Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 5Prophétique et saisissant Frédérique - 20 février 2024

En quelques semaines, notre civilisation s’effondre. Pénuries alimentaires, épuisement des réserves de carburant…
Personne ne connait exactement la cause de la catastrophe – guerres, pandémies ? – mais des rumeurs alarmantes circulent... Elles catalysent divers réflexes de survie : confinement, exode, pillage, violence. C’est dans cette ambiance de fin du monde que Jean Hegland installe ses personnages, Nell et Eva. Les jeunes sœurs vivent dans la maison familiale, retirée de la ville. La disparition de leurs parents puis l’extinction progressive de l’électricité les fait basculer dans un autre univers, celui de la forêt.
Isolées et démunies, elles vont devoir apprendre à subsister dans ce milieu hostile et prolifique. Au-delà de l’aventure survivaliste post-apocalyptique, ce premier roman (écrit en 1996) déploie une superbe quête initiatique qui met en tension un lien de sororité extrêmement fort.
Immersion sensuelle dans les profondeurs de la forêt, plongée inquiétante dans nos instincts de conservation les plus archaïques, nous voici précipités au cœur de nos angoisses contemporaines, entre crise sanitaire, urgence climatique et écoféminisme.

Khat (Ximo Abadia)

note: 5Parce que parfois on ne peut pas rester chez-soi Clémence - 18 janvier 2024

Ximo Abadia nous donne à voir dans cette bande dessinée la route de Natan, jeune Érythréen parti avec son père en quête d’un avenir.
L’économie de mots et la puissance du trait rendent vraiment sensible ces histoires vécues par beaucoup d’anonymes. Un ouvrage pour rappeler pourquoi il ne faut pas les laisser tomber.

Trois petites lumières (Maria Ramos)

note: 4Trois petites lumières tombées du ciel… Nadine - 28 décembre 2023

Mais qui sont-elles ? Ni lucioles, ni chenilles, Mr Taupe et ses amies accueilleront au mieux des nouvelles venues.
Maria Ramos nous offre un petit monde plein de délicatesse tant au niveau du texte que des illustrations.
Un agréable moment de fantaisie.

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins (Christian Jacq)

note: 4Crime en espace clos Juliette - 27 décembre 2023

Christian Jacq nous a habitué à ces romans situés dans l’Égypte antique. Dans ce livre, il nous propose une momie mais celle-ci n’a qu’un rôle de figurante ! La belle, riche et jeune épouse d’un brillant égyptologue est tuée dans une pièce fermée par une humide nuit londonienne. L’inspecteur Higgins, intuitif et d’une logique imparable, va devoir fouiller derrière la façade si lisse et parfaite de France Mortimer pour résoudre cet enchevêtrement où vol de bijoux, amours contrariées, spéculation et jalousie se mêlent.

American dirt (Jeanine Cummins)

note: 5Le prix de l'Eldorado américain Julia - 13 décembre 2023

Lydia est libraire à Acapulco, mariée à Sébastian, journaliste. Ensemble ils ont un fils, Luca, 8 ans. Malgré la pression des cartels de la drogue dans leur ville, ils vivent heureux et en paix. Mais Sébastian fait partie des journalistes incorruptibles et convaincus qu’informer les citoyens est plus important que leur propre sécurité. Il va donc révéler le nom et le visage du chef des Jardineros, le cartel le plus important de l’Etat, voir peut-être du pays. Et cette révélation va changer à jamais la vie de Lydia et Luca.
American Dirt suit avec justesse le basculement d’une vie et comment, poussée dans ses derniers retranchements, une mère fera des choix jusque-là inimaginables. C’est aussi la vérité de millions de migrants à travers le monde qui est portée à notre regard : pourquoi, un jour, ces personnes quittent tout, et tout ce qu’elles sont prêtes à endurer pour atteindre leur objectif : les pays du Nord et la promesse d’une vie meilleure.

Promenons-nous dans les bois (Pauline Kalioujny)

note: 4"L'homme est un loup pour l'homme" T. Hobbes Frédérique - 5 décembre 2023

Avec cette version en format Leporello (le livre se déplie en accordéon) nous suivons un petit chaperon rouge qui s’enfonce dans le sous-bois en entonnant la fameuse comptine « Promenons-nous dans les bois ». Mais l’effrayant prédateur est-il celui auquel on s’attend ?
Avec trois couleurs (noir, rouge, blanc) et une kyrielle de traits de plume, l’illustrative Pauline Kalioujny (ré)invente la ballade traditionnelle pour en faire une fable écologique autant qu’un objet d’art.
Une superbe invitation pour une balade familiale autour des notions de développement durable et de respect de l’environnement.

Tous emmitouflés (Marie-Noëlle Horvath)

note: 4Laissez-vous embobiner ! Frédérique - 5 décembre 2023

La créatrice Élo a imaginé une série d’imagiers originale autour de la thématique des sens (CHAUD, BRILLANT et MOUILLÉ). Le petit imagier du Froid évoque, avec ses couleurs acidulés et son graphisme épuré, 10 objets associés à la sensation de fraicheur. Un façon insolite d’acquérir le langage, en appariant les éléments du quotidien et les impressions sensorielles qu’ils génèrent. Tantôt agréable, tantôt déplaisant, le froid est aussi notre compagnon pour la saison, il accompagnera donc parfaitement vos temps de lecture hivernaux.

