Sonates pour violoncelle & piano (Johannes Brahms)

note: 4Que le pianiste n’oublie jamais qu’il ne faut pas lutter contre le violoncelle mais l’accompagner ! Hélène - 4 avril 2018

Est-ce un hasard ? Les 2 jeunes interprètes - autour de la trentaine – ont été successivement en 2017 et 2018, lauréats d’une Victoire de la musique classique en tant que soliste de l’année. Ce CD est une occasion de découvrir Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière, ensemble dans un répertoire de musique de chambre.
Bien connue, la Sonate de Brahms opus 38 est belle, ample, romantique à souhait. Composée 20 ans plus tard, la Sonate de Franck utilise le violoncelle dans toute sa tessiture et son expressivité. On change d’époque avec la pièce de Debussy écrite pendant la guerre de 14-18. Dans sa modernité, on discerne des accents hispanisants, assez fréquents dans la musique française de cette époque.
Le violoncelle est réputé être l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine. Est-ce pour cela qu’il procure des émotions si fortes ?