V70 (Bumba Massa)

note: 5Entre La Havane et Kinshasa Karine - 13 avril 2018

Même si les rythmes afro-cubains sont bien présents, non, ce n’est pas de la salsa, c'est de la rumba congolaise, authentique, celle des grands orchestres des années 60 comme l'OK Jazz - auquel l'artiste rend hommage -. Mais au fond, les racines sont communes… Le chanteur, c'est Bumba Massa, 72 printemps, le vétéran de ce genre musical et la voix du groupe Kékélé avec qui il a enregistré 3 albums. Il poursuit aujourd'hui une carrière solo, après 54 ans de musique. Son nouvel opus porte un titre énigmatique, «V70» : V comme valeur, 70 comme la septième décennie dans laquelle il est entré. Qu' il interprète ses chansons en français ou en lingala, c'est toujours avec douceur et élégance, et toute la classe de son âge vénérable. Quant à sa voix, elle n’a rien perdu de ses qualités et comme il l’assure lui-même : «Ma voix est comme le bon vin : plus elle vieillit, meilleure elle est”.