Froid (Élo)

note: 5Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux Frédérique - 5 décembre 2023

La créatrice Élo a imaginé une série d’imagiers originale autour de la thématique des sens (CHAUD, BRILLANT et MOUILLÉ). Le petit imagier du Froid évoque, avec ses couleurs acidulés et son graphisme épuré, 10 objets associés à la sensation de fraicheur. Un façon insolite d’acquérir le langage, en appariant les éléments du quotidien et les impressions sensorielles qu’ils génèrent. Tantôt agréable, tantôt déplaisant, le froid est aussi notre compagnon pour la saison, il accompagnera donc parfaitement vos temps de lecture hivernaux.

Feu (Maria Pourchet)

note: 5Incandescent ! Frédérique - 2 décembre 2023

Avec son écriture percutante, Maria Pourchet nous livre une aventure torride qui mène les protagonistes jusqu'à l'embrasement. Ce roman va littéralement vous consumer.

La femme à l'étoile (Anthony Pastor)

note: 4Western glacé Natacha - 29 novembre 2023

Anthony Pastor est issu du milieu du théâtre. Il publie depuis 2006 des bandes dessinées de genres assez variés. Après avoir exploré le récit historique, l'anticipation et le polar, il s'essaie aujourd'hui au Western. Fin 19e, en plein milieu de l’hiver froid et rigoureux du Montana, Zacchary, en fuite, avance péniblement dans la neige. Son chemin va croiser celui de Perla, jeune squaw méfiante, traquée elle aussi et recluse dans un hameau abandonné. Malgré des incursions dans le passé qui nous éclairent sur l’histoire des deux protagonistes, l’action se déroule en huis clos au milieu du hameau. Pour autant, le décor sauvage et montagneux donne l’impression au lecteur d’évoluer dans de grands espaces. Le choix des couleurs, la bichromie bleu-gris, vient de son côté renforcer l’ambiance feutrée du récit. L’auteur nous offre ainsi un western atypique, à la fois très intimiste, sous tension permanente et bourré d’actions.

Une berçeuse en chiffons (Amy Novesky)

note: 5« Tout mon travail, tous les sujets, trouvent leur source dans mon enfance » Louise Bourgeois Frédérique - 7 novembre 2023

Vous connaissez surement les gigantesques araignées de Louise Bourgeois, comme celles qui gardent l’entrée du musée Guggenheim (Bilbao, Espagne), de la Tate Gallery (Londres, Angleterre) ou du musée des Beaux-arts d’Ottawa (Canada). Mais savez-vous que certaines d’entre elles s’appellent « Maman » ?
« L’araignée est une ode à ma mère », expliquait l’artiste, « ma mère était aussi intelligente, patiente, utile, raisonnable, indispensable qu’une araignée ».
L’œuvre de la sculptrice, étrange et inquiétante, axée sur le corps et teintée d’érotisme, ne s’adresse pas spécifiquement au jeune public. Néanmoins, il parle de filiation, des liens qui se sont tissés entre elle et ses parents durant sa jeunesse. C’est cette histoire là qui se trame dans cet album. Il déploie, comme une tapisserie, les étapes qui ont conduit la petite Louise du métier à tisser maternelle à l’assemblage de textiles puis à la sculpture monumentale. C’est avec la même délicatesse arachnéenne qu’Amy Novesky et Isabelle Arsenault tissent ce fragment biographique. Il permet de découvrir et d’appréhender en famille le travail d’une des plus illustres plasticiennes du siècle.

Scorpi n° 1
Ceux qui marchent dans les ombres (Roxane Dambre)

note: 4Une histoire d'amour survitaminée dans un Paris surnaturel Nancy - 4 novembre 2023

L'histoire "ordinaire" d'une jeune femme de 23 ans entre son travail de comptable et son quotidien, qui va basculer brutalement dans le monde surnaturel le jour où elle va recueillir Elias, jeune garçon errant de 10 ans…
Cette histoire est à la fois drôle, magique, mais elle aborde aussi des problèmes contemporains comme le harcèlement, la parentalité toxique,...
A découvrir !!!

Tu es mon amour depuis tant d'années (Nancy Huston)

note: 5Un petit bijou ! Raphaële - 27 octobre 2023

Histoires de la nuit (Laurent Mauvignier)

note: 5Un huis clos magistral ! Raphaële - 17 octobre 2023

Dans « Histoires de la nuit », Laurent Mauvignier nous offre un triller saisissant au cœur d’un hameau du centre de la France où vivent une petite famille et leur voisine Christine. Ce soir c’est l’anniversaire de Marion, la mère, et tous nos protagonistes s’affairent dans une ambiance sourde et pesante pour lui préparer une belle surprise. Mais dans ce lieu reculé et isolé l’angoisse monte, l’étau se resserre, des évènements étranges se produisent et une présence suspecte se fait sentir. Cette nuit des histoires et des secrets seront révélés, les événements seront tragiques et l’attente insupportable.

Roman de 600 pages, "Histoires de la nuit" nous livre des personnages remarquables et extrêmement bien construits dans un huis clos magistral à la Stephen King dont on ne ressortira pas indemne.

Yesterday (Danny Boyle)

note: 5God save The Beatles ! Claire - 4 octobre 2023


Est-ce que vous imagineriez un instant un monde sans Les Beatles ?
C’est l’expérience que va vivre un jeune guitariste en galère.
Un étrange accident de vélo le plonge dans le coma. Après sa convalescence, il réalise petit à petit qu’il est dans une réalité parallèle où les Beatles sont effacés de la surface de la planète. Ces circonstances offrent au jeune héros l’occasion de ressusciter leur répertoire et d’être reconnu comme star mondiale. Mais est-ce bien son rêve le plus cher ?
Un film audacieux mélangeant la dystopie musicale et la comédie romantique.
Une sublime déclaration d’amour faite aux mythiques et géniaux quatre garçons dans le vent, prouvant que ce ne sont pas les stars, ni leurs interprètes qui comptent mais bien les œuvres qui marquent les civilisations à travers les siècles.

