Actus tragicus (Johann Sebastian Bach)

note: 5Bach épuré et lumineux Hélène - 17 novembre 2017

Johann Sebastian Bach a composé près de 300 cantates dans sa longue carrière de Maître de chapelle. Comment s’y repérer ?
Pourquoi ne pas commencer par écouter ce disque magnifique qui propose 4 cantates composées en 1707 et 1708, donc parmi les premières œuvres du compositeur ?
Bach a 20-22 ans, il vient de se marier et de trouver un poste d’organiste à Mülhausen. L’Europe se relève difficilement des séquelles de la Guerre de 30 ans qui a rendu exsangue l‘Allemagne. La mort est très présente, et grande l’interrogation sur le sens de la vie humaine.
Le caractère méditatif de ces œuvres, entre affliction et espérance, est accentué par l’interprétation épurée de l’ensemble Vox luminis. L’effectif instrumental réduit, magnifie les timbres des chanteurs. Les airs de la Cantate BWV12 dans lesquels les voix dialoguent avec le hautbois ou la trompette, sont particulièrement bouleversants.