Retour sur nos animations

flux RSS de la boite Retour sur nos animations

La Nuit de la nuit

Vendredi 7 mars, les médiathèques de Talence ont clôturé leur temps fort sur la Nuit avec une soirée exceptionnelle :


la Nuit de la Nuit.

Dès 19h30, les portes de la Médiathèque Castagnéra se sont ouvertes sur une multitude d’animations, lectures, cinéma, musique, danse, arts plastiques, lightpainting, spectacles.

 

 

A 20h30, une création sonore intitulée EUBULIE écrite par les compositeurs de musique concrète Christophe Ratier et Julia Hanadi Alabed plonge le public dans une atmosphère nocturne tour à tour inquiétante et paisible.

A l'extérieur dans l'obscurité du Parc Peixotto, le ciel de Talence dévoile ses secrets grâce aux astronomes de l'association AG33

Le regard dans des télescopes de grande puissance, la lune se découvre, magnifique, avec une belle proximité. Jupiter révèle sa Grande Tâche rouge.

Les enfants ont vu "l'Homme à l'oreille coupée" arriver près du Feu de camp malgré un "Froid de loup".

Dans la Chambre, les bibliothécaires en pyjama et robe de chambre racontent aux tout-petits "Où s'est caché le sommeil" . Ils attrapent "Un cochon dans la nuit" et écoutent le "Cœur de hibou".

Les grands frères et sœurs s'initient au Lightpainting ou découvrent les œuvres fluorescentes de l'expo De la nuit à l’œuvre.

Pendant ce temps, leurs parents réfléchissent très fort pour résoudre les Mots croisés nocturnes. Ils apprennent ce qu'est un nyctalope grâce au Conférandom. D'autres, un peu paresseux, se sont arrêtés pour le Tea Time.

D'autres encore, aux oreilles pas farouches, partent dans la salle d'animations écouter les conseils de Colette Migné sur les Petits arrangement sous l'édredon.

Enfin, les plus rêveurs s'imaginent en Orient, sous le ciel étoilé, en train de chercher les babouches avec Nasr Eddin.

Heureusement les lecteurs eux, sont sérieux. Ils sont venus nombreux, plus de 1000. Certains ont eu envie de participer à cette Nuit. Ils ont répété, et maintenant ils sont sur la scène et chantent des chansons douces. D'autres jouent de la guitare, du piano ou du saxo et même du santour et du gu zheng, la cithare chinoise. Il y a aussi les pros de l'Ecole de musique. Eux aussi ils sont sérieux. Costumes noirs, partitions bien installées sur les pupitres, instruments rutilants ! Petite musique de nuit, Songe d'une nuit d'été, Après un rêve...A croire que Mozart et compagnie dormaient toute la journée !

A 22 heures tout s'arrête et voici le grand moment ! La surprise tant attendue ! L'équipe de la médiathèque se lance avec quelques danseurs de l’École du spectacle dans une chorégraphie effrénée sur "Saturday Night Fever" ! MAIS QUI SONT CES BIBLIOTHÉCAIRES ? Est-ce qu'on les connaît vraiment bien ? Ont-ils une vie le jour, bien sages avec leurs piles de livres, et une vie la nuit, sur les dance-floors ? On ne les a jamais vus comme ça !

L'heure tourne. Il est déjà minuit passé. Encore quelques chansons chantées tous ensemble : Nuit magique, Une nuit sur ton épaule...

Allez ! "Sweet dreams" pour tous ! On démonte les guirlandes et le décor. On range les trombones et les histoires. Demain la Médiathèque aura retrouvé son calme. Resteront les étoiles dans les yeux de tous ceux qui sont venus à cette Nuit de la Nuit !

 

Partager "La Nuit de la nuit" sur facebookPartager "La Nuit de la nuit" sur twitterLien permanent