L' embellie (Auóur Ava Ólafsdóttir)

note: 4Malheureuse en amour mais heureuse aux jeux ! Frédérique - 23 septembre 2023

Et si nous partions en vacances d’été en novembre pour un road trip pluvieux entre glaciers et volcans ?
C’est le voyage fantasque que nous propose Audur Ava Olafsdottir avec L’Embellie.
L’héroïne, dont nous suivons l’itinéraire, est une trentenaire désinvolte. Dans la même journée, elle est abandonnée par son mari, son amant et gagne à la loterie. Décidant de partir à la reconquête d’elle-même, la voici contrainte d’amener Tumi, le fils d’une amie.
Elle s’engage alors sur l’unique route islandaise, affublée d’un gamin un peu atypique et follement attachant. Ainsi va-t-elle découvrir, non sans maladresses, la maternité par procuration.
A travers ce portrait de femme décomplexée, l’autrice trace un parcours singulier : une trajectoire circulaire sur la carte du Tendre, riche en situations cocasses, pleine de dérision et remplie d’allégresse.
Comme Tumi, le lecteur se laisse porter à l’arrière de la voiture, sur la route de la vie comme sur un jeu de l’oie, avec ses improbables péripéties. Et ce voyage n’est pas juste un périple géographique, c’est une éclaircie dans la météo intérieure, une réconciliation avec la vie.

Femmes remarquables du Moyen Age (Janina Ramirez)

note: 5Un Moyen Age pas si moyen Julia - 22 septembre 2023

Si on vous dit femme connue du Moyen Age, vous répondez surement Aliénor d’Aquitaine, Jeanne d’Arc ou Blanche de Castille. Et vous pensez peut-être que la liste s’arrête là ? Que le Moyen Age porte bien son nom et que les femmes de cette époque n’avaient ni pouvoir ni histoire ? Sauf que c’est faux.
C’est ce que prouve Janina Ramirez, historienne de l’art britannique, qui nous invite à découvrir les innombrables figures féminines marquantes de l’Europe du Nord durant toute la période médiévale. Loin d’être des faire-valoir ces femmes prennent le pouvoir, sont indépendantes, se battent, côtoient les grands noms de leur époque et sont respectées « comme des hommes ».
En partant à leur rencontre, on découvre que leur héritage est encore visible aujourd’hui et que leur impact est aussi grand que celui de bon nombre de grands hommes de l’Histoire.

Quatorze loups (Catherine Barr)

note: 5Que ferait-on sans les loups? Julia - 22 septembre 2023

En 1995 le parc national américain de Yellowstone décide de réintroduire quatorze loups sur son territoire. Pourquoi ? Parce depuis leur disparition 70 ans plus tôt, le fragile écosystème du parc est mis à mal. Les wapitis laissés sans prédateurs se reproduisent en nombre, dévorent toutes les plantes qui passent à portée de leur museau, et petit à petit, la faune et la flore du parc se raréfient.
Les scientifiques décident alors d’une opération sans précédent : capturer 15 loups dans le grand Nord canadien et les déplacer vers Yellowstone. L’objectif : que ces loups colonisent ce territoire qu’ils ont perdu, et régulent la population de wapitis, permettant à d’autres espèces de reprendre toute leur place. Petit à petit les prairies reverdissent, les arbres peuvent à nouveau pousser, les oiseaux nicher et se nourrir. L’équilibre revient et la nature reprend ses droits.
On comprend avec ce beau documentaire à quel point chaque maillon d’une chaine alimentaire est essentiel et que dans le grand écosystème de la Terre, même les herbivores peuvent être une menace pour d’autres espèces. C’est également l’occasion de démystifier le loup, animal menaçant dans l’imaginaire enfantin et collectif.

Le temps de l'innocence (Martin Scorsese)

note: 5Une adaptation étincelante Frédérique - 22 septembre 2023

Martin Scorsese nous replonge au temps de l’innocence, dans l’atmosphères luxueuse des salons de l’aristocratie new-yorkaise du début du début du XXe. Cet écrin chatoyant dissimule des mœurs impitoyables. Les femmes, corsetées par les convenances, et les hommes, étriqués par leurs principes, mènent une existence dictée par l’étiquette. Si de sulfureuses intrigues se jouent dans le plus grand secret, devoir et réserve priment sur les sentiments. Le jeune Newland Archer, captivé par l’extravagante Comtesse Olenska, va en faire la douloureuse expérience. Pour interpréter ce déchirant duo amoureux, Scorsese a fait appel à un casting remarquable : Michelle Pfeiffer et Daniel Day Lewis. Ils incarnent avec intensité et retenue des personnages tiraillés par leurs contradictions. Cette brillante adaptation du roman éponyme d’Edith Wharton, tourné en 1993, n’a pas pris une ride.

