Le bureau des jardins et des étangs (Didier Decoin)

note: 4Périple poétique et sensoriel dans le Japon du XIIe siècle. Marie-Pierre - 29 mai 2018

Nous sommes dans le Japon du XIIe siècle. Une jeune femme, Miyuki, est en deuil de son mari Katsuro. Ce dernier, plus âgé, était un pêcheur chargé de fournir les carpes pour les étangs de la cité impériale.
Miyuki, qui n’avait jamais franchi les frontières de son village, se met donc en route, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons afin de livrer les carpes promises. Elle doit alors affronter orages et séismes, attaques de brigands et trahisons de ses compagnons de route. Ce sont autant d’épreuves qui jalonneront son périlleux parcours jusqu’au bureau des Jardins et des étangs et son impressionnant directeur. En chemin, elle est accompagnée par le souvenir constant de Katsuro, de leurs heures d’intimité et d’amour et de ce qu’il lui enseignait. Arrivée à destination, les aventures de Miyuki évoluent et le récit dévoile la vie au sein de la Cité ainsi que le raffinement de la Cour impériale. Plus qu'un roman se déroulant dans le Japon du XIIe siècle, Didier Decoin nous propose une description poétique, sensuelle et sensorielle du Japon ancien, de ses us et coutumes.