S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Stéphanie

 

Artips (Ceka)

note: 4Quand Histoire de l’Art et BD se mélangent ! Stéphanie - 27 juin 2018

À travers 15 anecdotes racontées en BD et enrichies d’un documentaire illustré, plongez dans l’intimité des grands artistes qui ont marqué l’Histoire de l’Art ! (Claude Monet, Andy Warhol, Léonard de Vinci...).
Chaque chapitre est composé de 6 pages et révèle des histoires incroyables restituées en BD pour découvrir la grande Histoire de l'Art.
On découvre ainsi comment l’idée des montres molles est venue à Dalí. Et pourquoi Cézanne adorait-il autant les pommes ? Comment Klein a-t-il réussi à sauter dans le vide sans mourir ? Dans quel magasin inattendu Monet a-t-il peint la cathédrale de Rouen ? Pourquoi la Tour Eiffel a-t-elle bien failli ne jamais voir le jour ?
Cet album a été réalisé en partenariat avec Artips, spécialiste de l’Histoire de l’Art.
Ancien rédacteur dans la publicité, Céka est le scénariste de plus de 30 bandes dessinées dont une vingtaine d'albums parus aux Éditions Petit à Petit.
Gageons que cette collection, à mettre entre toutes les mains, nous offre de nouveaux albums !

Les figures de l'ombre (Theodore Melfi)

note: 43 femmes sortent enfin de l’ombre ! Stéphanie - 1 juin 2018

Il s'agit de l'adaptation du livre intitulé Hidden Figures de Margot Lee Shetterly mettant en scène la physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine Katherine Johnson qui a largement contribué, à la fin des années 60, aux programmes de la NASA. Celle-ci peste en effet de se faire devancer par l'URSS et compte bien envoyer un américain dans l’espace.
Dans une société américaine encore profondément raciste et patriarcale, cette scientifique ainsi que 2 autres collègues afro-américaines se retrouvent victimes de cette double ségrégation du fait de leur couleur de peau mais également de leur sexe.
Ce film rend enfin hommage à ces trois femmes exceptionnelles dont les travaux ont permis de grandes avancées pour la Nasa mais qui avaient été oubliées pendant de longues années.
Cet épisode mérite d’être connu d’autant que ces 3 pionnières sont remarquablement interprétées par des comédiennes vives et pleines de tempérament !

Petit jardin de poésie (Robert Louis Stevenson)

note: 4Quand la poésie s'invite dans le jardin... Stéphanie - 27 avril 2018

Petit jardin de poésie est un recueil de 11 poèmes de Robert Louis Stevenson, écrivain célèbre pour son Ile au trésor et l’Etrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde.
Les poésies de Stevenson décrivent avec tendresse et réalisme les perceptions de l'enfant sur ce qui l'entoure : le lit, le jardin, l'ombre, la pluie, la rivière, le jour, la nuit... tout est terrain de jeux !
L'illustratrice Ilya Green a choisi des couleurs chaudes et douces pour représenter les facéties de l'enfant avec délicatesse et magie.
Le principe de cette collection est de faire dialoguer des textes littéraires adaptés aux enfants avec des illustrations contemporaines.
Cet album grand format est une véritable ode au voyage via le quotidien de l'enfance.
Un pur délice à lire, relire, réciter, recréer les yeux fermés... Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant !

L'Art de lire (Jean Claverie)

note: 4La lecture, c'est tout un art ! Stéphanie - 27 février 2018

Dans cet album, un jeune enfant répertorie les étapes successives de sa vie de lecteur : il explique comment on peut lire (à plat ventre sur un coussin, en haut d'un arbre, ...), ce qu'il aime dans les histoires, comment la lecture est présente dans la vie de chacun et que lire peut être aussi et surtout une façon de partager !
Cette ode à la lecture met surtout en avant la « lecture-plaisir ». Les illustrations très humoristiques de Jean Claverie complètent chaque paragraphe de ce mini-essai qui s'adresse aux enfants mais qui peut être lu par toute la famille !
Dans la même collection, on peut aussi découvrir L'Art du pot ou encore L'Art des bises.

Kiffe ta life, t'as un ado (Alexandra Brijatoff)

note: 4Comment survivre avec un ado ? Stéphanie - 24 janvier 2018

Cette bande dessinée raconte avec humour des tranches de vie de deux familles qui ont chacune une ado fille et un ado garçon.
Chambre digne d'une jungle tropicale, petits sur gros mensonges pour aller dormir chez la copine, fêtes en cachette sont autant de saynètes drôles, issues du quotidien de ces deux familles.

Ce passage obligé de la vie de la plupart d'entre nous ne dure en général que deux voire trois petites années... mais peut s'avérer plus ou moins compliqué !
L'auteure Alexandra Brijatoff offre ainsi une vue à 360 degrés sur l'adolescence et propose cette BD comme finalement un guide de survie pour tout parent ou pour toute personne désireuse de mieux les comprendre. Les situations sont drôles, fines, lucides et parfois très réalistes !
Au fil des pages, on peut s'identifier en parent d'ado ou se remémorer sa propre mauvaise foi, surmontée d'une bonne dose de rébellion.
Quelle que soit la réponse, cette BD est un bon divertissement dans la même veine que Margaux Motin !

Ecoute les arbres parler (Peter Wohlleben)

note: 5Tout savoir sur les arbres et leur univers Stéphanie - 4 janvier 2018

Ce documentaire, composé de 12 chapitres et abondamment illustré, permet de découvrir les nombreux secrets de tous les êtres vivants qui peuplent la forêt.
L'auteur répond à des questions amusantes et parfois surprenantes que les enfants peuvent se poser sur la nature. On comprend ainsi comment les arbres boivent, font des bébés, pourquoi ils perdent leurs feuilles ou encore comment ils se parlent entre eux...
Ce livre propose également des expériences à faire en famille pour toucher, sentir ou voir la vie des arbres.
Ingénieur forestier allemand, Peter Wohlleben répond avec passion à toutes les questions que l'on se pose tout en transmettant aux enfants une conscience de l'environnement et de la nature à la fois fascinante et fragile. Il dirige aujourd'hui une forêt écologique et a récemment écrit un best-seller La Vie secrète des arbres traduit dans le monde entier.
Cet ouvrage s'adresse aux enfants mais je le conseille aussi bien aux grands qu'aux plus petits !

Les cowboys (Thomas Bidegain)

note: 5Les Cowboys... sans les Indiens ? Stéphanie - 22 novembre 2017

L'histoire démarre sur l'image d'une famille unie et heureuse qui participe à une fête country. Mais soudain, Kelly, la jeune fille de 16 ans, disparaît.. Fugue, kidnapping ?
Aussitôt, père et fils, semblables à 2 cowboys, se lancent dans une chasse effrénée.
Angoisse et émotion rythment cette quête qui se transforme en traque.
Où sommes-nous ? Telle est la question que l'on se pose dès le début de ce film qui présente les signes d'un western américain (titre, jaquette, musique, plans fixes, caméra à l'épaule..) mais qui n'en est pas vraiment un !
On suit donc avec frénésie cette intrigue imprévisible qui ne peut s'empêcher de rappeler l'actualité brûlante.
Le réalisateur, également scénariste talentueux, signe ici son premier long métrage et a fait l'excellent choix de donner à François Damiens le rôle principal joué avec brio.
J'ai hâte de découvrir son prochain film !

Retour Haut