Le temps de l'innocence (Edith Wharton)

note: 5Un roman austinien, incisif et vibrant. Frédérique - 22 septembre 2023

Grâce à ce roman écrit en 1920, Edith Wharton a été la première femme a obtenir le prix Pulitzer. Dès l’incipit, elle impose son style. Elle décrit avec élégance et distanciation ses contemporains, révélant les mécanismes implacables de la haute société new-yorkaise du début XXe.
Newland Archer évolue dans ce monde distingué avec l’assurance des élus. Il est convenu d’épouser l’exquise May Welland et d’acquérir tous les prestiges dus à un homme de son rang. Mais cet équilibre va être bousculé par de la Comtesse Olenska, tout juste débarquée d’Europe après avoir quitté son mari.
Exposée au scandale, elle trouve en Newland un soutien inattendu. Le jeune homme, d’abord déconcerté par ses manières, est rapidement ébranlé par cette femme compromise.
Pour autant, laissera-t-il cette attirance faire vaciller les principes qui régissent son existence ?
Récit d’un amour inassouvi et réprimé, le temps de l’innocence est aussi le témoignage saisissant des mœurs d’une époque. Il décrit toute la cruauté qui s’exerce à bas bruit dans les salons feutrés de l’aristocratie américaine, et dont les femmes sont les premières victimes. Un roman de moeurs féministe et sans concession.

Pony (R. J. Palacio)

note: 5Une magnifique épopée au cœur du Far West Nadine - 21 septembre 2023

Silas Bird, 12 ans, va partir à la recherche de son père enlevé sous ses yeux par des hors-la-loi. C’est sur le dos de Pony, un magnifique poney et accompagné de son ami imaginaire et protecteur que le jeune garçon suivra cette quête courageuse.
Après « Wonder », cette auteure américaine nous livre à nouveau, un roman fort, sensible et émouvant.

La mémoire fantôme (Franck Thilliez)

note: 5Les arcanes de la mémoire au coeur d'un thriller Juliette - 30 août 2023

Quand une jeune amnésique hyper intelligente se retrouve au milieu d‘une terrifiante affaire policière aux côtés d’une flic qui porte ses traumas en sac à dos, cela donne une intrigue superbement documentée sur la mémoire, ses possibles et ses perversions. Les rebondissements tiennent en haleine jusqu’au dernier moment, la dernière page…

L'oasis (Simon Hureau)

note: 5La vie revenue Jocelyne - 23 août 2023

Auteur de BD et de carnets de voyages, Nicolas Hureau nous narre en images l’aventure de la renaissance de son jardin. C’est une véritable odyssée qu’il a mené pendant des années afin de restaurer le vivant et de créer les conditions favorables au retour de la biodiversité.
Ce ne fut pas sans effort, comme le nettoyage du terrain récompensé par le retour des insectes, araignées, oiseaux … l’enrichissement de la terre avec des déchets verts, du broyat … le retour des limaces mais aussi des hérissons.
Il y eut beaucoup de satisfaction comme les liens conviviaux créés avec le voisinage, qui ont tous contribué à leur niveau à ce renouveau.
L’observation de la vie et le respect du vivant sont les clés d’une nature retrouvée. Un ouvrage qui donne de l’espoir et confiance dans les capacités de résilience de la nature.

Soyez sympas, rembobinez (Michel Gondry)

note: 5On refait le film ! Julien - 17 août 2023

Be kind, rewind est le nom du vidéoclub où travaille Mike (Mos Def) dans le New Jersey. Les affaires ne vont pas au mieux et cela ne s’arrange pas lorsque son ami Jerry (Jack Black), magnétisé malgré lui en tentant de saboter une centrale électrique, efface accidentellement toutes les VHS du magasin. Pour éviter la faillite, les deux complices se lancent dans un défi fou : « suéder » les films du vidéoclub, c’est-à-dire tourner de façon artisanale et sans moyens leurs propres remakes maisons. Le terme vient du fait que Mike et Jerry prétextent que les films viennent de Suède pour justifier leur long délai d’approvisionnement. Avec ce film, sorti en 2008, Michel Gondry a inventé un terme et développé une pratique ludique accessible à toutes et tous et à laquelle de nombreux cinéphiles s’essayent depuis. Michel Gondry est un réalisateur français aux multiples facettes, qui s'est illustré tout d'abord dans la réalisation de clips d’artistes musicaux (Björk, Rolling Stones, IAM, entre autres). C’est au début des années 2000 qu’il se lance dans les longs métrages.
Cette comédie est une véritable pépite qui vous permettra au passage de réviser quelques classiques du cinéma populaire.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (Lucile de Peslouän)

note: 5Pourquoi le féminisme est encore indispensable Julia - 10 août 2023

On parle toujours des filles qui ont mal au ventre. Mais on ne sait pas toujours pourquoi.
Ce beau livre québécois propose tout un répertoire de raisons pour lesquelles les filles peuvent avoir mal au ventre. Le féminisme affiché du texte invite à la discussion et à l’échange autour des sujets abordés et permet de déclencher du dialogue, de la réflexion et de faire prendre conscience de toute l’étendue des inégalités entre hommes et femmes.
Les illustrations monochromes de Geneviève Darling donnent le ton du livre en proposant à chaque page et pour chaque sujet un visuel accrocheur et représentatif. L’ensemble est à la fois un outil pour mettre des mots sur toutes les situations vécues par les femmes au cours de leur vie et une ode au féminisme qui continue d’être nécessaire.

Three little words (Dominique Fils-Aimé)

note: 5Three little words Claire - 29 juillet 2023

Cette artiste montréalaise est une des stars actuelles du paysage culturel québécois. Elle prolonge le succès de ses premiers opus avec un 3e album consacré aux formes originelles de la soul et du R&B. En partant sur les traces de la culture africaine dans les Amériques. Auteure, compositrice, interprète engagée, les thèmes de l’empathie, de la guérison, de l’amour comme arme suprême à la rédemption humaine sont au cœur de ses chansons. Voix de velours puissante toute en recherche vocale évoquant le rythme primal envoûtant. Tantôt bercé, tantôt en transe, laissez-vous surprendre par cette musique et ces paroles inspirantes.

