S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Chantal

 

Les larmes noires sur la terre (Sandrine Collette)

note: 5Noir c'est noir Chantal - 15 novembre 2017

Impatiente et par amour, elle quitte son île natale pour la métropole . Erreur de jugement ! Moe a 20 ans, un nourisson et est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités, « la casse ». Ce qui l'attend est au-delà de l'imaginable. Au côté de cinq femmes douloureusement éprouvées, elle doit se battre contre le néant pour son fils.
C'est noir, c'est dur, mais ces laissées-pour-compte sont admirables dans cet enfer.
Le récit se situe dans un avenir tellement proche qu'il en devient très réaliste.
Ce roman est d'une profonde noirceur, bouleversant, dramatique. Il nous perturbe, nous tord les tripes, difficile d'en sortir indemne.

Lion (Garth Davis)

note: 5Une histoire vraie impensable Chantal - 15 novembre 2017

L'aventure qu'a connu le jeune Saroo est renversante. Agé de seulement 5 ans, ce petit indien va prendre un train qui lui fera traverser ce grand pays qu'est l'Inde. Avec juste son prénom, il se retrouve dans Calcutta où, après bien des errances, il sera adopté par une famille australienne. Malgré l'amour de ses parents adoptifs, il n'aura de cesse de rechercher son village et sa famille.
Difficile de rester insensible à cette histoire effarante et pourtant réelle. Cette quête d'identité est bouleversante et touchante. Les jeunes acteurs sont criants de vérité et on en oublie que c'est un film. On verse une larme ou plutôt deux. Garth Davis nous offre un film d'une grande humanité.

Retour Haut