Critiques rédigées par Nadine

 

Trois petites lumières (Maria Ramos)

note: 4Trois petites lumières tombées du ciel… Nadine - 28 décembre 2023

Mais qui sont-elles ? Ni lucioles, ni chenilles, Mr Taupe et ses amies accueilleront au mieux des nouvelles venues.
Maria Ramos nous offre un petit monde plein de délicatesse tant au niveau du texte que des illustrations.
Un agréable moment de fantaisie.

Pony (R. J. Palacio)

note: 5Une magnifique épopée au cœur du Far West Nadine - 21 septembre 2023

Silas Bird, 12 ans, va partir à la recherche de son père enlevé sous ses yeux par des hors-la-loi. C’est sur le dos de Pony, un magnifique poney et accompagné de son ami imaginaire et protecteur que le jeune garçon suivra cette quête courageuse.
Après « Wonder », cette auteure américaine nous livre à nouveau, un roman fort, sensible et émouvant.

Edmond (Alexis Michalik)

Marcel et Giselle (Natali Fortier)

note: 5Voilà un conte détourné comme on les aime ! Nadine - 7 juin 2023

Ecrit comme une pièce de théâtre, les personnages vont nous raconter leur aventure. Un père déprimé, un frère et une sœur qui s’enfuient semant des petits cailloux blancs et la découverte d’un endroit où tout est sucre et friandises.
Une version revisitée d’« Ansel et Gretel » à la mode Québécoise. Du frisson, du sérieux, de l’humour et un brin de gourmandise. Tous les ingrédients sont là pour une savoureuse histoire.

101 façons de lire tout le temps (Timothée de Fombelle)

note: 5Et toi, tu lis comment ? Nadine - 17 février 2023

« Avertissement
Les 101 façons de lire tout le temps, sélectionnées dans cet ouvrage, illustrent les effets variés, et parfois imprévisibles, de la lecture chez les êtres humains… »
Voilà un savoureux catalogue que nous offre Timothée de Fombelle.
Partant de l’observation des différentes positions des jeunes lecteurs est née une liste de mots. C’est un vrai délice. De l’escargot à la guimauve, l’inventaire est jubilatoire.
Le trait de Benjamin Chaud donne vie à ces différentes situations de lecture avec la chaleur, l’humour et la douceur de son trait.
Un répertoire à savourer.

Encore un jeudi (Laura Bellini)

note: 5L'apprenti lecteur Nadine - 7 décembre 2022

Aujourd’hui c’est jour de bibliothèque avec l’école et Timmi n’a toujours pas ouvert le livre qu’il a emprunté la semaine dernière. Depuis son réveil, il est inquiet. Il a choisi ce livre pour sa couverture et il va devoir le présenter à sa classe mais comment va-t-il faire s’il ne l’a pas lu ?
Ce récit est construit autour du conflit intérieur de ce jeune écolier.
Le style graphique nous invite à vivre les différentes émotions du personnage de Timmi, mi enfant, mi insecte. Le dessin au trait plus ou moins fort, gras, appuyé ou léger contraste avec d’autres illustrations qui semblent sorties d’un catalogue de livre ancien.
Un album grand format très réussi pour cette jeune auteure.

Enterrer la lune (Andrée Poulin)

note: 5Lumière sur un sujet tabou Nadine - 17 septembre 2022

Latika est une petite fille qui vit dans un village pauvre en Inde. Malgré la chaleur elle ne boit pas, même lorsqu’il fait très chaud car dans son village, il n’y a pas de toilettes, seulement le champ de la honte. Cet endroit, il faut y aller à la nuit tombée pour se cacher des regards mais lorsque la lune est là… impossible ! Latika aimerait crier sa colère.
Derrière ce texte se cache la réalité de 4 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas de sanitaires avec les problèmes sociaux, environnementaux et de santé qui en découlent.
Un roman graphique écrit en vers libres par une autrice Québécoise. La douceur des illustrations de Sonali Zohra et la narration poétique allègent une réalité parfois triste et amènent de l’espoir autour de ce sujet tabou et sensible.