Raoul Taburin a un secret (Pierre Godeau)

note: 5En roue libre Claire - 29 juillet 2023

Raoul Taburin habite un village idyllique du Sud de la France. En véritable orfèvre, il répare les vélos des grands champions avant leurs courses. Admiré, épanoui et heureux dans sa vie, Raoul est une des personnalités incontournables du village. Une vie paisible remise en question le jour où débarque un photographe en vadrouille voulant tirer le portrait des villageois. Raoul garde un secret passé sous silence depuis sa plus tendre enfance. Alors il met tout en œuvre pour préserver sa renommée et l’amour des siens, quitte à mentir et se rendre ridicule ! Adapté de l’œuvre de Sempé, le film a su conserver la poésie, l’humour et la délicatesse de son créateur. Il est question du poids du secret, des complexes dérisoires qui nous transpercent qui empêchent de s'accomplir et de s'ouvrir à l'autre. Des rires, des larmes, de l’amour pour toute la famille, en particulier ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Les choses qui s'en vont (Beatrice Alemagna)

note: 5« Autant en emporte le vent » Frédérique - 21 juillet 2023


Tout n’est que vanité, tout passe dans un souffle : les bulles de savons qui éclatent, les akènes de pissenlits qui s’envolent, la légèreté de l’enfance qui s’évapore.
L’autrice-illustratrice Béatrice Alemagna saisie au vol ces instants fragiles pour les fixer dans un album d’une grande poésie. Dans cet ouvrage, lauréat du prix Sorcière 2020, elle aborde tout en finesse le temps qui passe et l’impermanence des choses.
Grâce à un délicat système de calques intercalés entre les illustrations, on observe le principe de la disparition. Une succession de moments éphémères, de pertes et de transformations, qui composent nos frêles existences et permettent aux enfants de grandir.
En évoquant les petits désagréments et les joies fugaces du quotidien : un cauchemar, une égratignure, une émotion intense, une sensation légère… elle permet aux plus jeunes d’appréhender l’aspect transitoire des évènements, qu’ils soient futiles ou éprouvants.
L’occasion de se recentrer sur l’essentiel et de célébrer l’amour, parce que nos vies, comme les petites marionnettes de la comptine, font trois p’tits tours et puis s’en vont.

Au fond de ta poche (Hervé Éparvier)

note: 4Un caillou comme une pierre précieuse. Denis - 4 juillet 2023

J’aimerais être un caillou.
Ce n’est pas moi qui émets ce souhait, mais le papa présent dans cette histoire. Au fil des pages, l’auteur, Hervé Éparvier, nous montre que les cailloux, quelque soit leur forme, sont loin d’être insignifiants.
Sans forcément les voir, ils sont tout autour de nous et ont de multiples utilités. L’auteur nous dévoile aussi qu’un caillou peut être comme un talisman rassurant quand il a été donné par un être cher.
Cet album est à raconter par les papas à leur enfant à partir de 4 ans (mais les mamans peuvent aussi !). Les illustrations de Fred Benaglia, aux techniques variées, sont amples et très colorées, et ont la particularité d’être réalisées sur du papier texturé. On retrouve son trait original rencontré aussi dans l’album très original « Chat pas moi ».
« Au fond de ta poche » est un joli album parsemé de tendresse et d’amour, dont les contours tout doux, comme un caillou, ne vous laisseront pas insensibles.

Coton blues (Régine Joséphine)

Puisette et Fragile (Samuel Ribeyron)

note: 4L'amitié, même sans les mots Julia - 29 juin 2023

Dans un phare blanc à rayures vivent Puisette et Pingouin. Leur mission : faire la mer, tous les jours. Mettre les vagues, faire voler les mouettes, lancer les nuages, faire naviguer les bateaux et nager les poissons, c’est du travail.
Jusqu’au jour où Fragile sort d’un paquet apporté par la mer, et vient bouleverser le quotidien des deux amis.
Mise en livre du spectacle du même nom Puisette et Fragile est un étrange objet littéraire. Classé en bande-dessinée, le phrasé de Puisette évoque le Prince de Motordu et l’histoire d’amitié qui se noue au fil des pages rappelle à chacun que nous avons besoin les uns des autres pour grandir, échanger et partager, même si cet autre bouscule parfois nos habitudes

Glacé (Bernard Minier)

note: 5Coup de froid Juliette - 28 juin 2023

Voilà un roman où le froid s’insinue dans toutes les pages : le froid du dehors dans ces hivernales montagnes pyrénéennes, la froideur des relations humaines avec toutes ses subtilités, froideur du tueur machiavélique si déterminé. Le commandant Servaz, si intuitif soit-il, va avoir besoin des autres pour pouvoir avancer dans cette enquête aux ramifications incroyables.

Sugarland (Damon Gameau)

note: 5Un documentaire qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale ! Nancy - 15 juin 2023

Entre investigation et vulgarisation scientifique, ce film documentaire réalisé par Damon Gameau en 2017 met en lumière le sucre, son omniprésence dans notre alimentation et nos assiettes, et ses effets néfastes sur notre santé.
Sur le modèle du film « Super size me », ce film ne dénonce pas uniquement ce qu’on appelle aujourd’hui la « malbouffe » mais aussi les aliments soi-disant sains, et qui se révèlent bourrés de sucres cachés…
Accompagné de scientifiques et de quelques invités de luxe (Hugh Jackman, Stephen Fry), il explique à l'aide de saynètes plus ou moins délirantes le fonctionnement du sucre sur l'organisme, et les ravages de l'industrie sucrière sur nos habitudes alimentaires. Si la forme n'est pas toujours convaincante à force de sketchs, le fond est intéressant, documenté et pertinent.
Malgré ses révélations anxiogènes, sa mise en scène ludique et jamais culpabilisante en fait un documentaire qui devrait être déclaré d’utilité publique !

