A voix haute (Stéphane De Freitas)

note: 5Eloge de la parole et de la jeunesse Karine - 2 mars 2018

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire «le meilleur orateur du 93». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.
De la préparation jusqu’au concours, on suit ces jeunes issus de divers horizons et qui veulent apprendre, chacun dans un but bien précis, à maîtriser leur parole. Cet outil que nous possédons tous mais qui peut devenir une véritable arme dès lors qu’on apprend à l’utiliser. Les formateurs sont exceptionnels et il faut beaucoup de courage à ces étudiants pour donner de la voix et se décomplexer. Ce film pudique, qui nous fait passer du rire aux larmes, est porteur d’énergie et d’espoir.