D'ici jusqu'à là-bas (Romana Romanyshyn)

note: 5Ce livre est un voyage Nadine - 5 avril 2022

Un homme nous invite à le suivre pieds nus, puis chaussé, nous voilà en mouvement. Après la marche se succèderons les différents moyens de transports, les expéditions, les grandes découvertes. Du tourisme aux frontières, le déplacement est quelquefois contraint. La migration est aussi animale.
Puis nous découvrirons les grandes profondeurs pour nous retrouver quelques pages plus loin, au plus haut dans les airs.
De la locomotion à l’histoire des hommes cet ouvrage foisonne d’informations concises sous formes de petits encarts.
Ces deux auteurs Ukrainiens ont un graphisme synthétique et sobre dans une palette de couleurs restreintes et vives. De nombreuses fois primés pour la qualité de leur travail, ils nous offrent un livre étonnant et captivant.

Il était une forme (Cruschiform)

note: 5Un conte atypique et graphiquement détonnant Nadine - 20 janvier 2022

Dans le royaume de Pointudroitur tout est angles et droitures. Un château aux lignes austères, un roi et une reine aux principes obtus et une progéniture contrecarrant les normes établies. Triangle, la petite dernière va bousculer tout ce petit monde. Voilà les ingrédients de cet album.
Le duo auteur illustrateur que sont Gazhole et Cruschiform a écrit les prémices de cette histoire dans la revue « Georges » sous forme de petits épisodes il y a quelques années.
Ils se sont joués des formes géométriques, du noir et blanc et des couleurs jouant également avec la typographie. Un ovni enchanteur.

Du vent dans la tête (Marjolaine Nadal)

note: 4Un brin de légèreté Nadine - 19 novembre 2021

Lorsque notre héroïne se sent un peu chagrin ou oppressée, elle grimpe le chemin qui mène à la montagne. Seul le vent arrive à chasser toute la grisaille de ses pensées. Mais comment faire pour garder tous les bienfaits de ces escapades ?
Les éditions Voce Verso nous offre le premier texte de Marjolaine Nadal, magnifiquement illustré par le crayon de Marianne Pasquet. Il a été accueilli par de nombreux Prix.
Un court roman pour aborder les émotions et la pensée positive. En fin d’ouvrage, un QR code permet de passer à la pratique pour confectionner… Je vous laisse la surprise.

Moi, c'est Tantale! (André Marois)

note: 4Le tantale, vous connaissez ? Nadine - 3 décembre 2019

Le tantale est un métal rare, précieux et très recherché car il rentre dans la fabrication de nos téléphones portables. Que nous apprendrait-il s’il pouvait tout nous révéler ?
Dans ce roman graphique, la narration tenue par le métal, nous raconte son voyage depuis la République démocratique du Congo où il est extrait par des enfants, en passant par l’Asie où il est transformé pour arriver jusqu’à nous. Et après ? Qu’est-ce qu’il devient ?
Loin du discours culpabilisant habituel, l’auteur André Marois nous entraîne dans une prise de conscience sur la société de consommation dans laquelle nous vivons. Les illustrations de Julien Castanié sobres mais percutantes accompagnent magnifiquement un texte fort.

