Arctique (Vincent Munier)

note: 5Le Paradis blanc Karine - 10 janvier 2018

Le photographe aventurier nous présente ses plus belles images de l'Arctique, réalisées au cours des six dernières années, prises lors d'expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance. Pour nous offrir ces photographies, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le "fantôme de la toundra", comme le surnomment les Inuits. Des côtes groenlandaises à la Sibérie jusqu'aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l'on croise ours et renards polaires, caribous, bœufs musqués et harfangs des neiges...
Vincent Munier met en lumière des espèces animales menacées. Ses clichés, réalisés dans des conditions de froid extrême et en basse lumière, sont époustouflants. Il parvient à donner du relief à des sujets blancs sur fond blanc, ce qui constitue une véritable prouesse technique. La douceur qui émane de ces photographies contraste fortement avec la rudesse de l'environnement dans lequel elles ont été prises. Un recueil d'images à couper le souffle !