Oeuvre non trouvée

note: 4Une histoire texane Marie Hélène - 15 décembre 2017

« Le fils » nous raconte l'histoire d'une famille texane, des années 1850 à nos jours. C'est un roman choral dans lequel s'expriment trois personnes. Eli est le patriarche, né en 1836, il a 11 ans quand il est fait prisonnier par les Comanches qui ont massacré sa famillle. Peter, son fils, est un homme introverti, qui a du mal à résister à l'autoritarisme de son père. Quant à Jeanne-Anne, la petite fille de Peter, elle réussit à s'imposer dans un monde d'hommes et à diriger la compagnie pétrolière qu'elle a héritée d' Eli.
On perçoit dans ce roman la violence avec laquelle les Etats-Unis se sont construits, et la cupidité effrénée qui a accompagné cette construction, de la conquête de l'Ouest jusqu'à nos jours.
« Le Fils » est un roman complexe qui emporte le lecteur. Philip Meyer capte notre attention du début à la fin. Il sait raconter une histoire.