Après l'ombre (Stéphane Mercurio)

note: 4Dire l'indiscible, savoir l'entendre Nadine - 10 août 2019

Filmer la prison, la réalisatrice Stéphane Mercurio l’a déjà fait, c’est d’ailleurs son troisième documentaire sur l’univers carcéral.
Ici, elle va suivre le processus de création d’une pièce de théâtre. Le metteur en scène, Didier Ruiz, a pour projet de donner la parole à d’anciens détenus et à la compagne d’un ancien prisonnier. Tous ont effectué de longue peine.
A travers leurs témoignages, où chacun va évoquer des passages éprouvants de leur détention, c’est l’histoire d’un système pénitencier brutal et déshumanisant qui se raconte.
Une belle reconstruction psychologique et sociale pour ces comédiens amateurs, meurtris mais dignes.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un roman palpitant Nadine - 21 mai 2019

Alice doit quitter la maison de son enfance chargée de bien trop de souvenirs.
Sa tante l’envoie dans un pensionnat, installé dans un vieux château, au cœur de l’Écosse. Un vent de fantaisie et de liberté souffle sur cet endroit.
De belles rencontres et de grandes amitiés vont y naître et permettre à Alice, Fergus et Jesse de grandir et de panser quelques blessures.
Natasha Ferrant nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements, qui nous tient en haleine de bout en bout.
Un vrai plaisir de lecture.

Le secret du renard (Isabelle Renaud)

note: 4Une belle rencontre Nadine - 27 mars 2019

Tom vit à la campagne, un peu solitaire ; il adore observer la nature. En ce début d’été, il passe son temps à flâner dans la maison voisine inoccupée.
Un après midi, un jeune renard s’approche, s’arrête puis s’enfuit. A partir de ce jour, le jeune garçon et l’animal vont commencer à s’apprivoiser l’un l’autre.
Mais voilà qu’à la rentrée, une famille aménage, ce qui fait fuir le renard. Tom en veut à ces nouveaux occupants, notamment à Louise qui a son âge et qui déteste la campagne.
Voilà un roman attachant sur la naissance d’une amitié. Un texte court, pour les jeunes lecteurs, ponctué de belles illustrations.

Ma maison (Laëtitia Bourget)

note: 4Viens chez moi... Nadine - 22 janvier 2019

« Pour venir jusqu’à ma maison, d’abord on prend le train. », la promenade commence ... Une invitation qui nous mène dans un album accordéon que l’on déplie au fur et à mesure ou que l’on étale sur le sol. La première face de la frise est le chemin qui nous conduit jusqu’à cette habitation plongée au cœur de la nature. L’autre face nous fait rentrer dans le logis où l’on traverse chaque pièce. La visite se termine par une baie vitrée ouverte : « Et enfin le jardin ! Fais comme chez toi ! ». De l’intérieur à l’extérieur, mille et une choses à découvrir et une foultitude d’histoire à se raconter.
Le texte léger et poétique nous guide dans cette flânerie et un jeu enchantera les enfants avec des détails à retrouver dans la fresque.
Les éditions « Les grandes personnes » offre une nouvelle fois un livre objet magnifique.

Rat & les animaux moches (Sibylline)

note: 4Une fable sensible et pleine de tendresse. Nadine - 7 décembre 2018

Rat vient, une nouvelle fois, de se faire chasser de son logis. Il trouve refuge dans un village où vivent des animaux qui comme lui ont été mis à l’écart. Pourquoi ? Parce qu’ils sont moches.
Rat qui a un grand cœur mettra toutes son énergie à trouver un foyer douillet pour chacun.
Une belle mise en page pour cet ouvrage qui oscille entre roman graphique et bande dessinée. Peu de case et pas de bulle, les dialogues sont en bas de page. Chaque personnage est très expressif et le dessin fourmille de détails pour un récit drôle et touchant.
Les auteurs ont enrichi cet album avec une version audio ainsi qu’une appli en réalité augmentée.
A découvrir

Oeuvre non trouvée

note: 4Un bel ouvrage qui donne envie de partir en cueillette. Nadine - 30 octobre 2018

La première partie de l'ouvrage retrace l’historique de l’utilisation des plantes en boisson. Car au fil des siècles son statut à changé : au tout début médicament, elle fut considérée comme aliment à certaines périodes, pour devenir enfin boisson d’agrément.
Car la plante est la reine des breuvages.
La seconde partie de l’ouvrage présente une cinquantaine de végétaux. Une double-page pour chacune : son histoire, sa description botanique, une recette ainsi qu’un encart « Le cabaret littéraire » comprenant une citation ou un court dialogue dans laquelle la plante ou la boisson est citée. Une magnifique photo illustre chacune d'elle.
Les éditions Plume de Carotte cherche, au travers de leur publication, à transmettre leur passion de la botanique et de la relation étroite entre les plantes et les hommes ; Mission accomplie avec ce très beau livre.

