- Catégorie
- FAQ
1/ Faut-il s'inscrire pour fréquenter les médiathèques ?
2/ Quels papiers dois-je amener pour m'inscrire ? Me réinscrire ?
3/ Les médiathèques sont-elles ouvertes pendant les vacances scolaires ?
4/ A partir de quel âge puis-je inscrire un enfant ?
5/ Combien puis-je emprunter de documents et pour combien de temps ?
6/ Peut-on emprunter des documents dans toutes les médiathèques du réseau ?
9/ Comment savoir quels sont les documents que j'ai empruntés et leurs dates de retours ?
10/ J'ai perdu ou abîmé un document. Que dois-je faire ?
11/ Est- ce que je peux savoir si j'ai déjà emprunté un document ?
12/ Avez-vous des ouvrages sur les préparations aux concours ?
13/ Je ne trouve pas le document que je cherche.
14/ Comment faire si j'ai perdu ma carte ?
15/ Je n'ai pas ma carte, puis-je quand même emprunter des documents ?
16/ Comment se connecter à son compte lecteur ?
17/ Peut-on faire des réservations par téléphone ? Par internet ?
18/ Peut-on faire prolonger ses prêts par téléphone ? Par internet ?
19/ Est ce que je peux faire une suggestion d'achat ? Comment ?
20/ Quelles sont les manifestations proposées par les médiathèques ?
21/ J'ai beaucoup de livres chez moi, est ce que je peux vous en donner ?
22/ Est-ce que vous avez des prises de courant afin que je puisse brancher mon ordinateur portable ?
24/ Est-ce que vous avez le Wifi ?
25/ Peut-on faire des photocopies ?
1/ Faut-il s'inscrire pour fréquenter les médiathèques ?
L'entrée et la consultation des documents sur place ne nécessitent aucune inscription. Mais dès lors que vous désirez emprunter ou utiliser les services de l'Espace numérique il faudra vous inscrire.
2/ Quels papiers dois-je amener pour m'inscrire ? Me réinscrire ?
Pour les adultes
- une pièce d’identité (carte d’identité, carte de séjour, permis de conduire, passeport) .
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture edf, gaz, téléphone, attestation d’un propriétaire ou logeur, avis de non imposition ou taxe d’habitation si reçus depuis moins de trois mois).
Pour les moins de 18 ans :
- un justificatif de domicile.
- la fiche papier d’inscription signée par les parents.
Fiche d'inscription à télécharger
Si vous êtes une collectivité (enseignants, professionnels de la Petite enfance veuillez aller dans la rubrique Services spécifiques pour plus de renseignements).
Pour les autre structures ( associations, instituts spécialisés) :
- Fiche d'inscription Collectivités à télécharger
- Fiche d'inscription Collectivités avec mineurs rattachés à télécharger
Un justificatif de domicile vous sera aussi demandé en cas de changement d'adresse.
Si vous souhaitez renouveler votre abonnement, aucun document ne vous est demandé sauf en cas de changement d'adresse. Lors de votre réinscription, un formulaire à remplir vous est soumis comme lors de votre première inscription.
3/ Les médiathèques sont-elles ouvertes pendant les vacances scolaires ?
Oui. Les médiathèques Castagnéra et de Thouars vous accueillent durant toutes les périodes de vacances.
4/ A partir de quel âge puis-je inscrire un enfant ?
Vous pouvez inscrire votre enfant dès sa naissance . Vous trouverez pour lui en secteur jeunesse, des livres en tissus, des livres pour le bain, des imagiers, des comptines, des albums etc.
5/ Combien puis-je emprunter de documents et pour combien de temps ?
- Vous pouvez emprunter jusqu'à 15 documents pour une durée de 4 semaines.
6/ Peut-on emprunter des documents dans toutes les médiathèques du réseau ?
Oui. Une fois inscrit dans l'une des médiathèques vous pouvez emprunter dans tout le réseau.
Non. Votre carte n'est valable que sur le réseau des médiathèques de Talence.
Non. Vous pouvez rendre les documents dans la médiathèque de votre choix. En dehors des heures d'ouverture, les documents peuvent être déposés dans une boite de retour située à l'arrière de la médiathèque Castagnéra côté Salle François Mauriac (24h/24) et au Dôme aux horaires d'ouverture de celui ci.
9/ Comment savoir quels sont les documents que j'ai empruntés et leurs dates de retours ?
En vous connectant sur votre compte lecteur.
10/ J'ai perdu ou abîmé un document. Que dois-je faire ?
