Coeur de bois (Henri Meunier)

note: 5Il vous bouscule et vous chamboule, un thème fort : la résillience Nadine - 12 décembre 2017

Aurore, jeune femme épanouie, se prépare pour aller rendre visite à un vieillard, reclus au fond de cette forêt qu'elle aime tant et dont elle affirme ne pouvoir se passer.L'histoire progresse et le lecteur sent d'emblée chez elle une détermination farouche qui se révélera dans toute sa splendeur à la fin.
Car une surprise de taille attend le lecteur au fil de l'histoire.
Henri Meunier nous offre un texte à la fois tendre et bouleversant jouant avec des ellipses et l'ambiguïté des propos, entre conte et récit onirique. Ses dialogues sont d'une force redoutable.
Les illustrations de Régis Lejonc, oscillant entre le noir et le rouge, renforcent cette part de mystère et donnent une lecture cinématographique avec des références aux contes de fées.
Un album magistral, qui nous dit que grandir c'est aussi apprendre a dompter ses passions et dépasser ses souffrances. Apprivoiser ses peurs, c’est aussi s'affirmer.