Les figures de l'ombre (Theodore Melfi)

note: 43 femmes sortent enfin de l’ombre ! Stéphanie - 1 juin 2018

Il s'agit de l'adaptation du livre intitulé Hidden Figures de Margot Lee Shetterly mettant en scène la physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine Katherine Johnson qui a largement contribué, à la fin des années 60, aux programmes de la NASA. Celle-ci peste en effet de se faire devancer par l'URSS et compte bien envoyer un américain dans l’espace.
Dans une société américaine encore profondément raciste et patriarcale, cette scientifique ainsi que 2 autres collègues afro-américaines se retrouvent victimes de cette double ségrégation du fait de leur couleur de peau mais également de leur sexe.
Ce film rend enfin hommage à ces trois femmes exceptionnelles dont les travaux ont permis de grandes avancées pour la Nasa mais qui avaient été oubliées pendant de longues années.
Cet épisode mérite d’être connu d’autant que ces 3 pionnières sont remarquablement interprétées par des comédiennes vives et pleines de tempérament !