Grace (Lizz Wright)

note: 5La grâce incarnée Karine - 1 décembre 2017

Ce disque offre un aperçu du réseau d'histoires et de chansons, dont les racines profondément ancrées et intimement entrelacées, relient entre elles les traditions très diverses qui constituent l'âme du Sud profond des États-Unis. Au gré de compositions et de reprises (Allen Toussaint, Ray Charles, Nina Simone, Bob Dylan entre autres...) oscillant entre gospel, blues et folk, Lizz Wright opére ici un retour aux sources pour offrir un hommage sublime à son Sud natal, et plus particulièrement la Géorgie. Cet album, le sixième de la chanteuse, bénéficie d'une production soignée du musicien et compositeur Joe Henry. Dotée d'une voix chaude et d'un timbre profond, Lizz Wright transforme et habite littéralement ces chansons aux ambiances diverses mais à l'héritage commun. C'est une artiste que l'on ne peut s'empêcher de suivre et dont on guette chaque nouvel opus dès lors qu'on l'a découverte.