Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 4Une inquiétante disparition qui continue à nous habiter longtemps après l'avoir terminé. Natacha - 15 mai 2018

Lubin est un jeune garçon d'une vingtaine d'années, enjoué et insouciant. Il partage son temps entre un petit boulot dans une supérette, sa petite amie, et les entraînements avec sa troupe de cirque. Un jour, sa vie bascule. À chaque réveil, il réalise qu'un jour entier vient de s'écouler sans qu'il en garde le moindre souvenir. Ne comprenant d'abord pas ce qu'il lui arrive, il découvre que pendant ses absences, une autre personnalité prend possession de son corps et vit ses journées.
Le récit prend des allures de fantastique sans y verser véritablement. Le scénario, particulièrement bien orchestré, questionne de nombreux sujets : l'identité, la valeur du temps qui passe, mais aussi le travail ou les relations sociales et amoureuses.
Du côté du graphisme, le dessin est clair, coloré et pourrait faire penser au trait de Bastien Vivès.
Un récit prenant et surprenant.