Les étoiles s'éteignent à l'aube (Richard Wagamese)

note: 4Le dernier voyage Marie-Pierre - 17 janvier 2018

Franklin Starlight, jeune indien Objiwé de 16 ans, est appelé au chevet de son père Eldon, détruit par des années d'alcoolisme et d'errance. Il y va à contre-coeur, poussé par le fermier qui l'a élevé dès son plus jeune âge dans l’honnêteté et la droiture. Ce père, quasi inconnu, lui demande de l'accompagner vers les montagnes environnantes et sublimes pour un ultime voyage et ainsi, mourir à la façon d’un guerrier Objiwé.
Ce sera l'occasion pour Franklin de faire connaissance avec ce père absent, honni autant que désiré. Au fil du périple, Eldon lui parlera de son histoire, de ses renoncements, de ses regrets et lui dévoilera le secret de sa naissance.
On ressort de cette lecture définitivement marqué par cette histoire sensible, simple et forte construite autour de questions universelles, telles que la paternité ou la transmission d'une culture ancestrale. Richard Wagamese, disparu en mars 2017, est le premier auteur amérindien à recevoir le prestigieux «Matt Cohen Award » pour sa contribution à la littérature canadienne.