Une Vie violente (Thierry Peretti de)

note: 4Une histoire du terrorisme Corse Nadine - 14 septembre 2018

Focus sur la violence Corse, les explosions, les exécutions ; le réalisateur sait de quoi il parle. Corse lui-même, il a à cœur de filmer la terre d’où il vient et sa filmographie en témoigne.
Dans ce long métrage, il évoque une période, la fin des années 1990, avec une jeunesse prise au piège entre nationalisme et terrorisme.
Dans ce coffret, un second DVD :  « Lutte jeunesse »  est le casting pour le rôle principal où la parole est donnée à ces jeunes comédiens, non professionnels pour la majorité, qui racontent leurs vies et leurs espoirs pour « leur pays ».
Une réalité forte et intense à ne pas rater .

Pierre et le loup (Sergej Sergeevič Prokofʹev)

note: 4Un album plein d'éclat Nadine - 20 juin 2018

Voilà l’histoire de Pierre et le loup et même si on la connaît,celle-ci ne laisse pas indifférent.
Ce livre accroche le regard dès la couverture car si le texte est bien celui de Prokofiev, les illustrations d’Olivier Latyk par leur douceur et leur éclat incitent à tourner la page. Une petite introduction pour nous présenter le petit garçon qui est devenu le héros de cette œuvre universelle. S’ensuit une double page pour introduire le conte musical et présenter chaque personnage et l’instrument qui lui est associé. Et puis l’histoire commence…
Même sans support musical, le rythme des mots et l’ambiance flamboyante des pages seront une belle découverte pour les jeunes lecteurs.

Les deux grenouilles à grande bouche (Pierre Delye)

note: 5Il pleut, il mouille... Nadine - 27 avril 2018

Vous vous souvenez de cette grenouille qui demande à tous les animaux : « T'es qui toâ ?, tu manges quoi toâ ? ». Cette histoire de la grenouille à grande bouche est un grand classique et a fait rire nombre d'enfants.
Imaginez maintenant deux grenouilles à grande bouche sur un bateau (pas que beau) avec d'autres couples d'animaux, elles braillent à tout va et font de mauvaises blagues.
C'est ce qui arrive dans cet album. Pierre Delye, grâce à ses talents de conteur, nous livre un texte rythmé et drôle qui donne envie de s'amuser à le raconter haut et fort.
Les illustrations très expressives de Cécile Hudrisier sont à mourir de rire. Très réussi.

Journal d'un vampire en pyjama . Carnet de board (Mathias Malzieu)

note: 4Par la voix du vampire Nadine - 21 mars 2018

Leader de Dyonisos, chanteur, auteur, compositeur : Mathieu Malzieu est un artiste multicarte. De la musique à la littérature en passant par l'animation avec la mécanique du cœur c'est un insatiable, un enthousiaste, un infatigable jusqu'à ce que la machine s'enraye. Son dernier livre est le journal qu'il a tenu tout au long de sa maladie.
Avec son humour, sa fantaisie, son univers décalé et fantasque, il livre ses peurs, ses doutes, ses envies, sa victoire. Un album musical a également été créé de ce moment de vie.
Dans ce livre lu, c'est sa voix qui nous livre ce texte ponctué, de quelques chansons. A découvrir.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un voyage plein de sagesse. Nadine - 10 février 2018

