Le port des marins perdus (Teresa Radice)

note: 5Aventures en mer, mystères et émotions Marie-Pierre - 24 avril 2018

1807. Mais qui est donc Abel, ce jeune homme repêché inconscient près des côtes du Siam ? Amnésique,il est recueilli à bord d'un navire marchand qui fait route vers l’Angleterre. Son commandant, le capitaine Roberts se prend d’affection pour lui car le jouvenceau présente d'étonnantes aptitudes à la navigation. Et c’est le début d’un roman graphique ambitieux, un récit fleuve captivant porté par un style graphique somptueux et impossible à résumer en quelques lignes tant les rebondissements sont nombreux. Toutes les illustrations sont simplement crayonnées, sans couleur. Mais les traits – fins, légers et précis – retranscrivent les émotions des personnages avec une force et un fascinant sens du détail. Ce récit à 4 mains mêle de nombreuses références poétiques et littéraires, mais également musicales et c’est un véritable régal de lecture dessinée.