Nous étions les Mulvaney (Joyce Carol Oates)

note: 5Lente désintégration d'une famille dans l'Amérique des années 70 Marie-Pierre - 21 novembre 2017

Une famille américaine heureuse, une joyeuse tribu animée par une mère fantasque et un père solide, entrepreneur bien intégré dans la société d'une ville moyenne de l'état de New-York. Les enfants, 3 garçons et une fille, tous différents, grandissent au sein d'une grande maison au milieu d'une nature accueillante et magnifique. Marianne, la fille, la belle, la pure, la populaire participe à son premier bal du lycée et c'est le drame.
A partir de ce moment, nous assistons, grâce à une narration fine et précise, à la lente désagrégation de ce clan qui n'arrive pas à nommer, à parler de l'Evènement. Et se dessine au fil des pages la toile des subtiles relations familiales, faites aussi bien de tendresse que d'exaspération, de rituels rassurants tout autant que de non-dits.
Avec ce beau roman paru en 1996, Joyce Carol Oates, écrivaine américaine majeure et prolifique, décortique la façon dont chaque membre se guérit (ou pas) de cette famille traumatisée et comment chacun d'entre eux trouve, pour finir, sa propre voie.