Deux hommes, leur rêve : voler. Ils se rencontrent au pays des songes.
« Ils se sont vus en rêve, ils se verront en vrai »
Deux hommes séparés par un océan. Oiseau blanc est indien, il vit en terre d'Amérique, l'aviateur vit en Europe. Deux hommes blessés par la guerre, pas forcément la même. Cette histoire est librement inspirée de la vie de l'aviateur français Charles Nungesser qui tenta la première traversée transatlantique sans escale.
Alex Cousseau nous offre un texte poétique et fort, servi par les illustrations colorées de Charles Dutertre qui rappellent l'art amérindien avec une touche de grande modernité. Un voyage plein de sagesse.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une BD tendre et malicieuse Nadine - 6 janvier 2018

Colette vient de déménager. Elle essuie une nouvelle fois le refus de ses parents d'avoir un animal domestique. En colère, elle se retrouve dehors, face à ses nouveaux voisins.
« Qu'est-ce que tu fais ? » lui demandent-ils
« Heu et bien je cherche mon animal de compagnie » répond-elle.
Et de petits mensonges en rencontres, elle va faire connaissance avec son quartier.
Une histoire pleine de tendresse dont l'héroïne qui a du caractère, ne manque pas d'imagination.
Isabelle Arsenault signe ici pour la première fois un album « en entier », texte et illustration. C'est le premier d'une série qui met en scène les habitants du quartier Mile-end où elle vit, à Montréal. Vite la suite...

Coeur de bois (Henri Meunier)

note: 5Il vous bouscule et vous chamboule, un thème fort : la résillience Nadine - 12 décembre 2017

Aurore, jeune femme épanouie, se prépare pour aller rendre visite à un vieillard, reclus au fond de cette forêt qu'elle aime tant et dont elle affirme ne pouvoir se passer.L'histoire progresse et le lecteur sent d'emblée chez elle une détermination farouche qui se révélera dans toute sa splendeur à la fin.
Car une surprise de taille attend le lecteur au fil de l'histoire.
Henri Meunier nous offre un texte à la fois tendre et bouleversant jouant avec des ellipses et l'ambiguïté des propos, entre conte et récit onirique. Ses dialogues sont d'une force redoutable.
Les illustrations de Régis Lejonc, oscillant entre le noir et le rouge, renforcent cette part de mystère et donnent une lecture cinématographique avec des références aux contes de fées.
Un album magistral, qui nous dit que grandir c'est aussi apprendre a dompter ses passions et dépasser ses souffrances. Apprivoiser ses peurs, c’est aussi s'affirmer.

Dans mes oreilles, j'entends le monde (Romana Romanyshyn)

note: 5Du son à l'oreille, tout un monde Nadine - 16 novembre 2017

Voilà un livre qui nous amène dans l'univers des sons. Passée l'explication mécanique de l'oreille, nous découvrons la variété des bruits qui nous entourent. Les instruments de musique, la voix, le corps, la maison, la ville, la nature, tout est vibration et sonorité.
Les différentes langues et langages sont aussi riches de tonalités, rythmes et résonances.
Mais stop ! Pour pouvoir apprécier tout cela, il faut réapprendre le silence et enfin écouter.
Les deux auteurs ukrainiens ont mis beaucoup d'originalité dans cet ouvrage, sans oublier un brin de poésie. Les illustrations aux couleurs vives et une mise en page soignée raviront tous les lecteurs.
Simple, clair et beau peuvent qualifier ce documentaire.

Retour Haut

Partager "Première visite" sur facebookPartager "Première visite" sur twitterLien permanent

Partager "Bdx Metropole Bib en ligne" sur facebookPartager "Bdx Metropole Bib en ligne" sur twitterLien permanent

Partager "Newsletter" sur facebookPartager "Newsletter" sur twitterLien permanent

Partager "Actualités Talence culture" sur facebookPartager "Actualités Talence culture" sur twitterLien permanent