S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Nadine

 

Coeur de bois (Henri Meunier)

note: 5Il vous bouscule et vous chamboule, un thème fort : la résillience Nadine - 12 décembre 2017

Aurore, jeune femme épanouie, se prépare pour aller rendre visite à un vieillard, reclus au fond de cette forêt qu'elle aime tant et dont elle affirme ne pouvoir se passer.L'histoire progresse et le lecteur sent d'emblée chez elle une détermination farouche qui se révélera dans toute sa splendeur à la fin.
Car une surprise de taille attend le lecteur au fil de l'histoire.
Henri Meunier nous offre un texte à la fois tendre et bouleversant jouant avec des ellipses et l'ambiguïté des propos, entre conte et récit onirique. Ses dialogues sont d'une force redoutable.
Les illustrations de Régis Lejonc, oscillant entre le noir et le rouge, renforcent cette part de mystère et donnent une lecture cinématographique avec des références aux contes de fées.
Un album magistral, qui nous dit que grandir c'est aussi apprendre a dompter ses passions et dépasser ses souffrances. Apprivoiser ses peurs, c’est aussi s'affirmer.

Dans mes oreilles, j'entends le monde (Romana Romanyshyn)

note: 5Du son à l'oreille, tout un monde Nadine - 16 novembre 2017

Voilà un livre qui nous amène dans l'univers des sons. Passée l'explication mécanique de l'oreille, nous découvrons la variété des bruits qui nous entourent. Les instruments de musique, la voix, le corps, la maison, la ville, la nature, tout est vibration et sonorité.
Les différentes langues et langages sont aussi riches de tonalités, rythmes et résonances.
Mais stop ! Pour pouvoir apprécier tout cela, il faut réapprendre le silence et enfin écouter.
Les deux auteurs ukrainiens ont mis beaucoup d'originalité dans cet ouvrage, sans oublier un brin de poésie. Les illustrations aux couleurs vives et une mise en page soignée raviront tous les lecteurs.
Simple, clair et beau peuvent qualifier ce documentaire.

Retour Haut