateurs du XXème siècle, nous fait découvrir des images splendides et terrifiantes de l' Amazonie. L'acteur principal, Charlie Hunnam, rend son personnage attachant à la fois par sa naïveté et par son arrogance en éternelle quête de reconnaissance. James Gray nous montre le parcours d’un homme au fil de ses rêves, de ses échecs et des préjugés de son temps. Un film d’aventure pour la forme et une quête intérieure pour le fond. Une odyssée où les rêves enfantins confrontés à la réalité dérivent vers la folie.
Une épopée aux images magnifiques.

Oeuvre non trouvée

note: 4Voyage en Ecosse Chantal - 16 février 2018

Cette série américano-britannique de Ronald D. Moore est une fresque historiquement rigoureuse de la vie dans les Highlands du 18ème siècle.
Après la seconde Guerre Mondiale, Claire, infirmière et son mari profitent d’une seconde lune de miel en Écosse. Professeur d’histoire, il se passionne pour ses ancêtres tandis que Claire découvre la botanique. Au cours d’une balade, elle se retrouve en 1743 en plein conflit entre anglais et écossais. Recueillie par des écossais, elle essaiera de se faire une place dans cette nouvelle vie pendant que son mari la recherche. Elle se retrouve partagée entre deux mondes et deux hommes que tout oppose.
Cette fidèle adaptation des livres de Diana Gabaldon nous invite à un voyage à travers le temps et les magnifiques paysages écossais. La musique est particulièrement choisie et les reconstitutions de cette époque sonnent justes et vraies (avec même du gaélique non sous-titré par moment).
La dimension historique saupoudrée d’un peu de fantastique m’a convaincue .

Bakhita (Véronique Olmi)

note: 5Leçon de vie Chantal - 5 janvier 2018

Bakhita retrace la vie d'une esclave canonisée par Jean-Paul II. Enlevée à 7 ans dans son village du Darfour par des négriers musulmans, elle subira maintes souffrances.
Tour à tour esclave, captive, domestique, puis affranchie après un énorme procès, elle passera le restant de sa vie à se dévouer auprès des enfants les plus démunis.

Le roman de Véronique Olmi, finaliste du prix Goncourt 2017, est tiré de la véritable vie de Bakhita . A travers son livre, elle nous renvoie au combat de toutes les femmes. Son écriture est percutante, avec des phrases courtes, puissantes pour inscrire dans notre mémoire le prénom d'une enfant.

Les larmes noires sur la terre (Sandrine Collette)

note: 5Noir c'est noir Chantal - 15 novembre 2017

Impatiente et par amour, elle quitte son île natale pour la métropole . Erreur de jugement ! Moe a 20 ans, un nourisson et est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités, « la casse ». Ce qui l'attend est au-delà de l'imaginable. Au côté de cinq femmes douloureusement éprouvées, elle doit se battre contre le néant pour son fils.
C'est noir, c'est dur, mais ces laissées-pour-compte sont admirables dans cet enfer.
Le récit se situe dans un avenir tellement proche qu'il en devient très réaliste.
Ce roman est d'une profonde noirceur, bouleversant, dramatique. Il nous perturbe, nous tord les tripes, difficile d'en sortir indemne.

Lion (Garth Davis)

note: 5Une histoire vraie impensable Chantal - 15 novembre 2017

L'aventure qu'a connu le jeune Saroo est renversante. Agé de seulement 5 ans, ce petit indien va prendre un train qui lui fera traverser ce grand pays qu'est l'Inde. Avec juste son prénom, il se retrouve dans Calcutta où, après bien des errances, il sera adopté par une famille australienne. Malgré l'amour de ses parents adoptifs, il n'aura de cesse de rechercher son village et sa famille.
Difficile de rester insensible à cette histoire effarante et pourtant réelle. Cette quête d'identité est bouleversante et touchante. Les jeunes acteurs sont criants de vérité et on en oublie que c'est un film. On verse une larme ou plutôt deux. Garth Davis nous offre un film d'une grande humanité.

Retour Haut

Partager "Première visite" sur facebookPartager "Première visite" sur twitterLien permanent

Partager "Bdx Metropole Bib en ligne" sur facebookPartager "Bdx Metropole Bib en ligne" sur twitterLien permanent

Partager "Newsletter" sur facebookPartager "Newsletter" sur twitterLien permanent

Partager "Actualités Talence culture" sur facebookPartager "Actualités Talence culture" sur twitterLien permanent