Critique

 

Utopies réalistes (Rutger Bregman)

note: 5Tout progrès social est le fruit d'une idée folle Noëlle - 15 novembre 2017

Fortement documenté d'exemples historiques et étayé par une abondante quantité de références à des études et écrits, cet essai nous entraîne sur les traces de doux rêveurs (certains sont assez inattendus) à la recherche d'innovation sociale. Il ouvre des perspectives pour apporter des solutions aux questions actuelles de politique économique : inégalité, temps de travail, progrès technologique, finances, migrations.
A 29 ans, Rutger Bregman, historien et écrivain néerlandais, a déjà publié plusieurs ouvrages et a contribué à populariser la notion de revenu universel au Pays-Bas. Best-seller international, Utopies réalistes est traduit en 17 langues.
Succès bien mérité car l'ensemble est passionnant, percutant et stimulant. Non seulement il rappelle que de tout temps, le monde a évolué grâce aux idées, mais il invite également à s'interroger sur notre capacité et notre courage à bousculer nos convictions les plus ancrées. Une phrase de l'économiste Keynes citée dans le livre, résume tout à fait le propos de l'auteur : « La difficulté ne réside pas tant dans le fait de concevoir de nouvelles idées que d'échapper aux anciennes »