Edmond (Alexis Michalik)

Marcel et Giselle (Natali Fortier)

note: 5Voilà un conte détourné comme on les aime ! Nadine - 7 juin 2023

Ecrit comme une pièce de théâtre, les personnages vont nous raconter leur aventure. Un père déprimé, un frère et une sœur qui s’enfuient semant des petits cailloux blancs et la découverte d’un endroit où tout est sucre et friandises.
Une version revisitée d’« Ansel et Gretel » à la mode Québécoise. Du frisson, du sérieux, de l’humour et un brin de gourmandise. Tous les ingrédients sont là pour une savoureuse histoire.

Trait pour trait (Stéphanie Ledoux)

note: 5Carnet de Voyage Jocelyne - 7 juin 2023

Depuis de nombreuses années Stéphanie Ledoux, globe-trotteuse carnettiste, parcourt le monde, les crayons à la main et réalise des portraits dans la rue qui favorisent la rencontre avec les peuples. Elle dit : « Le dessin est un mode d’expression universel qui surmonte la barrière de la langue »
Ce livre est, ce que l’on nomme, un beau livre avec une grande qualité de papier et des couleurs magnifiques ! Ouvrez-le, tournez les pages, et faîtes le tour des continents en découvrant des portraits captivants et élégants, et les illustrations commentées d’anecdotes remplies d’humanité.

Oslo, 31 août (Joachim Trier)

note: 5Oslo, le temps d'une nuit Julien - 2 juin 2023

Sur le point de finir une cure de désintoxication, Anders se rend à Oslo le temps d'une journée pour un entretien d'embauche. Alors que cette journée lui permet de renouer avec ses proches, la lutte intérieure sévit : quelque part entre le sentiment de gâchis et l'irrésistible tentation de se laisser porter par la nuit qui vient. Librement inspiré du Feu follet de Pierre Drieu La Rochelle, Oslo 31 août a révélé au grand public au début des années 2010 le réalisateur norvégien Joachim Trier et son acteur fétiche Anders Danielsen Lie. Dans ce film, qui s'inscrit dans sa trilogie autour d'Oslo, la capitale norvégienne est un personnage à part entière - vous pouvez également emprunter son dernier film, Julie (en 12 chapitres). Outre le récit et les démons d'Anders, c'est l'esthétique du film qui nous happe à travers les couleurs, les lumières, le rythme et les dynamiques des plans et la merveilleuse bande originale. Entre mélancolie et pulsion de vie, Joachim Trier offre un long métrage d'une grande sensibilité, alors retenu à la sélection "Un certain regard" du festival de Cannes lors de sa sortie en 2011.

Migali n° 1
Bienvenue à l'Académie royale ! (Alexandre Arlène)

note: 5Câlins !!! Claire - 27 mai 2023

Bienvenue dans les aventures de Migali, au royaume des petites bêtes attachantes et répugnantes ! Inscrite à la prestigieuse Académie Royale, la jeune princesse araignée multiplie les bêtises et les expériences aux côtés de ses camarades poilus, griffus, collants ou baveux. Grâce à ses six bras ultra-rapides et ses deux jambes sur ressort, elle use de sa toile pour sauver ses amis ou enlacer ses pires ennemis. L’incroyable bonne humeur de Migali et son esprit de camaraderie lui font dépasser tous les obstacles et ça, ça fait du bien !
Une petite série de bandes dessinées réussie grâce aux talents d’Alexandre Arlène et Fabien Ökto Lambert.

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond (Alexis Jenni)

note: 5Une plongée dans le Wilderness américain, la grande Sauvagerie qui n’existe plus Julia - 26 mai 2023

Il était une fois un petit écossais intrépide qui sauva les séquoias géants de Californie.
Voilà le moyen le plus simple et le plus rapide de résumer la vie de John Muir, le premier « écologiste » américain. Fils d’un prédicateur presbytérien, élevé dans l’Ecosse du 19ème siècle puis émigré avec sa famille dans le Nouveau Monde, John Muir a le goût de l’aventure.
Il rêve d’Amazonie, devient vagabond. Le palus le fauche en plein élan. Alors comme tous les hommes de son temps il part vers la Californie, le Far West du Far West. Et il rencontre l’amour de sa Vie : la vallée du Yosemite et la Sierra Nevada. Très vite il va comprendre que l’élan destructeur des hommes doit être banni de cet endroit. Et comme il est un peu magicien notre John va écrire, raconter, émerveiller, et là où certains voudraient lancer de l’exploitation minière et forestière, il réussira à faire créer un parc national, le 2ème des Etats Unis.
Presque inconnu en France John Muir est une légende Outre-Atlantique, considéré comme le premier écologiste du pays. Si cette étiquette n’est pas totalement juste il est en revanche clairement à contre-courant de la philosophie de son époque. Là où les hommes de son temps ne voient dans la nature que ressources potentielles et espaces à civiliser, lui s’émerveille des arbres, des animaux, de la géologie.

