American crime story n° Saison 1
The people v. O.J. Simpson (Scott Alexander)

note: 5L’affaire qui divisa l’Amérique Karine - 16 mai 2018

Si comme moi, le nom d’O.J. Simpson ne vous évoque que de vagues souvenirs, alors regardez cette première saison de la série American Crime Story et vous saurez tout - ou presque - sur cette affaire qui a défrayé la chronique au début des années 90.
The People vs. O.J. Simpson relate la fuite, l’arrestation puis le procès hautement médiatisé de cet ancien footballeur et acteur, soupçonné puis acquitté du double meurtre de son ex-épouse, Nicole Brown Simpson, et de son compagnon.
Ce procès, qui s’est tenu de juin 1994 à octobre 1995, passionna et déchira l’Amérique. Le doute sur la culpabilité d’O.J. Simpson fut grand dans les rangs de la communauté afro-américaine, déjà affectée par l’affaire Rodney King et les émeutes qui s’ensuivirent en 1992 à Los Angeles. La série, qui se veut au plus près des faits, est passionnante car elle montre les faiblesses du système judiciaire américain, marqué par de profondes inégalités qui empêchent tout jugement équitable. Le jeu d’acteur est excellent, la série est courte (10 épisodes) et va à l’essentiel.