Un verre (Étienne Delessert)

note: 5Les objets ont-ils une âme ? Sylvie M - 22 février 2018

Etienne Delessert est un illustrateur très célèbre depuis les années 70. Pour beaucoup d'entre nous, il est le père de Yok-Yok, mais aussi celui qui a donné une image aux contes de Ionesco, c'est l'illustrateur de « Thomas et l'infini ». Bref c'est un nom qui compte dans l'illustration jeunesse. En 2013, à 72 ans, il nous livre un album autobiographique magnifique.
« Un verre » c'est son histoire avec sa belle-mère, entrée dans sa vie lorsqu'il avait 2 ans. Lors d'une de leurs rares disputes, elle lui lance un verre au visage, ce verre tombe, rebondit mais ne se casse pas...il devient le symbole de leur amour et depuis « C'est ce verre qui se trouve sur ma table à dessin, prés de la boîte d'aquarelle, des pinceaux [..] la lumière l'illumine et je sens alors la présence de ma mère ».
Ce livre est dans les bacs à albums depuis 2013, il n'a été emprunté que 2 fois… chaque fois que je range les albums, je le lis et la même émotion m'envahit.