La chambre des époux (Éric Reinhardt)

note: 4un roman en abyme Marie Hélène - 9 février 2018

"La Chambre des époux" fonctionne un peu comme une poupée gigogne : l'auteur, qui a soutenu sa femme tout au long d'un cancer du sein, décide de raconter l'histoire de Nicolas, un compositeur marié à Mathilde. Alors que celle-ci se bat contre un cancer agressif, elle demande à son époux de terminer la symphonie qu'il vient de commencer. Et tous les soirs, il lui joue sa symphonie.
En dépit, ou à cause, d'une indéniable virtuosité stylistique, l'émotion passe. « La Chambre des époux », un roman comme une ode à la puissance salvatrice de l'amour et de l'art.