Critique

 

Les routes de l'esclavage (Catherine Coquery-Vidrovitch)

note: 4Une approche dense et accessible d'une histoire que l'on croit connaître Marie-Pierre - 3 octobre 2018

Catherine Coquery-Vidrovitch, spécialiste de l’histoire de l’Afrique, propose une approche globale des traites africaines, de la fin de l’empire romain jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Elle s’attache à décrire une histoire des esclaves et non pas de l’esclavage et trace les multiples formes de ce phénomène à travers le temps. L’homme esclavisé est toujours l’autre, l’étranger mais ce n’est qu’au XVIIe que l’on a décrété que tous esclaves étaient nécessairement noirs.
L’auteur s’attarde sur la période pré-européenne, moins connue, avec la traite arabo-musulmane et les empires du Moyen Age. On apprend également que plus tard le système de la plantation américain a été mis au point par les portugais dans l’île de São Tomé, qui a été une sorte de laboratoire de la traite négrière, dès le XVe siècle. Voilà un ouvrage dense, très accessible sur une histoire méconnue et pourtant fondatrice.
Catherine Coquery-Vidrovitch a participé à la création de la série documentaire du même nom en 4 épisodes disponible à la Médiathèque Castagnéra

Partager "Première visite" sur facebookPartager "Première visite" sur twitterLien permanent

Partager "Bdx Metropole Bib en ligne" sur facebookPartager "Bdx Metropole Bib en ligne" sur twitterLien permanent

Partager "Newsletter" sur facebookPartager "Newsletter" sur twitterLien permanent

Partager "Actualités Talence culture" sur facebookPartager "Actualités Talence culture" sur twitterLien permanent