La mort s'invite à Pemberley (Phyllis Dorothy James)

note: 5Autour des filles Austen Juliette - 19 mai 2023

Au Royaume-Uni, l’œuvre de Jane Austen est érigée en lecture de référence absolue. Quoi de plus logique alors que PD. James, reine du crime, développe une suite à Orgueil et Préjugés, façon Crime et Moralité ! On retrouvera dans ce polar victorien à souhait tous les éléments indispensables pour passer un bon moment : jalousies exacerbées par le temps, relations familiales compliquées, carcan de la morale bourgeoise, amours contrariés, dettes d’argent et d’honneur…

Le ouaouaseau (Joël Guenoun)

note: 4Un bestiaire "louphoque" pour émoustiller les yeux et l'imagination Frédérique - 17 mai 2023

Comme souvent dans les contes traditionnels, une fillette imprudente et/ou intrépide s’engage dans la forêt. Surprise par l’hiver, elle finit par s’égarer et passe de l’autre côté… celui du merveilleux.
Elle trouve refuge chez un vieux magicien qui lui dévoile l’existence d’êtres mystérieux dissimulés dans les sous-bois : le mouchat, doux comme un mouton et souple comme un chat, le louphoque, l’oisonrateur, autant de chimères à découvrir pour qui sait regarder au-delà des apparences.
Le mage a consigné ce répertoire animalier dans un livre fabuleux intitulé « Le Ouaouaseau », et c’est justement celui que vous tenez entre les mains !
Vous y découvrirez un bestiaire insolite où se mêlent illusions d’optiques et fantaisie littéraire.
Alternant jeux visuels et commentaires ludiques, cet album dispersera un peu de poésie et de magie dans votre imaginaire.

Mon ami Pierrot (Jim Bishop)

note: 4Amour magique amour toxique Natacha - 12 mai 2023

Après une première bande-dessinée – Lettres perdues – saluée par le public et la critique, Jim Bishop revient avec un nouvel opus tout aussi digne d’intérêt. Cet album au graphisme soigné, très coloré et lumineux, nous plonge dans un univers onirique largement inspiré de l’animation japonaise. Nous y suivons Cléa, jeune fille bien née et promise au comte Berthier. Elle rencontre le mystérieux Pierrot qui va la conquérir et lui ouvrir les portes de sa forêt enchantée. Pourtant, cette entrée en matière à l'allure enfantine et fleur bleue n’est qu’une illusion. La confusion s’installe au fil des pages et laisse place à une atmosphère sombre où la jalousie, le mensonge et la trahison prennent le pas.

A la vie ! (L'homme étoilé)

note: 5La mort c'est la vie Jocelyne - 10 mai 2023

L'auteur se nomme L’Homme Etoilé, il est infirmier depuis de longues années dans un service de soins palliatifs.
Il est le scénariste et le dessinateur de ce roman graphique dans lequel il nous raconte son quotidien professionnel, ainsi que les événements de sa vie personnelle qui ont fait naître sa vocation pour les soins palliatifs. Chaque chapitre nous présente un patient différent : Nanie, Mathilde, Roger et bien d’autres. A chaque fois sa démarche est empathique et joyeuse. Il met de la vie et de la légèreté dans leurs derniers instants, empreints d’humanité et de bienveillance. Cet ouvrage plein de tendresse et de l’humour nous permet de changer de regard sur la fin de vie, sur l’accompagnement des patients et de leurs proches.
Pensez à lire le deuxième volume intitulé : Je serai là.

Un ramo de rosas (Luz Casal)

note: 5Emotion musicale Jocelyne - 9 mai 2023

On ne présente plus Luz Casal, une des plus grandes interprètes espagnoles contemporaines qui est aussi autrice et compositrice. Elle raconte dans ces titres sa vie privée et ses combats de femme libre. Elle a obtenu une renommée mondiale avec l’inclusion de plusieurs de ses titres dans un film de Pedro Almodovar « Talons aiguilles ». Ce cd regroupe une partie de ses plus grands succès. Vedette transgénérationnelle elle épouse différents styles musicaux : pop, rock, ballade.
Laissez vous emporter, esquissez quelques pas de danse à l’ écoute des morceaux langoureux ou rythmés de cette compilation hispanique. Mambo, salsa, Tango ou boléro accompagnent une voix toute en force et en émotion.

Une histoire populaire du football (Mickael Correia)

note: 5Une autre histoire du football Julien - 5 mai 2023

Passé par de grandes rédactions (Monde diplomatique, Canard enchaîné, entre autres) Mickaël Correia rejoint la rédaction de Médiapart en mars 2021. Il y intervient notamment sur les questions climatique et d'économie internationale, sujets qu'il a dernièrement abordé dans son essai "Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète", aux éditions La Découverte également. Dans ce livre, le journaliste nous propose une histoire "par en bas" de ce sport. Derrière ses légendes dorées et le foot-business, le football a aussi été un important outil d'émancipation pour les classes laborieuses, les féministes, les militants anticolonialistes et bien d'autres. Loin des clichés sur la violence supposée de certains supporters, l'histoire des contre-cultures des supporters (ultras, casuals) témoigne de nombreuses expériences de solidarité et d'émancipation. Par exemple, les ultras égyptiens mirent leur capacité d'organisation et de gestion des foules au service des printemps arabes. C'est cette histoire que M.Correia nous raconte dans ce livre, qui plaira à tous les amateurs du ballon rond comme aux curieux qui aimeraient en savoir plus.

