Bakhita (Véronique Olmi)

note: 5Leçon de vie Chantal - 5 janvier 2018

Bakhita retrace la vie d'une esclave canonisée par Jean-Paul II. Enlevée à 7 ans dans son village du Darfour par des négriers musulmans, elle subira maintes souffrances.
Tour à tour esclave, captive, domestique, puis affranchie après un énorme procès, elle passera le restant de sa vie à se dévouer auprès des enfants les plus démunis.

Le roman de Véronique Olmi, finaliste du prix Goncourt 2017, est tiré de la véritable vie de Bakhita . A travers son livre, elle nous renvoie au combat de toutes les femmes. Son écriture est percutante, avec des phrases courtes, puissantes pour inscrire dans notre mémoire le prénom d'une enfant.