Vous devez obligatoirement vous adresser à un bibliothécaire qui vous informera des modalités d'échange ou de remboursement, en fonction du type de document concerné. Surtout n'essayez pas de le réparer vous-même !
11/ Est- ce que je peux savoir si j'ai déjà emprunté un document ?
Oui. Le logiciel propose une fonction « Historique des prêts » qui peut être activée à votre demande.
12/ Avez-vous des ouvrages sur les préparations aux concours ?
Oui. Nous possédons un fonds de documents permettant de se préparer aux concours administratifs de toutes les filières ainsi qu'aux concours des Grandes Écoles. Vous trouverez aussi des informations concernant la formation et l'emploi.
13/ Je ne trouve pas le document que je cherche.
Après avoir vérifié auprès des bibliothécaires que nous ne possédons pas le document recherché, vous pourrez leur suggérer d'en faire l'acquisition. Vous trouverez des cahiers de suggestion prévus à cet effet en banques d'accueil ou le faire sur le portail des médiathèque à partir de votre compte lecteur.
14/ Comment faire si j'ai perdu ma carte ?
- Appeler la médiathèque afin de bloquer la carte.
- A votre prochaine visite vous pourrez en refaire une en vous acquittant de 2 euros.
15/ Je n'ai pas ma carte, puis-je quand même emprunter des documents ?
Non. Il vous faut votre carte pour emprunter des documents. En revanche, il n'est pas nécessaire de l'avoir pour rendre vos documents
16/ Comment se connecter à son compte lecteur ?
En remplissant en haut à droite de la page votre identifiant (les 14 chiffres du numéro de votre carte) et votre mot de passe (année de naissance AAAA ; par exemple : 1966)
17/ Peut-on faire des réservations par téléphone ? Par internet ?
- Oui vous pouvez réserver des documents par téléphone. Vous ne pourrez réserver que des documents empruntés par d'autres personnes, notés comme "Empruntés".
- Pour faire vos réservations par internet, connectez vous sur votre compte lecteur.
18/ Peut-on faire prolonger ses prêts par téléphone ? Par internet ?
- Oui. Vous pouvez prolonger vos prêts par téléphone.
- Pour prolonger vos prêts par internet, connectez vous sur votre compte lecteur.
- Les documents réservés par un autre usager doivent être restitués.
19/ Est ce que je peux faire une suggestion d'achat ? Comment ?
Oui. En vous adressant aux bibliothécaires aux banques d'accueil ou en les notant sur les cahiers à disposition ou en vous connectant sur votre compte lecteur, dans "Mes suggestions".
20/ Quelles sont les manifestations proposées par les médiathèques ?
- Vous trouverez les informations relatives aux animations à cette rubrique « Calendrier des animations ».
- Vous pouvez aussi en page d’accueil et dans la colonne de gauche le programme de Talence Culture.
21/ J'ai beaucoup de livres chez moi, est-ce que je peux vous en donner ?
- Chaque année, la municipalité de Talence dote la bibliothèque d'un budget d'achat de livres conséquent, ce qui permet de mettre à jour et d'enrichir régulièrement les collections proposées au public.
- Vous pouvez également vous tourner vers des associations caritatives, comme Emmaüs, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, ou à Recyclivre (05-35-54-25-30) etc
22/ Est-ce que vous avez des prises de courant afin que je puisse brancher mon ordinateur portable ?
Oui, des prises électriques sont accessibles sur certaines tables de travail.
- Non, il n'y pas de prise réseaux permettant de se connecter à internet.
- En revanche et si vous êtes inscrit à la médiathèque vous pouvez utiliser les ordinateurs de l'Espace Numérique pour vous connecter à internet. Les horaires de consultation libre sont les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14 heures à 18 heures (jusqu'à 16 heures l'été le samedi) à la médiathèque Castagnéra. Pour la médiathèque de Thouars, vous pouvez venir consulter internet les lundis, mardis, jeudis, vendredi de 15h30 à 18h30 et les mercredis de 10h30 à 18h30.
24/ Est-ce que vous avez le Wifi ?
Oui. En passant par le Wifi de la Mairie pour obtenir un identifiant et un mot de passe, la connexion est valable huit heures.
25/ Peut-on faire des photocopies ?
Oui, des photocopieuses sont disponibles à Castagnéra et Thouars. Le coût des impressions/copies est de 0,10 centimes pour une page A4 en noir et blanc, de 0,20 centimes pour une page A3 en noir et blanc.