Elle s'appelle Sabine (Sandrine Bonnaire)

note: 4Autiste mais femme avant tout... Nancy - 27 avril 2023

Ce portrait de Sabine, autiste, réalisé par sa sœur, Sandrine, est un vrai film de cinéma, et non un simple reportage. Réalisé à l’aide d'images issues des archives familiales sur une période de 25 ans, ce film dénonce et enchante à la fois… Plaidoyer contre le système psychiatrique français dont Sabine est sortie très diminuée à la suite de cinq ans d’enfermement, c’est aussi un moment privilégié passé avec cette personne autiste, avant tout femme, superbement simple et complexe à la fois.
A travers ce film on partage sa vie, sa réalité, ses souvenirs, ses rêves, ses inquiétudes et son amour… On ne peut qu’apprécier ces moments passés avec elle, au-delà de la différence du handicap qui finalement n’est pas la plus insurmontable des frontières entre elle et nous.
A travers le regard amoureux de sa sœur Sandrine, Sabine semble nous questionner sur nos préjugés et sur l'affection que l’on peut porter à une personne handicapée. Doit-on toujours voir ces personnes comme des gens malheureux et infirmes ? Ou ne serait-ce pas nous, les gens « normaux », qui aurions un handicap, celui de la peur de l’autre et de la différence ?

La Symphonie des arbres (Hans Lukas Hansen)

note: 5Du bois dont on fait les violons Denis - 14 avril 2023

Artisan luthier réputé en Italie, Gaspar Borchardt dédie sa vie à son art. Il a pourtant un souhait inassouvi, celui de fabriquer son plus beau violon à la sonorité digne d’un Stradivarius. Pour ce faire, il doit trouver l’essence de bois la plus parfaite pour accomplir son ouvrage : un érable remarquable et multicentenaire. Mais il ne sait pas où trouver cet arbre devenu si rare, et il doute même qu’il en existe encore.
Si Gaspar réussit à concrétiser son rêve, il ne gardera pas ce violon pour lui, il le destine à la violoniste néerlandaise Janine Jensen, en gage de son admiration.
L’enquête est minutieuse, tâtonnante, et décourageante aussi. Les embûches (sans mauvais jeu de mots) sont multiples, et certaines rencontres sont pour le moins étonnantes.
Dans ce documentaire, nous suivons cet idéaliste dont la quête va représenter quatre années de sa vie. Mais il ne me faut pas trop en dire afin de vous laisser découvrir cette symphonie des arbres, jouant une partition dont l’émotion n’est jamais loin…

Le Cochon, le renard et le moulin (Erick Oh)

note: 5Touchant et poétique Frédérique - 8 avril 2023

Le cochon, le renard et le moulin est une de série de dix courts métrages inspirés de The Dam Keeper, film d’animation multirécompensé, magistralement dessiné par Robert Kondo et Dice Tsutsumi. Reprenant les mêmes adorables animaux anthropomorphes, les réalisateurs ont récupéré l’univers postapocalyptique du dessin animé initial pour l’adapter à un public beaucoup plus jeune (dès 3 ans). Le parti pris graphique est totalement différent : plus épuré et lumineux, avec une palette douce et acidulée. Le récit gagne en simplicité et en sensibilité, et le format, plus court (10 courts métrages de 3 à 4 mn), s’ajuste parfaitement aux capacités d’attention des tout-petits.
Emouvant et drôle, chaque épisode est un pur moment de poésie.

Le veilleur des brumes n° 01 (Robert Kondo)

note: 5A couper le souffle ! Frédérique - 7 avril 2023

Un brouillard mortel a recouvert le monde et tout anéanti sur son passage. Tout, excepté Val-de-l’aube, une petite ville protégée par un barrage mécanique. Ces remparts ont été conçus par un cochon anthropomorphe. Avant de disparaitre dans les brumes, il a confié la responsabilité de l’ouvrage à son fils, Pierre. Adorable petit cochon, écolier à ses heures, Pierre assume discrètement la mission de « veilleur des brumes » : toutes les 12 heures, il active les pales du moulin censées refouler les vagues de ténèbres. Un jour où ses camarades de classe – Roxane la renarde et Roland le rhinocéros –, lui rendent visite, le brouillard déferle avec une force inouïe, les emportant loin de chez eux. C’est le début d’une aventure fantastique et d’une histoire d’amitié bouleversante, sublimée par une illustration fabuleuse, directement issue du monde de l’animation. Cette trilogie est l’adaptation graphique du court métrage multiprimé : "The Dam Keeper".
Une bande dessinée postapocalyptique, onirique et touchante, conçue pour le jeune public (dès 10 ans).

Madame Hayat (Ahmet Altan)

note: 5Amours, Liberté, Engagement Claire - 1 avril 2023

Tout perdre, quitter sa mère, sa région natale pour survivre à la fatalité. Tel est le destin choisi par le jeune Fazil pour étudier la littérature à l’université. Son errance lui ôte vite sa naïveté face à la réalité d’un pays gagné par la dictature. Sa vie précaire et solitaire nourrie par ses études se trouve un jour bouleversée par une rencontre. Celle de Madame Hayat, femme mûre, voluptueuse et libre penseuse. Elle l’initie à la découverte de ses sentiments, de son incarnation et lui offre la liberté d’exister dans un monde oppressé. D’autres évènements et rencontres viendront encore bousculer la vie du jeune homme. Il sera encore question d’amour, de littérature et d’engagement. Ahmet Altan signe ici un magnifique roman (Prix Fémina 2021) sur l’amour et la liberté. Un récit humaniste, fin et puissant d’autant plus bouleversant qu’il fût écrit durant la captivité de l’auteur en Turquie de 2016 à 2021.


Partager "Première visite" sur facebookPartager "Première visite" sur twitterLien permanent

Partager "Bdx Metropole Bib en ligne" sur facebookPartager "Bdx Metropole Bib en ligne" sur twitterLien permanent

Partager "Newsletter" sur facebookPartager "Newsletter" sur twitterLien permanent

Partager "Actualités Talence culture" sur facebookPartager "Actualités Talence culture" sur twitterLien permanent